J'ai commencé ce livre sans lire le résumé.
J'ai lu le premier de l'auteur et j'avais adoré maugréés le fait que je ne suis du genre, du coup, quand j'ai vu qu'Oren Miller sortait un nouveau roman je me suis jeté dessus.
Et je n'ai pas été du tout déçu!
Au contraire, elle a de nouveau réussi à me faire adoré loin de mes héroïcs fantasy habituel.
Ici nous suivons Evariste Fauconnier un notaire et Isabeau le du son commis qui vont se retrouvés à enquêter sur la mort d'une des proches amies d'Evaristes, Catherine Lozac'mher.
J'ai été très surprise par le dénouement de l'histoire; j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout!
Et pourtant, malgré tous les indices que sèment l'auteur durant le roman, il est difficile de faire le lien entre tous.
Un très beau roman policier, facile à lire; qui nous prends dans son histoire et il est ensuite difficile de le poser tellement l'action est bien répartie.
Pour moi, un très bon livre que j'ai lu plaisir.
J'espère qu'Oren Miller nous fera le plaisir de nous relater une autre histoire de notre notaire et de son commis.
On m'a conseillé ce roman il y a déjà 4 ans! Depuis il errait dans ma pile à lire, ce monticule pire qu'un trou noir… Il y a un peu plus d'un mois, j'ai réussi à l'extirper de cette gravité ce qui m'a permi de faire une super découverte. Je ne connaissais pas du tout l'auteure et son univers, mais j'ai déjà acheté la suite et je suis impatiente d'avoir fini mes lectures « travail » pour l'attaquer.

Oren Miller nous plonge dans la France d'après-guerre, où nous suivons Evariste, un notaire pas comme les autres. En effet, non content d'avoir un passé mystérieux celui-ci est connu pour s'occuper des successions parfois délicates. Pour cette succession, un collègue redevable lui laisse son assistant : Isabeau le Du. Avec un passé aussi troublé que son patron, nos deux héros vont vite faire des étincelles et mener l'enquête sur la mort suspecte de l'amie d'Evariste.

Ce premier tome mèle subtilement enquête policière et folkhlore breton ce qui apporte une touche de fantastique au récit. le doute plane tout le long du roman et même après. L'intrigue est rondement menée et je n'ai pas su en démêler les fils jusqu'au dénouement final pourtant très logique. J'ai donc passé un très bon moment de lecture, d'autant que l'auteure donne à ses personnages un ton entre cynisme et ironie qui m'a totalement séduite.

A vrai dire le seul reproche qu'on peut faire à ce roman est le nombre incalculable de coquilles qui ont échappé aux relectures et sont passées à l'impression. C'est vraiment dommage parce qu'il y en a suffisement pour que ce soit désagréable. Je croise vraiment les doigts pour qu'il y en ait moins dans le tome suivant.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
En Résumé : Je ressors au final pas complètement convaincu par ce roman qui n'a jamais réussi à totalement me convaincre. Ainsi l'intrigue m'a paru aligner les fausses-pistes et les jeux avec le lecteur, plus pour « remplir » que vraiment s'intégrer à l'histoire. Je l'a aussi trouvé finalement assez prévisible dans ses grandes lignes, il y a bien une ou deux révélations qui m'ont surpris, mais rien de non plus marquant. Concernant les personnages, j'ai eu du mal à m'accrocher à eux, principalement de notre duo de choc qui joue finalement sur l'opposition de personnalité des deux héros. Sauf que voilà, c'est très classique dans la construction, Oren Miller a du mal à dépasser les stéréotypes tombant même parfois dans la caricature. Les personnages secondaires apporte une sorte d'étrangeté par moment au récit, mais manquent clairement de profondeur. Concernant l'ambiance, un peu étrange, sombre, mystique, il y a un petit quelque-chose qui se dégage, mais qui n'arrive jamais à percer un peu plombé par une toile de fond par moment lourde. On sent que l'autrice apprécie la Bretagne, qu'elle a envie de partager cette passion, sauf que parfois elle oublie le récit pour devenir guide touristique ce qui donne l'impression de hacher le récit. Cela joue ainsi sur l'atmosphère, mais aussi sur le rythme du récit ce qui est dommage. Il faut attendre le dernier quart pour que le récit devienne fluide et que je me laisse porter par les révélations. La conclusion, même si prévisible, est plutôt bien amené. Concernant le style je l'ai trouvé bancal, une envie d'offrir une plume un peu d'époque, mais avec une envie de trop bien faire ce qui rend certains passages ampoulés. Ajouter à cela de nombreuses répétitions et, j'avoue, il joue au fait que je ne sois jamais complètement entré dans le récit. Je ne doute pas que ce roman plaise à d'autres lecteur, pour ma part je ne lirai pas la suite.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
En bref : Une lecture que je n'ai pas dévoré comme je peux le faire parfois, mais qui m'a pourtant beaucoup plu ! Par certains aspects, ça m'a rappelé la série Sherlock Holmes avec un enquêteur bien moins imbuvable, moins inapte socialement et un brin excentrique ce qui lui donne encore plus de charme. Oui, c'est un fait, Evariste m'a énormément plu ! Isabeau n'est pas mal non plus dans son genre. On le voit doucement grandir, devenir ce que sa condition l'empêche d'être. Et j'ai eu un gros coup de coeur pour Camélia.

Le côté terroir et ancien aurait pu me faire fuir, mais ça apporte un vrai plus à l'histoire et à l'intrigue. J'ai vraiment été projetée dans cette Bretagne d'après-guerre et j'ai apprécié la visite. La touche fantastique sert également très bien l'intrigue et on se perd autant que les personnages dans le réel et l'irréel.

Pour moi, le point fort de l'histoire, et de l'autrice, ce sont les dialogues. Il tourne souvent à l'absurde et j'ai été très fan de sa façon de manier cet humour pas si simple à mettre en scène. Je me suis surprise plus d'une fois à sourire voire à rire franchement.

Il me reste quand même un regret sur la fin, un tête à tête entre Isabeau et Evariste qui m'a manqué. Même si on se doute de ce qu'il va en être, j'aurai vraiment aimé "assister" à l'échange.

Pour résumer, ce n'est pas un coup de coeur, mais vraiment pas loin.

Je continue ma découverte de la plume de @luciecastelautrice sous le pseudonyme Oren Miller chez @editions_hsn et je dois dire que j'adore !

🕵️ Publication du label Polar, cette oeuvre recoupe tous les ingrédients nécessaires à un très bon moment de lecture : une mort mystérieuse, un duo d'enquêteurs officieux, un village marqué de croyances folkloriques, des habitants parfois peu coopératifs et une bonne tasse de thé (méfiez vous quand même de ce qu'elle peut contenir…).

🌊 Bienvenue en Bretagne dans les années 1950. Evariste Fauconnier, notaire de son état, se retrouve affublé d'un commis , Isabeau le du enfant du pays, lorsque sa cliente Catherine est retrouvée à l'agonie par un membre de son personnel. Voyez le tableau? Bon ça c'est la partie rationnelle et terre à terre de l'histoire.

🧚‍♀️ le hic dans cette enquête , c'est ce petit peuple invisible qui use de manifestations toutes aussi imprévisibles que déconcertantes. Lavandières de nuit et fées des houles entres autres ont bien l'intention de se faire entendre de nos enquêteurs en herbe. D'ailleurs difficile de prouver leur innocence non?

🕵️🌊🧚‍♀️🫶🏻 Coup de coeur 🫶🏻 🧚‍♀️🌊🕵️
✨✨✨Fantastique Polar Fantastique✨✨✨

Une enquête en par-dessus et Cadillac avec en prime une apparition spéciale de la reine du crime , c'est simple lors de ma lecture j'étais dans un polar en noir et blanc, il ne manquait plus que le bruit des machines à écrire et l'odeur de cigare.
Ce livre se dévore et prise au jeu de l'enquête je n'ai pas pu m'empêcher de noter des détails et de relire certains passages , comme Evariste relirait ses notes.

Vous l'aurez compris , je vous le recommande vivement !
En résumé : des personnages crédibles, une histoire peu évidente, une plume habile et cynique, une lecture envoûtante qui emmène le lecteur dans un monde en pleine mutation, sous le couvert d'un folklore bien enraciné, les motifs de chaque acteur restent mystérieux jusqu'au dénouement où l'auteur dévoile enfin son jeu et surprend le lecteur jusqu'au bout. J'ai littéralement adoré ce pavé.
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6Jx
Un polar somme toute plutôt classique. L'inspecteur, ici notaire, que presque personne n'appelle "maitre", quand on sait combien ces derniers aiment leur "titre", louche tout de même ;-) l'apprenti détective, qui se retrouve sauvé d'un avenir fort ennuyeux après une enfance pas vraiment top, mais heureusement, il est intelligent, il a de la réparti et son nouvel employeur, "le notaire", ne prend pas ça comme de l'insolence.
L'histoire en elle-même est plutôt intéressante et je me doute qu'il y a du vrai dans les superstitions dont on nous parle.
J'imagine que la fin augure d'une série avec nos 2 compères en "chargés d'enquête" non officiels mais avec un don pour trouver les vérités les plus tordues.
Une babeliotte (Iboo) a fait couler beaucoup d'encre (virtuelle) avec sa critique, je partage son avis sur les coquilles dans ce livre, que l'on trouve surtout au début d'ailleurs.
Voilà une lecture qui m'a fort convaincue. Au début j'étais sceptique, j'aime bien les policiers c'est clair, mais je ne pensais pas trouver dans celui-là quelque chose d'encore différent. Déjà, l'intrigue se passe dans un lieu et dans une temporalité particulière. Imaginez un petit village de Bretagne, dans les années 50. C'est fort plaisant, et assez peu courant. Vous vous en doutez mais l'imaginaire breton aura son importance dans ce roman, et tout ça va lui conférer une esthétique particulière.
L'intrigue est fort intéressante et marque le début d'un duo d'enquêteurs encore plus étonnant. Isabeau et Évariste vont enquêter sur la mort d'une vieille amie d'Evariste, une femme prénommée Catherine. Alors, que l'affaire ne ressemble au début qu'à une mort naturelle, des meurtres et des tentatives d'assassinat vont avoir lieu, terminant de convaincre notre duo au sujet du meurtre de Catherine. L'intrigue est complexe, hyper bien ficelée et je n'ai eu des doutes sur la résolution que quand j'étais proche de la fin. Tout se complexifie au fil des pages pour en faire une grande intrigue qui implique beaucoup de monde à des échelles différentes.
J'ai adoré l'inclusion du folklore breton de l'époque. Même s'il y a une église catholique dans le village, les habitants sont encore rattachés à beaucoup de traditions païennes et certain·es croient encore aux fées/faes et sont à leur écoute. Tout au long du roman, on va être balancé entre l'intrigue policier et des démonstrations de ce folklore pour une ambiance assez horrifique qui m'a beaucoup plu.
Le duo d'enquêteurs est un des plus gros point fort du roman. Isabeau et Évariste sont vraiment très intéressants. Évariste est notaire, mais a un passé d'enquêteur et une enfance qui lui confèrent un certain goût pour le mysticisme. Isabeau est un gars du coin, qui au début voit dans Évariste une manière de sortir de son boulot pourri, mais finalement il va naître une belle amitié entre eux. Ce duo fonctionne vraiment bien, il est très original et même s'il peut nous faire penser à d'autres duo célèbres, Évariste et Isabeau sont uniques.
J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice. Les personnages sont vraiment bien écrits et leurs dialogues sont vraiment bons, et souvent drôles d'ailleurs. Les descriptions m'ont vraiment emportée dans ce petit village de Bretagne !

En bref, j'ai adoré ma lecture ! C'est un polar des plus atypiques, qui tire sa force dans cette ambiance un peu féerique / horrifique et sur un duo d'enquêteurs des plus sympathiques !
Lien : https://merveilles-livresque..
Un policier historique vraiment très sympa qui aborde des thèmes forts. J'ai vraiment bien aimé ma lecture.

L'histoire se déroule en 1950. Un notaire, avec son assistant du moment, se retrouve à enquêter sur la mort d'une femme très riche et excentrique qu'il appréciait beaucoup.
Entre notables qui cachent tout leurs petits secrets, gens du coin très superstitieux, ils auront fort à faire pour s'y retrouver dans cette histoire qui au final touchait tout le monde dans le coin.

Au départ, vu la couverture et le résumé éditeur, je pensais qu'il y aurait du fantastique dans le livre. Mais en fait non, pas du tout. le seul point est celui que j'ai cité au dessus, le fait qu'on rencontre des personnes très superstitieuses et qui pensent que tout est fait par les elfes ou autres. Mais dans le récit il est clair que les 2 enquêteurs n'y croient pas une seule seconde et qu'ils ne s'aventurent pas du tout sur ce chemin. du coup il s'agit d'un policier on ne peux plus classique pour le coup.

Ce qui fait la première force de ce récit ce sont les personnages, Évariste et Isabeau. J'ai adoré ces personnages très charismatiques qui donnent vraiment envie d'en savoir plus sur eux. En plus les deux personnages ont vraiment des joutes verbales très sympathiques qui mettent le sourire et qui donnent un ton plus léger au récit qui était très agréable.

Isabeau, qui est bien un homme malgré son prénom, est un petit jeune du coin qui essaye de sortir son épingle du jeu. Ce n'est pas facile parce qu'il est orphelin et en se début milieu de siècle les places sont rare. Il prends donc l'enquête d'Évariste très a coeur et veut vraiment lui prouver qu'il peut être un bon assistant. Il fini par le considérer comme une sorte de mentor.

Évariste de son coté est plus que ce qu'il semble au premier abord. Il est très intelligent et plein de ressource. Il cache aussi pas mal de secrets qui ne sont pas tous dévoilés dans ce tome ce qui me donne vraiment envie d'en savoir plus

L'intrigue n'est pas en reste parce que je n'ai absolument pas deviné la fin avant qu'elle arrive. On est vraiment dans l'ambiance de l'époque dés le tout début et elle est particulièrement réussie. le village et ses habitants sont vraiment bien décrits.
On explore vraiment cette campagne de font en comble, car chaque habitant semble cacher des secrets ou un lourd passé. Comme je l'ai dis au début le coté folklore est assez présent mais sans être vraiment au centre de l'intrigue.
De plus on aborde des thèmes que j'ai beaucoup aimé et qui m'ont beaucoup touchés. Je ne peux pas trop en dire plus car ils ont été une révélation et donc je ne voudrais pas spoiler les futurs lecteurs. Mais sachez que se sont des thèmes encore tout à fait d'actualité.

Au final j'ai passé un bon moment en lisant ce petit policier. Il a su tirer son épingle du jeu en abordant des sujets sensibles et en nous décrivant vraiment bien la campagne française de cette époque avec ses secrets et ses superstitions. Je lirais la prochaine enquête d'Évariste et Isabeau avec plaisir !

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Ce fut, ça été et c'est une belle découverte. J'aime beaucoup l'humour du livre, malgré une histoire lourde et pesante. Les personnages sont d'une intensité sans pareil. Ils sont parfaits quelque soit leur niveau d'importance. Ce livre est pleins de surprises. L'auteure s'amuse en remettant sans cesse ses personnages en question. Et en parlant de l'autrice. Elle a cette grâce et cette élégance du vocabulaire, riche et varié et même si j'ai noté quelques coquilles, cela n'enlève en rien sa superbe dans l'écriture. Tout est super. L'époque, les mots choisis, l'endroit… Tout est splendide, les dialogues ( je sais j'y reviens ) un délice !!
Si vous aimez les atmosphères bretonnes, l'humour noir et une histoire excellemment menée alors ce roman est pour vous
***** étoiles