Renversant ! J'ai tout simplement adoré ce livre. Je n'ai pas mis 5 car pour moi le livre a mis un peu de temps à se mettre en place dans le sens où le suspense est bien plus important à partir de la moitié du livre qu'au départ. de plus j'ai trouvé que le côté policier était vraiment mis de côté. L'inspecteur Braxton est un alcoolique qui trouve des éléments de l'enquête littéralement par hasard, ce qui m'a un peu frustrée au début du livre.

Ce livre reste absolument incroyable. le côté psychologie des personnages est vraiment étudié. Nos certitudes sont sans cesse bousculées. On ne peut absolument pas deviner la fin de l'histoire. Une fois terminé, on a juste envie de le relire pour corréler les éléments que l'on sait désormais. A ne pas rater !
L'auteur nous embarque facilement dans ce coin de Pennsylvanie avec son côté village mais aussi sa nature sauvage, sa mine désaffectée et son parc d'attraction à l'abandon. Les personnages sont attachants malgré leurs côtés sombres. Une très belle découverte.
Alors voilà, je résumerai par : Quelle claque !!
On se retrouve dans l'ambiance dès les premières pages… ambiance sombre et désespérante.
Par contre durant la première partie, jusqu'à la page 191, je trouve qu'il manque la tension qui fait qu'on veut savoir ce qui va arriver, qui donne une furieuse envie de poursuivre. Je m'y suis un peu ennuyée…
Et puis soudain ça décolle, de débuts de révélations en rebondissements, l'autrice tel un petit Poucet nous sème des indices et nous égare, et on n'a plus envie de lâcher !
Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est qu'il est question des Amish entre autre, c'est un peuple étonnant. Par ailleurs l'histoire fait des allers-retours entre le passé et le présent et j'adore ça !..
La couverture est belle…
Bref ce fut une très belle découverte !
Quel roman !
Riche et attractif sur l'Amérique , avec ses désillusions, sa population désenchantée, ces styles de vie aux antipodes de la société de consommation (les Amish).
Une histoire d'amour, une jeunesse pleine de promesses et le retour à la réalité, sordide.
On nous dépeint l'Amérique comme un lieu magique, un parc d'attraction où tout est possible, tout le monde peut réussir. La vérité est tout autre. Dans les rues de grandes mégalopoles, des clochards mendient. Personnellement, j'ai été choquée de découvrir qu'une société riche ne se soucient pas des marginaux. Et il y en a des quantités !
Ce livre dur rétablit les faits, que les américains nous cachent. le refuge dans la drogue, l'alcool mènent à la précarité, sans possibilité de s'en sortir. le parc d'attraction abandonné Candyland en est le symbole.
Je n'oublierai pas ce livre de sitôt.
T'aimes ça toi l'Halloween ? Bah si t'en es déjà à t'ambiancer à regarder des petites recettes sur comment découper tes citrouilles et cuire tes gâteaux bourrés de sucre garde toi un peu de place pour un petit polar bien bien cool : Candyland.

Ce bouquin est parfait pour la période. Ça se passe dans la Rust Belt (une ligne imaginaire d'usines désaffectées qui a crée son lot de misère sociale aux États-Unis), on y retrouve des petits plaisirs (mes petits plaisirs châton, mais tu vas kiffer toi aussi d'façon) : des amish, des cuisiniers de crystal meth, de la consanguinité, des secrets dévoilés au fur et à mesure pas si facile que ça à deviner, et le tout dans un style sans prétention, bien accessible, un peu gros par moments mais l'histoire étant rudement bien foutue on pardonne et on s'empiffre ça comme un gros bon sachet de bonbecs !

En gros j'te le résume en deux-deux, t'as Sadie qui est une ancienne amish, bah son fils vient de se faire tuer par sa petite amie et elle va devoir faire face à ses anciens démons et tout.

Et tu vois en ce moment on srend bien compte que les sorcières reviennent au goût du jour et tout t'as pas remarqué ? Moi j'ai remarqué. Bah tu vois dans Candyland, y'a un tas de références cachées que j'ai adoré découvrir (p'tête c'est moi qui se fait des films hein, mais sérieux y'a un peu des Sorcières d'Eastwick, un peu de la sorcière dans le Magicien d'Oz, puis celle d'Hansel et Gretel et puis y'a un truc vampirisant qui est la ville de Cane parce qu'elle suce l'âme de tous les gens qui restent là bas et qui peuvent pas partir et moi je dis que quand un polar fait aussi office de roman noir ben c'est un super coup réussi et tout tu vois ?)

Bon je sais je me suis emmêlé les nougats sur la fin mais j'ai passé un super moment. En plus c'est écrit en gros caractère spécial-je-vais-faire-un-livre-de-500-pages-easy-à-lire. C'est réussi.

Ch'pense que c'est pas le polar de la décennie et tout hein mais tu passes un sacré bon moment. T'as envie de savoir c'est quoi tous ces secrets qui lient chaque protagonniste, t'as envie de savoir ce qui va se passer et du coup ça fait que t'as un super page turner entre les mains minou.

Vazi si tu veux, moi j'ai fait et chui content. Et être content c'est bien.

(ah ouais c'est un peu glauque et sordide et tout alors si t'aimes pas trop ce genre d'ambiances là bah tu peux toujours ouvrir un super bouquin de recettes pour Halloween parce que ça m'a donné grave faim et tout dac ?)

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Un roman auquel j'ai accroché de suite. Très prenant . Les personnages ont tous leur côté sombre, leur secret . C'est intense. On va de surprise en surprises avec ce roman.
On va faire la connaissance de Sadie, ancienne amish. Elle tient une confiserie en pennsylvanie . Sa vie va brutalement changer quand son fils va trouver la mort. Assassiné par sa petite amie.
Jax Miller nous plonge bien loin du rêve américain, dans une Amérique appauvrie, à Cane, petite ville auparavant flamboyante et maintenant confrontée à la précarité, l'alcoolisme, la delinquance, sur fond de trafic de meth et de gnôle.

Les nombreux personnages sont très travaillés et attachants. Ils reflètent, chacun à leur manière, nos faiblesses et nos vices. Je les ai trouvé plus que credibles.

L enquête (la disparition d'enfants et un crime suspect) est extrêmement bien menée, on va de révélations en revelations, chaque personnage apporte sa pierre à l edifice, c est vraiment très prenant.

En parallèle j ai adoré le style de l'autrice, elle écrit uncriyablement bien, les relations entre ses personnages sont touchantes, et laissent entrevoir un peu de clarté dans ce paysage si sombre.

Un polar qui ne laisse pas indifférent, Braxton, Sadie, Danny et les autres vont me hanter pendant quelques temps, et je vais m'empresser de lire les autres ouvrages de Jax Miller.
Première lecture pour moi de Jax Miller et certainement pas la dernière. Ce livre est absolument MAGISTRAL. Magistral de noirceur, de vengeance, de personnages abjects mais toutefois attachants ! Dans cette partie de Pennsylvanie, où l'on rencontre une communauté amish qui côtoie les "anglais", Candyland n'est pas le royaume des friandises, loin de là. L'alcool et la meth y règnent en maîtres. Les enfants, sur leurs vélos viennent vendre la drogue au vu et su de tous. du ciel, tombe la poussière de la production. Elle s'incruste en tous et noircit les corps et les âmes. Des amours tentent de naître mais pour combien de temps ? Certains tentent de partir mais peu y arrivent. Un père et une mère, au milieu de tout cela, sont prêts à tout pour défendre leur enfant respectif. Je me répète : magistral...
J'aime les médiathèques pour une chose : on peut sortir des sentiers battus, sans risques. On peut être déçue d'un roman tout en ayant dépensé un minimum. Avec "Candyland", je suis ravie de ne pas avoir sorti ma CB. Jax Miller envoie ses lecteurs, tout droit au fin fond de l'Amérique, entre un parc d'attraction désaffecté, un village Amish et une montagne où les fabriquants de meth sont bien implantés. Les protagonistes sont bien mal partis pour mener une vie agréable. Ils n'ont aucune des bonnes clés pour s'en sortir et cumulent toutes les difficultés du monde, toutes les misères, toutes les souffrances, toutes les violences. En plus, d'un cruel manque d'envie d'aller vers l'avant. Toutes les cloches de la caricature se déclenchent, entraînant invraisemblances et incohérences. Au début du roman, on se demande ce qui a poussé Allison au meurtre. Mais on comprend très vite que sa situation l'empêchait de faire autre chose... Jax Miller retrace aussi le passé des personnages. Cela était bien inutile car ça rend le récit fouilli, perd les lecteurs...et rend le récit terriblement long et lent. Avait on besoin de toute cette surenchère sur plus de 30 ans ? Au final, le dénouement est plus que classique. On ne pouvait attendre autre chose.

Face au titre, à la couverture et au résumé, j'attendais clairement autre chose. Cela dit, j'ai entendu plus de bien du premier roman de Jax Miller : "Les infâmes". A voir...
Lien : https://lireparelora.wordpre..
CANDYLAND de Jax Miller

Les auteurs américains n'ont pas leur pareil pour entretenir le suspense dans une intrigue bien ficelée.

Candyland n'est pas un conte ordinaire.
C'est l'Amérique.

Il était une fois Sadie Gingerich, ancienne amish, seule dans sa confiserie.
Sa vie va brutalement changer lorsque son fils est assassiné par sa petite amie, Allison.
Cruauté du destin, lourds passés et choc du meurtre s'entremêlent durant l'enquête révélant une vérité indicible...

Un récit au suspens saisissant jusqu'au dernier mot.

Une spirale du pire, de l'horreur et de la noirceur sur fond de pomme d'amour et de berlingots.

Une histoire pleine de subtilité et d'intelligence.

Entre les doux pâturages de la communauté amish et les montagnes du Nord de la Pennsylvanie, des villes minières abandonnées, la vie et l'amour sont broyés, un endroit où les rêves ne se réalisent pas et où les fins heureuses n'existent pas.

Un jeu s'installe au cours duquel l'auteur s'efforce de déjouer nos attentes, nos suppositions, nos pressentiments.

Les personnages sont d'une perfection totalement crédibles, interressants, attachants, vivants et gardent leur ligne conductrice jusqu'au bout.

Un roman épatant, il frappe par sa justesse et sa cruauté.

Il est dur et à la fois poignant, un roman qui se lit d'une traite où on a cette impression d'être aux côtés de Sadie, Braxton, Danny, Allison...

On se perd parfois tout en se laissant volontiers mener jusqu'au bout du récit.

IMPRESSIONNANT.