Critique de Taraxacum

Encore un roman Star Wars et celui-ci, je l'ai dévoré. Il faut cependant commencer par prévenir les amateurs de SF pure et dure: tirant plus sur le western, ce roman se déroule uniquement sur Tatooine . Exit, les combats spatiaux acharnés et les armées s'affrontant sur le champ de bataille pour la destinée de la galaxie: ici, on voit plus petit. Nouvellement arrivé sur la planète, Obi-wan Kenobi a confié Luke à sa famille et s'est enterré dans un petit ermitage et n'a qu'un souhait: se faire oublier et protéger l'enfant de loin en attendant un signe, ou que celui-ci grandisse, ou une idée géniale, cela n'est jamais très claire.
Et donc évidemment, comme il a la plus extraordinaire poisse du cosmos, il se retrouve mêlé à une histoire très louche de raids d'hommes des sables dans une ambiance de western, pleine de sables, d'horribles jojos, avec le saloon, les colons et tout le fatras!
Ce que j'aime chez ce personnage c'est que là où souvent, dans la littérature de genre, le cinéma, les séries, les comics, bref à peu près partout, le passé traumatique d'un personnage est considéré comme une excuse pour jouer les gros bourrus insupportables et malpolis que le lecteur est censé apprécier quand même et bien...Pas Kenobi: littéralement tous ses amis ont été massacré, il s'exile dans ce qui est franchement décrit comme aussi confortable qu'un poulailler en plein désert, il arrive à peine à articuler sa peine et....et ça semble seulement avoir renforcé sa compassion, et son désir d'aider autrui, ce qui est bien compliqué en plein conflit armé hommes des sables/colons, quand on essaye de passer inaperçu.
L'intrigue en elle-même est sympathique et bien tourné, et a la bonne idée de présenter autant les fermiers que les hommes des sables comme protagonistes, chacun enfermé dans sa culture et prêt à venger ses morts, sans trop se poser de questions.

Et une étoile de plus rien que pour le chef de guerre des hommes des sables, mais vous aurez à lire le livre pour voir ce que je veux dire!