Critique de Elamia

Un roman envoûtant qui nous invite à redécouvrir la mythologie grecque à travers le regard de Circé.

Si comme moi, tous ces mythes antiques vous paraissent flous et que vous confondiez à tort, Médée et Circé, ce ne sera plus le cas.
Vous savez, Circé c'est cette sorcière qui transformait les marins en cochons. Mais pas seulement.

Madeleine Millar nous propose de revenir sur la genèse de cette déesse mineure, certainement la plus humaine du panthéon grec. Car Circé, même si elle est un peu trop coeur d'artichaut, sait faire preuve de bonté là ou ses divins parents punissent à tour de bras.

La plume douce et toute en finesse de Madeleine Miller trace le destin de cette fille du Soleil et nous emporte aux confins du monde, sur l'île d'Eea. Là, Circé y apprend à développer ses talents de « Pharmakis » ou sorcière, qui distille à partir des plantes des breuvages et poisons puissants.

Circé est la sorcière des arts mystiques et des illusions. Pourtant, elle ressent et pense la plupart du temps comme une humaine. Il est vrai que dans les mythes antiques, les dieux et déesses ne sont pas des figures douées d'empathie. Elles agissent pour servir leur intérêt et semblent détachées de tout. Pas Circé. Depuis sa naissance, elle aspire à la liberté, la liberté de choisir qui aimer mais aussi de réparer les injustices. Voila pourquoi, on s'attache à elle sans s'en rendre compte. L'autrice arrive à créer une proximité entre son personnage et son lectorat. Tellement qu'une fois la dernière page tournée, il est étrange de quitter cette héroïne.

Madeleine Miller connaît la mythologie grecque sur le bout des doigts, on sent que son travail est le fruit de recherches poussées. Elle a d'ailleurs écrit un précédent roman sur Achille. Son but ici n'était pas de retranscrire fidèlement l'Odyssée. Si Circé apparaît dans le chant X de l'oeuvre, son destin y est bien différent. Ici, sa rencontre avec Ulysse est certes édulcorée et écourtée, mais l'autrice se concentre sur des points particuliers du mythe pour le rendre plus vivant et réaliste.

C'est un roman poétique, et abouti, fruit de l'intérêt certain que porte l'autrice aux textes anciens. Une façon de redécouvrir la mythologie grecque à travers les yeux d'une déité mineure, assez méconnue, qui nous réserve pourtant de belles surprises.