Une auteure que je découvre grâce à la critique élogieuse de Tatoo sur Babelio. Bon, ne pas s'arrêter à la couverture, car elle ne donne pas envie. M'enfin, vu la critique, j'ai craqué.

Et bien m'en a pris. Une belle surprise. Une enquête menée de main de maître par Evariste et son commis Isabeau, dans une petite ville de Bretagne dans les années cinquante, encore plongé dans le passé où les superstitions sont encore bien ancrées.

On s'attache vite aux personnages et à l'enquête. On suit les pas d'Evariste et d'Isabeau. Je me suis laissé porter et n'ai pas deviné qui était le coupable ? Heu… les coupables ????

Enfin bref, un petit air d'Hercule Poirot en plus moderne et plus jeune et de Sherlock Holmes sans le problème de drogue. Je vous laisse choisir.

Surtout ne passez pas à côté de cette auteure, qui est française ! Seul petit bémol : j'ai relevé des coquilles éparpillées tout au long de la lecture, mais cela n'enlève rien au plaisir de cette enquête.

J'ai passé commande chez mon libraire du second, « A présent, vous pouvez enterrer la mariée » où j'aurai grand plaisir à retrouver Evariste FAUCONNIER et Isabeau LE DU (pas mal trouvé, non ?).
J'ai abordé ce roman avec un mélange de curiosité, du fait des très nombreux avis positifs publiés sur Babelio (remarqués par Joséphine2, merci à elle), et de réserve, ayant été récemment déçu par d'autres romans pourtant hautement plébiscités.

Mes quelques doutes ont cependant été très relativement levés, et je vous confirme, ce roman est vraiment à découvrir ! La couverture peut s'avérer un peu déroutante, pouvant laisser croire que l'histoire relève de l'heroic fantasy, alors qu'il s'agit réellement d'une enquête policière, certes teintée de surnaturel. L'intrigue est solide, assez sombre, et possède une part de mystère qui participe de son charme. Les personnages sont attachants, particulièrement l'étonnant duo formé par Evariste et Isabeau, qui apporte une touche d'humour au roman. Mais c'est surtout l'atmosphère tout à fait singulière du roman que je retiens, liée à la fois à la période et au lieu dans lesquels l'histoire se déroule (une petite communauté en Bretagne au début des années 50), et à cette surprenante affaire mêlant des faits concrets (parfois horribles) à des superstitions et autres phénomènes étranges.

Je me joins donc au concert de louanges, et vous incite vivement à découvrir ce roman. Pour ma part, je note précieusement qu'une suite a été publiée…
Tout d'abord, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas s'arrêter à la couverture de ce roman, ni au nom de l'auteur, ni à son titre. On s'attend à trouver au vu de l'illustration l'un de ces romans un peu fantastiques qualifiés de young adult, alors qu'en fait il s'agit d'un roman policier d'excellente facture et même relativement classique puisqu'il se déroule en 1950. On y croise même dans un petit clin d'oeil Agatha Christie Mallowan.
L'histoire se déroule dans la région de Dinard et joue beaucoup sur les légendes locales. L'intrigue est palpitante et très bien menée. Mais le petit plus de ce roman réside surtout dans le charme et l'humour de son duo d'enquêteurs : Evariste Fauconnier et Isabeau le Du.
Merci à Josephine2 et à Fannyvincent pour cette belle découverte et pour leurs conseils de lecture toujours avisés.
Sainte-Marie-La-Grise, années 50. Une femme fortunée semble avoir été assassinée. Son notaire et ami arrive sur place, et décide de mener l'enquête, discrètement, à la demande de son fils. Sur place, il va travailler avec son nouveau jeune commis, recommandé par un de ses confrères.
A t-elle été tuée pour son argent ? Parce qu'elle avait découvert des choses qu'elle n'aurait pas dû savoir ? Quand les cadavres s'accumulent sur le chemin, nul doute qu'il s'agit d'une affaire beaucoup plus importante qui risque de remuer pas mal…

Ambiance polar ! Un roman policier bien ficelé, qui emprunte aussi bien au roman noir des origines qu'au thriller.
Un cocktail efficace, qui nous emmène dans une enquête sinueuse aux cadavres parsemés ici et là et aux rebondissements nombreux.

Littérature noire alors ? Oui, mais pas que. Je dirais un savant mélange de noire et de SFFF. En effet, l'imaginaire n'est jamais loin, avec des touches de fantastique savamment dosées. L'arrière plan folklorique (on est en Bretagne dans les années 50) n'y est pas pour rien. Vous côtoierez le petit peuple et les croyances populaires, brouillant la frontière entre réel et surnaturel, rêve et réalité; parfois, le doute sur la nature des événements persiste, doublé d'angoisse.

Le gros point fort du roman à mon sens est la plume de l'autrice. Cynique, grinçante, mais non dépourvue de tendresse pour ses personnages, qui tous ont une présence incroyable. Quel tableau ! Mention spéciale au duo d'enquêteurs, Evariste et Isabeau, dont les échanges sont particulièrement savoureux tant ces deux-là semblent vivre sur deux planètes différentes !
J'ai adoré cette peinture d'une société post-guerre très réaliste, cet univers si bien rendu. le parfum des embruns se mélange à celle de la misère sociale et économique d'une région frappée durement.
Ça aurait été parfait sans les coquilles non corrigées à la relecture finale. Dommage ! le roman aurait mérité la perfection jusqu'au bout.

En attendant, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui est en fait le premier volume d'une série de 3 pour l'instant, mettant en scène les deux enquêteurs. je vous rassure, ce roman est un one shot, il se suffit à lui-même. Mais je lorgne tout de même sur le suivant, A présent vous pouvez enterrer la mariée, dont le titre attise toute ma curiosité :)

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/o..
Un policier historique vraiment très sympa qui aborde des thèmes forts. J'ai vraiment bien aimé ma lecture.

L'histoire se déroule en 1950. Un notaire, avec son assistant du moment, se retrouve à enquêter sur la mort d'une femme très riche et excentrique qu'il appréciait beaucoup.
Entre notables qui cachent tout leurs petits secrets, gens du coin très superstitieux, ils auront fort à faire pour s'y retrouver dans cette histoire qui au final touchait tout le monde dans le coin.

Au départ, vu la couverture et le résumé éditeur, je pensais qu'il y aurait du fantastique dans le livre. Mais en fait non, pas du tout. le seul point est celui que j'ai cité au dessus, le fait qu'on rencontre des personnes très superstitieuses et qui pensent que tout est fait par les elfes ou autres. Mais dans le récit il est clair que les 2 enquêteurs n'y croient pas une seule seconde et qu'ils ne s'aventurent pas du tout sur ce chemin. du coup il s'agit d'un policier on ne peux plus classique pour le coup.

Ce qui fait la première force de ce récit ce sont les personnages, Évariste et Isabeau. J'ai adoré ces personnages très charismatiques qui donnent vraiment envie d'en savoir plus sur eux. En plus les deux personnages ont vraiment des joutes verbales très sympathiques qui mettent le sourire et qui donnent un ton plus léger au récit qui était très agréable.

Isabeau, qui est bien un homme malgré son prénom, est un petit jeune du coin qui essaye de sortir son épingle du jeu. Ce n'est pas facile parce qu'il est orphelin et en se début milieu de siècle les places sont rare. Il prends donc l'enquête d'Évariste très a coeur et veut vraiment lui prouver qu'il peut être un bon assistant. Il fini par le considérer comme une sorte de mentor.

Évariste de son coté est plus que ce qu'il semble au premier abord. Il est très intelligent et plein de ressource. Il cache aussi pas mal de secrets qui ne sont pas tous dévoilés dans ce tome ce qui me donne vraiment envie d'en savoir plus

L'intrigue n'est pas en reste parce que je n'ai absolument pas deviné la fin avant qu'elle arrive. On est vraiment dans l'ambiance de l'époque dés le tout début et elle est particulièrement réussie. le village et ses habitants sont vraiment bien décrits.
On explore vraiment cette campagne de font en comble, car chaque habitant semble cacher des secrets ou un lourd passé. Comme je l'ai dis au début le coté folklore est assez présent mais sans être vraiment au centre de l'intrigue.
De plus on aborde des thèmes que j'ai beaucoup aimé et qui m'ont beaucoup touchés. Je ne peux pas trop en dire plus car ils ont été une révélation et donc je ne voudrais pas spoiler les futurs lecteurs. Mais sachez que se sont des thèmes encore tout à fait d'actualité.

Au final j'ai passé un bon moment en lisant ce petit policier. Il a su tirer son épingle du jeu en abordant des sujets sensibles et en nous décrivant vraiment bien la campagne française de cette époque avec ses secrets et ses superstitions. Je lirais la prochaine enquête d'Évariste et Isabeau avec plaisir !

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Dans cette enquête, nous allons suivre Evariste et Isabeau qui forme un duo fort appréciable. Ces deux compères vont tenter de comprendre pourquoi les morts se multiplient dans ce petit coin de Bretagne, à commencer par la mort de Catherine, une amie fortunée d'Evariste.
Entre réel et surnaturel emprunt d'un folklore breton rafraîchissant, "J'Agonise Fort Bien, Merci" nous embarque dan une enquête dont le mystère s'épaissit au fil des pages.
La trame principale est sympathique, on se prend d'affection pour ce duo d'enquêteurs et les personnages qui gravitent autour. L'intrigue a su m'embarqué et j'étais ravi de suivre les pistes tout au long de l'enquête.
Malgré tout, un petit bémol est à noter : la plume de l'auteur est agréable mais se cherche encore. On a parfois des petites redondances dans le phrasé et quelques coquilles sont présentes dans le roman. Cependant, cet ouvrage reste appréciable et c'est une lecture qui a su me captiver malgré de très légers défauts qui ne ternissent pas l'intérêt pour ce roman.

Si vous êtes curieux d'en apprendre davantage, voici la vidéo review que j'en ai fait :

Lien : https://youtu.be/bS2qGhXEQWY
Je n'ai pas aimé "et Dieu se leva du pied gauche", mais là, le 1er en fait, mettant en scène Evariste, notaire (enfin c'est ce qu'il dit) et Isabeau (le commis), je me suis laissée complètement happer par l'atmosphère bretonne de cette petite ville, en 1950, emplie de superstitions et de personnages aussi bizarres les uns que les autres, comme l'herboriste Camillia, le prêtre Joachim, Maurice etc...Evariste va tenter de trouver le meurtrier de son amie Catherine, avec l'aide d'Isabeau et d'un nouveau venu, le domestique indispensable, Georges. Un roman traditionnel d'enquête qui vaut pour le couple encore une fois que forme Evariste et Isabeau. Et puis l'histoire mêlant bien sûr sorcières et poisons se laissent découvrir et m'a tenue en haleine sans découvrir jusqu'au bout l'auteur des nombreux abominables crimes qui jalonnent le roman. Alors par contre, je suis d'accord que l'éditeur n'a pas fait son travail de relecture et qu'il y a des coquilles surprenantes, que le style n'est pas le meilleur mais j'ai ri souvent, j'ai aimé l'atmosphère des années 50 de cette petite ville superstitieuse et surtout nos deux héros. le tout m'a fait oublié les autres imperfections. Donc, pour ma part, je recommande cette lecture.

On est donc dans une enquête policière assez classique, avec un premier meurtre, puis d'autres, à résoudre, avec des secrets, des non-dits et des fausses pistes. Si certaines révélations sont assez prévisibles, d'autres sont davantage surprenantes. le livre ne fait pas peur, mais il y a quand même un ou deux passages un peu graphiques. Et surtout, attention, si vous êtes sensibles à ces sujets : maltraitances et morts d'enfants handicapés.

Le premier atout de ce roman réside dans son duo de personnages principaux : Evariste et Isabeau. le premier est un homme très intelligent, rationnel, mais pas forcément sympathique, voire grinçant par moments, ce qui n'est pas sans rappeler Sherlock Holmes. Quant à son assistant, Isabeau, c'est un peu le contraire, puisqu'il est plutôt innocent et romantique, un peu crédule aussi. Les duos de personnalités opposées sont assez habituels, notamment dans le genre policier, mais ça fonctionne bien, et surtout cela permet à l'autrice de nous offrir des joutes verbales vraiment drôles et parfois absurdes. D'ailleurs, le roman est assez verbeux, donc si les dialogues qui ne vont nulle part ne sont pas votre tasse de thé (joke inside), vous risquez de vous ennuyer un peu. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : un majordome qui apparaît quand on s'y attend le moins, une femme un peu folle qui pourrait bien être la personne la plus saine du coin, un handicapé mental rejeté par les autres malgré sa pureté…

Le deuxième atout réside dans son intrigue, qui mêle astucieusement folklore et obscurité humaine, avec une thématique dure mais en même temps toujours d'actualité…

Par contre, il y a un grand mais, dont je suis obligée de parler bien que ce ne soit pas la responsabilité de l'autrice. Entre les mots qui manquent, les mots en trop, les coquilles diverses… Même quand on y fait pas trop attention, difficile de ne pas les voir tellement il y en a…

Lien : https://limaginaerumdesympho..
Plume précise, efficace et habile, travaillée, originale, j'ai vraiment adoré déguster cette lecture. Déguster ? Non "dévorer" serait plus juste, mais la plume est fine, l'intrigue aussi, donc "déguster" est le terme adéquat. Et c'était divinement bon ! lol

L'autrice a choisi la Bretagne pour planter son roman, dans une petite station balnéaire totalement fictive, du nom de Sainte-Marie-la-Grise, près de Dinard. On y retrouve la Bretagne de 1950, où l'on vit avec ses éternelles légendes et ses croyances empreintes de magie, sans compter quelques petites superstitions bien ancrées, et des cerveaux retors de quelque nature humaine encline à la perversion...

Les personnages sont excellents, on suit "l'enquête criminelle" de nos deux principaux protagonistes : Evariste Fauconnier, notaire fin d'esprit, épicurien et pince sans rire, et son commis, Isabeau le Du, orphelin, mais natif de Sainte-Marie, ambitieux et loin d'être stupide même si parfois il montre un brin de naïveté. Et ces deux là sont déjà deux mystères à eux seuls, sans compter l'humour omniprésent tout au long du roman car les joutes verbales sont tout à fait délectables.
Un petit air de Sherlock Holmes et du Dr Watson en plus modernes, sans oublier la véritable rencontre avec la grande Agatha Christie lors d'une soirée ! J'ai beaucoup aimé ce clin d'oeil.

Et puis il y a Georges, l'infaillible majordome, Agathe et Dorian Lozach'mer dont la mère, Catherine, a été assassinée, raison de la présence d'Evariste à Sainte-Marie-la-Grise. Eux, et bien d'autres villageois dont le lecteur fait la connaissance tout au long du récit, le maire, le médecin, le curé, l'herboriste... Personne n'est inutile à l'enquête, tout le monde sait ou cache quelque chose... La suspicion plane, et l'ombre de l'assassin plane aussi, partout et tout le temps, il sait tout... Et tout a une importance, même la moindre petite remarque, le moindre petit détail...
J'ai échafaudé tellement d'hypothèses au cours de ma lecture que forcément le dénouement ne fut pas une totale surprise, mais il est extrêmement bien amené, je ne fus pas déçue bien au contraire. Ce roman est un must du genre.

On relève quelques coquilles, oublis de ponctuation ou fautes minimes mal corrigées, mais le roman est tellement bon, le plaisir n'en a pas été gâché.

Un second roman est sorti avec les personnages d'Evariste Fauconnier et d'Isabeau le Du, je me suis empressée de le commander chez mon libraire, il s'agit de "A présent, vous pouvez enterrer la mariée". Même dans le titre, on retrouve l'efficacité un tantinet caustique d'Oren Miller, elle est une autrice à suivre. Incontestablement.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Fortement intriguée par le titre, la quatrième de couverture a terminé de me convaincre d'acquérir ce roman. Et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue par sa lecture, même si je suis relativement contente de l'avoir accueilli dans ma bibliothèque numérique plutôt que dans ma bibliothèque papier.

J'ai adoré la plume de l'auteur même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman au départ. Les premiers chapitres sont très (trop?) descriptifs et imagés. Ils posent le décor et introduisent nos deux enquêteurs en herbe (ou pas!) : Évariste Fauconnier, un notaire bien particulier, et Isabeau le Du, son nouvel assistant. le premier est magnétique, imperturbable et très direct et il possède un humour très particulier qui m'a beaucoup plu. Comme Isabeau, on est un peu désarçonné au départ par ce singulier personnage, plein de mystères et difficile à cerner. Mais au fur et à mesure de l'histoire, on apprend à le connaître et à repérer les quelques indices qu'il veut bien laisser filtrer sur sa personne et qui nous permettent de le comprendre un peu. Fin observateur et très intelligent, Évariste m'a beaucoup plu! Et le second n'est pas en reste. Un peu gauche au départ, Isabeau apprend vite au côté du notaire et nous surprend par son audace et sa curiosité maladive qui lui font oublier parfois sa place de simple assistant. Au fil des pages, il s'affirme et dévoile des talents insoupçonnés. Et c'est un réel plaisir de le voir évoluer même si on est bien loin d'avoir tout appris sur lui. Comme pour Évariste, Isabeau est loin de nous avoir dévoilé tous ses secrets. En tout cas, je suis complètement sous le charme de cet excellent duo!

Les dialogues sont savoureux, intéressants et dotés parfois d'un humour délectable. C'est fou le nombre de détails qui se glissent dedans, détails qui peuvent paraître insignifiants au départ mais qui, vus sous un autre angle, peuvent devenir un indice crucial. Un conseil, si vous souhaitez enquêter en même temps qu'Évariste et Isabeau, vous avez intérêt à être attentif et à ne surtout rien oublier!

Même si quelques longueurs se sont faites sentir à un stade du roman, elles ne m'ont pas dérangé pour autant. Je les ai même trouvées nécessaires car elles ont permis de noyer les indices dans la masse et de développer l'ensemble des récits qui vont permettre de découvrir la vérité. Toutes les pistes sont envisageables et, jusqu'à un certain point, rien ne permet d'imaginer comment l'enquête va aboutir. La seconde moitié du roman est haletante, tout s'enchaîne et il devient alors très difficile de lâcher ce roman policier relativement bien mené! Sous fond de folklore breton, il frôle parfois le fantastique et même l'horreur, l'un des chapitres m'ayant délicieusement fait frissonner. Enfin, les nombreux personnages secondaires sont tous plus intéressants les uns que les autres. Aucun n'est laissé de côté.

Bref, j'ai été séduite par ce roman et j'ai eu un réel coup de coeur pour la plume d'Oren Miller et pour Évariste et Isabeau. Je kiffe ce duo et j'ai hâte de le retrouver dans une nouvelle aventure! J'espère que certains de leurs mystères seront dévoilés.

Mais du coup, vous devez maintenant vous demander pourquoi ce roman n'est pas un coup de coeur au vue de cette critique élogieuse. J'y arrive! Et la réponse est toute simple. Pour un roman vendu près de 20€ au format papier, je trouve impardonnable que des coquilles soient toujours présentes. Et je ne parle pas d'une ou deux petites coquilles que seul un lecteur attentif peut détecter, mais bien de coquilles difficilement ratables et bien trop nombreuses pour ne pas être mentionnées dans cette critique. La plume d'Oren Miller est tellement plaisante qu'il est dommage qu'elle soit gâchée par un mauvais travail de correction… Pour moi, c'est un peu se moquer du lecteur qui s'attend à trouver un travail terminé et de qualité, surtout à ce prix-là! Je peux comprendre que ces coquilles aient grandement gâchés la lecture de ce roman pour certains. Pour ma part, l'ayant acheté au format numérique à 3,99€, cela n'a pas été le cas. Merci les promos! J'espère que le travail de relecture et de correction de A présent, vous pouvez enterrer la marié, le second opus des aventures d'Évariste et Isabeau sera parfait. Petite maison d'éditions et jeune auteure ne signifient pas que le travail doit être bâclé!

Pour conclure : Intriguée par le titre du roman, j'ai été emportée par la belle plume d'Oren Miller. Sous fond de folklore breton, l'histoire est aboutie et l'auteure a créé un duo de choc bien mystérieux mais aux nombreux talents. Leurs conversations, pleines de réparties et d'humour, me manquent déjà. Dommage que les trop nombreuses coquilles ternissent le tableau. Oren Miller et Les Éditions de l'Homme sans Nom, je vous attends au tournant pour le deuxième tome!
Lien : https://callysseblog.wordpre..