Éditeur : L'Homme sans nom (14/04/2016)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 42 notes)
Sainte-Marie-La-Grise. Son cadre exceptionnel près de la côte d'émeraude en fait une destination de vacances des plus prisées. De magnifiques paysages, un mystérieux folklore breton et des morts qu'on a aidés à trépasser raviront les plus aventureux d'entre vous. Profitez de l'hospitalité chaleureuse des habitants qui sauront vous mettre à l'aise. Afin d'apprécier pleinement votre séjour, veillez cependant à respecter trois règles :
1. Écoutez toujours les m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Iboo
  01 décembre 2017
ATTENTION ! Cette critique peut contenir des propos d'une extrême dureté et s'avérer contrariante pour les 27 babeliotes qui ont unanimement loué ce roman. Cela m'ennuierait beaucoup que, en plus de ma réputation de râleuse (assumée, je le confesse), je suscite une antipathie non intentionnelle, celle-là.
Prêts à voir se briser l'ambiance ? C'est parti !
J'ai tout d'abord été interpellée par les nombreuses coquilles dont était truffé ce roman mais comme on m'avait annoncé une histoire palpitante, j'ai, dans un premier temps, passé outre mon agacement.
Arrivée vers la centième page, une autre évidence m'est apparue : ce livre est affreusement mal écrit. On sent bien que l'auteure a la volonté de se trouver un style mais à la manière d'un débutant en manque d'inspiration. C'est à dire en grappillant chez d'autres, des tournures de phrases, des formules, un ton... . Même quand elle s'essaie à l'humour ça tombe à plat en raison de réparties déjà cent fois rebattues. Et le tout forme un ensemble impersonnel, assez scolaire et peu convaincant. Tel un marionnettiste laborieux qui présenterait un spectacle où les ficelles seraient plus visibles que les marionnettes.
Mais le dire n'est pas suffisant, on pourrait penser que je fais preuve de mauvais esprit ou que des ennuis gastriques ont gâté mon humeur. Je vais donc étayer mon propos.
À commencer par le style :
P. 144
- J'y vais, j'y vais, soupira Isabeau, sur un ton un peu pincé.
- Isabeau laissa filer un soupir de lamentation.
- Ce dernier soupira de soulagement.
(À soupirer de la sorte, j'ai craint qu'il ne finisse en hyperventilation.)
P. 144 encore :
- Isabeau répond avec douceur à Agathe... qui, plus loin, lui demande avec un grand sourire... et finit par conclure avec un sourire charmant.
(C'est niaiseux à souhaits !)
P. 274
- Rien ne justifiait qu'il s'éveillât de le tirer si brutalement de son sommeil de plomb.
(???... Une tournure aussi absconse me replongerait direct dans le sommeil.)
P. 342
- Une fois dehors, les trois hommes arrêtèrent leur marche près d'un petit banc sur un coin de la place principale. Dorian se laissa choir sur les fesses. Il passa la main dans ses cheveux en dérangeant la cire qui plaquait parfaitement ses boucles blondes.
(D'aucuns auraient dit : les trois hommes arrêtèrent leur marche et s'assirent sur un banc près de la place principale. Mais pas Oren Miller... Oren Miller veut nous démontrer qu'elle a du style et pour ce faire, elle paraphrase : et vas-y qu'il se laisse choir... sur les fesses - précision d'une haute importance... qu'il passe sa main dans les cheveux... et la cire... et les boucles blondes... et bla bla bla. Aucun intérêt ! Ce n'est pas du style, c'est du remplissage.)
Passons aux fautes et autres non-sens :
P. 242 - rendez-vous au pré des Étourneaux, chemin De La Croix, derrière le grand chaîne brûlé.
P. 254 - Laissant traîner sur l'horizon un regard vide que la gnôle faisait fit artificiellement briller, il se parla à lui-même.
P. 256 - le médecin est avec lui, en ce moment. Il a eu un choc à la tête, ils ont peur qu'il ait fait fasse une commotion cérébrale. (moi aussi)
P. 275 - Quelques secondes plus tard, des bruits de pas de quelqu'un qui aurait couru court dans toute la pièce se firent entendre.
P. 291 - Enfin, tout le monde sait que c'est un poison ! se lamenta le jeune home.
P. 375 - Je lui ai demandé de se montrer prudent [...] il m'a promis de faire occasion.
Et ces énumérations ne sont pas exhaustives.
Exaspérée par un tel amateurisme, je suis allée sur le Net afin d'en savoir un peu plus sur Oren Miller et son éditeur.
Sur Oren Miller, pratiquement aucune info sinon qu'elle utilise un pseudo, qu'elle était juriste et publie des romans depuis 2009. Par contre la dame n'est pas avare de photos de sa personne où il apparaît d'ailleurs nettement qu'elle cultive avec ferveur sa ressemblance avec Dita von Teese. Et, petit détail significatif, le dessin représentant une ravissante jeune femme brune en couverture de son livre s'apparente étrangement au visage d'Oren Miller. Si, ça, ce n'est pas de l'amour de soi ! Dommage qu'elle n'ait pas eu assez d'envergure pour le combiner avec l'amour d'écrire.
Quant à l'éditeur, une maison d'édition indépendante, dont les premières publications datent d'Avril 2011 et qui s'appelle : Les Éditions de l'Homme Sans Nom, je ne saurais trop lui conseiller de ne pas le dire... son nom.
Quand on se commet à publier des amateurs, vraisemblablement sans même relire, il vaut mieux rester dans l'anonymat.
Tout cela est fort dommage car sous la plume d'un écrivain digne de ce nom, l'histoire aurait été intéressante et les caractères des personnages étaient plutôt bien trouvés.
Ma note de 1.5/5 se justifie par le dernier quart du roman où je reconnais avoir recouvré une étincelle d'intérêt.
Au fait ! Vous ai-je dit que cette petite merveille littéraire coûtait la modique somme de 19.90 € ?
No comment.
Tatooa
  07 septembre 2017
FA-BU-LEUX !
J'adore découvrir de très bons auteurs français, et là, c'est le pompon !
Outre le cadre superbe de la Bretagne aux alentours de Saint-Malo (que j'ai découvert l'an dernier, c'est trop beau !), bien décrit, les personnages sont magnifiques, du plus petit au plus grand, des principaux aux derniers en passant par les secondaires.
L'humour est omniprésent et malgré la lourdeur de l'ambiance et de l'enquête, on rit beaucoup, un tour de force ! La relation entre Isabeau et Evariste est géniale, il n'y a pas d'autre mot. Les personnages sont profonds, ambigus, on se pose beaucoup de questions, et pour ma part je suis un peu tombée des nues au dénouement, ce qui ne m'arrive plus que rarement dans les policiers.
Il faut dire que j'étais sous le charme de la plume d'Oren Miller, plongée dans ses eaux troubles, fascinée par son peuple invisible, du coup j'ai rien vu venir. C'est bien écrit, bien mené, ça ferait un film absolument génial à condition de retranscrire l'ambiance, je ne sais pas comment. Cela m'a fait grandement penser au film "Crimson Peak" que j'aime beaucoup.
Bref, si vous ne connaissez pas, précipitez-vous, c'est une pépite ! Le coup de cœur du mois !
Edit de début décembre 2017. Réponse à l'avis de Iboo qui a acheté ce livre "à cause" de moi...
Pour ma tranquillité d'esprit, je me dois d'ajouter quelque chose. J'ai 52 ans. J'ai traversé une période de dépression grave. Et je sais pour l'avoir vécu qu'on a tous nos failles narcissiques plus ou moins importantes. Tu attaques cet auteur sur ce qu'elle est, avec des arguments très légers.
C'est une chose que je ne fais JAMAIS dans mes avis sur leurs livres.
Nul ne sait ce qu'a vécu cette dame, pour railler ainsi sa façon (si c'est bien cela, ce ne sont que suppositions) de compenser cela. Je n'apprécie guère toute cette partie-là de ton avis, car il est très facile de descendre les gens sur leurs défauts plus ou moins apparents.
On nous demande ici des avis sur des livres, pas de se défouler sur ce qu'on ressent sur tel ou telle personne. Ce qui en dit plus long, somme toute, sur la personne qui le dit, que sur la personne sur qui c'est dit. Etant donné ta franchise exacerbée dans ton avis, j'espère que tu me pardonneras la mienne ici. ;)
Quoi que tu en penses, il y a bel et bien dans ce livre un véritable amour des mots de la part de l'auteure, qui a un vocabulaire très riche et travaillé par rapport à d'énormes daubasses commerciales qui se traînent plus de 4 de moyenne sur Babelio. Et ce qui fait que mon esprit a corrigé tout seul les coquilles, c'est que j'étais prise par l'histoire, qui a un fond excellent, et les personnages qui sont formidables. Et cela je n'en démordrai pas.
Ichirin-No-Hana
  04 janvier 2017
J'agonise fort bien, merci est un roman que j'ai lu sans rien connaître de l'histoire, tout simplement intriguée par le titre et par sa couverture hypnotisante. Ce roman est plein de surprises et est d'une grande qualité. Je vous conseille donc de faire comme moi et de vous plonger dans ce roman sans réfléchir, vous ne serez pas déçu, je pense. Ce roman saura d'autant plus vous plaire si vous êtes passionné ou simplement intrigué par le folklore breton.
Le roman se situe dans les années 50 en pleine Bretagne, à Sainte-Marie-La-Grise, pas très loin de Dinard petite commune où tout le monde se connaît. le décor étant posé, on comprend tout de suite que l'ambiance va être très prenante et immersive. Et c'est bien sûr le cas, Sainte-Marie-La-Grise et son folklore seront au centre de ce roman. Ce petit village cachera bien des secrets inavouables qu'il voudra percer pour comprendre la mort de Catherine, grande notable de la ville connue pour son caractère fort mais également pour ses nombreuses offres caritatives.
Le roman se concentre principalement sur un duo de deux enquêteurs plutôt originaux : celui d'Evariste Fauconnier, notaire et ami de Catherine qui arrive à Sainte-Marie-La-Grise pour aider les deux enfants de la vieille femme à gérer la succession et Isabeau le Du, son commis pour l'occasion. Ces deux hommes vont très rapidement se rendre compte que de nombreux éléments clochent autour de la mort de Catherine et ils vont petit à petit enquêter. Mais c'est sans compter les nombreux événements plutôt affreux qui vont s'additionner à cette mort et leur faire comprendre que Sainte-Marie-La-Grise, malgré son cadre de vacance idyllique, cache des choses plutôt affreuses…
Evariste Fauconnier est un homme très particulier, hautain au premier abord, qui ne parle pas pour ne rien dire et qui, on le sent dès le début, cache lui aussi bien des secrets. Loin d'être idiot, Isabeau est un jeune homme orphelin un peu naïf mais qui en veut dans la vie et cherche à améliorer sa condition. Ces deux personnages sont hauts en couleur et nous offrent des personnalités détonantes. le duo fonctionne parfaitement bien et nous offre de petites pépites de dialogues remplis d'humour. Les villageois que nous découvrirons au fur et à mesure du roman ne sont pas en reste et on n'oubliera pas Camélia, l'herboriste très portée sur les légendes, George, le majordome toujours là quand il faut, Agathe, la fille de Catherine qui ne laissera pas notre Isabeau de marbre, etc….
L'enquête policière est très prenante et surprenante par son dénouement. Rien à reprocher, j'ai été totalement captivée par l'intrigue et ses rebondissements. le final du roman reste dans la même veine et ne m'a nullement déçue (j'avais tout soupçonné sauf cela !). Oren Miller, en plus de nous proposer un roman parfaitement bien construit et très prenant, n'est pas en reste niveau écriture avec une plume très travaillée et immersive. de plus, j'ai particulièrement été touchée par les questionnements et les remises en question des personnages qui sont fait de façon très intelligentes et nous fait nous poser des questions sur nous-mêmes également.
Je commence donc l'année avec un superbe roman qui m'a permis de découvrir une superbe auteure française (malgré le nom de plume très anglophone) que je relirais dès que j'en aurais l'occasion.
Josephine2
  28 octobre 2017
Une auteure que je découvre grâce à la critique élogieuse de Tatoo sur Babelio. Bon, ne pas s'arrêter à la couverture, car elle ne donne pas envie. M'enfin, vu la critique, j'ai craqué.
Et bien m'en a pris. Une belle surprise. Une enquête menée de main de maître par Evariste et son commis Isabeau, dans une petite ville de Bretagne dans les années cinquante, encore plongé dans le passé où les superstitions sont encore bien ancrées.
On s'attache vite aux personnages et à l'enquête. On suit les pas d'Evariste et d'Isabeau. Je me suis laissé porter et n'ai pas deviné qui était le coupable ? Heu… les coupables ????
Enfin bref, un petit air d'Hercule Poirot en plus moderne et plus jeune et de Sherlock Holmes sans le problème de drogue. Je vous laisse choisir.
Surtout ne passez pas à côté de cette auteure, qui est française ! Seul petit bémol : j'ai relevé des coquilles éparpillées tout au long de la lecture, mais cela n'enlève rien au plaisir de cette enquête.
J'ai passé commande chez mon libraire du second, « A présent, vous pouvez enterrer la mariée » où j'aurai grand plaisir à retrouver Evariste FAUCONNIER et Isabeau LE DU (pas mal trouvé, non ?).
fannyvincent
  25 octobre 2017
J'ai abordé ce roman avec un mélange de curiosité, du fait des très nombreux avis positifs publiés sur Babelio (remarqués par Joséphine2, merci à elle), et de réserve, ayant été récemment déçu par d'autres romans pourtant hautement plébiscités.
Mes quelques doutes ont cependant été très relativement levés, et je vous confirme, ce roman est vraiment à découvrir ! La couverture peut s'avérer un peu déroutante, pouvant laisser croire que l'histoire relève de l'heroic fantasy, alors qu'il s'agit réellement d'une enquête policière, certes teintée de surnaturel. L'intrigue est solide, assez sombre, et possède une part de mystère qui participe de son charme. Les personnages sont attachants, particulièrement l'étonnant duo formé par Evariste et Isabeau, qui apporte une touche d'humour au roman. Mais c'est surtout l'atmosphère tout à fait singulière du roman que je retiens, liée à la fois à la période et au lieu dans lesquels l'histoire se déroule (une petite communauté en Bretagne au début des années 50), et à cette surprenante affaire mêlant des faits concrets (parfois horribles) à des superstitions et autres phénomènes étranges.
Je me joins donc au concert de louanges, et vous incite vivement à découvrir ce roman. Pour ma part, je note précieusement qu'une suite a été publiée…
TatooaTatooa   03 septembre 2017
Isabeau fit de gros efforts de concentration, mais cela ne servit à rien. Depuis cinq minutes, Evariste lui agitait un des livres de la bibliothèque sous le nez avec un air entendu, comme si le geste se suffisait à lui seul. Sauf que, dans toute l'histoire de la démonstration, agiter un livre n'avait jamais été considéré comme une explication digne de ce nom par aucune créature dotée d'un minimum d'intelligence. De cela, le jeune homme en était convaincu.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   02 janvier 2017
Des globes oculaires tout ronds contenaient des iris jaune clair d'une intensité insoutenable. On y voyait l'abîme, l'infini et l'ombre. Quelque chose qui véhiculait la puissance primitive, transpirait une violence d'origine. C'était ancien, c'était hors des lois de l'homme, hors des lois de Dieu.
- Suis-nous !
TatooaTatooa   05 septembre 2017
- Savez-vous ce qu'est une chaîne alimentaire ? questionna le notaire avec délectation.
- Oui, mais je ne vois pas bien le rapport dans le cas présent. (Isabeau)
- Eh bien, figurez-vous que je me trouve au sommet.
- De la chaîne alimentaire ?
- Oui.
- Et ? persista le jeune homme, qui pataugeait dans l'incompréhension.
- Je fais ce que je veux.
MarquePageMarquePage   19 juillet 2016
- La femme qui m'a donné le sein et a supporté ma tyrannie d'enfant privilégié disait que lorsqu'on ouvre la bouche il faut être certain des mots qui vont en sortir, parce qu'ils ont tout autant le pouvoir de réconforter, soigner ou rendre heureux que de blesser, humilier ou asservir. Elle comparait le don du langage à de la magie noire qu'il fallait combattre par de belles intentions placées dans chaque parole.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   23 décembre 2016
- Madame ? Madame, vous allez bien ?
J'agonise fort bien, merci, eut-elle encore la force de penser avant de s'écrouler face contre terre.