Citations sur À présent, vous pouvez enterrer la mariée (26)

J’étais une si belle mariée.

Avant que je ne me consume.

Dans ma magnifique robe Christian Dior, j’étais radieuse, telle qu’on m’avait toujours appris à l’être. Au sein de ma famille, le beau est un art de vivre. On ne s’entoure que de beauté : belles femmes, belles voitures, belles pierres précieuses, belles maisons au bord de mer. C’est un fait si banal que nous avons oublié qu’il existait aussi de la laideur en ce monde.

[Prologue
de ce qu’il reste de la mariée]
— Nous ignorons ce qui lui est arrivé, enchaîna la fouine sans relever, mais il ne peut s’agir que d’un coup de folie. Personne de sensé ne peut faire ça à un autre être humain, n’est-ce pas ?

— Oh, vous seriez surpris des choses incroyables qu’une personne sensée est capable de faire.
Il lui avait promis de ne fumer que pour les grandes occasions. Une catastrophe pouvait-elle s’apparenter à une grande occasion ?
- Vous savez que ce qui est important, ce sont les liens du coeur. S'il n'est attaché à rien, il se lasse de battre pour lui-même et il meurt, n'est-ce pas ?
(Claire à Isabeau)
Elle était jolie, avait quelques talents, bref la petite décide de descendre à la capitale pour être actrice. Ou danseuse, je ne sais jamais dans quel ordre les jeunes filles préfèrent connaître la désillusion d’une carrière ratée.
Nos proches furent en tout point d’accord sur ce que devait être notre mariage : hors de prix, et entièrement décidé par eux.
-Il faut appeler Adam et l’avertir que son amante est morte dévorée par un client.
-Je ne saurais trop vous conseiller de légèrement nuancer votre propos.
Georges anticipait et satisfaisait tous les désirs domestiques, de la température du thé à la disparition d'un cadavre.
Contempler les restes d’une vie brisée, c’était pire que contempler la mort elle-même .
- Le syndrome post-guerre, soupira son interlocutrice. Les nations sortent à peine d'un conflit mondial qu'elles ne pensent qu'à se doter d'armes de plus en plus puissantes en imaginant que cela empêchera le suivant de se produire.
- Une guerre silencieuse et clandestine, mais toujours une guerre. Je ne crois pas que la paix soit le mode de fonctionnement normal des êtres humains. Ils ont développés des trésors d'imagination pour continuer de se battre sans en avoir l'air.