Critique de belette2911

Stockholm Sven fut un trappeur solitaire au Spitzberg dans la première moitié du 20ᵉ siècle.

Sven a commencé en tant que mineur en 1916, sur un site d'exploitation au Spitzberg (Svalbard, maintenant) et est revenu à son fjord après la fin de la seconde guerre mondiale.

Comme il y avait des trous dans sa vie, l'auteur a tenté de les reboucher, tout en donnant vie à cet étrange personnage que fut Sven.

Sven manque déjà d'énergie, se laisse aller très souvent, durant son histoire, on a envie de le secouer violemment. Pourtant, malgré son apathie et son côté fainéant, on s'attache à Sven et on vit son aventure comme si on y était.

Le début de ce roman commence doucement et manque un peu de punch, surtout dans les dialogues que j'ai trouvés plats. Malgré tout, je me plaisais bien dans le Grand Nord et j'avais envie d'y rester.

Lorsque le récit entame la partie où Sven part dans un fjord isolé, encore plus loin dans le Grand Nord, afin d'y construire sa cabane et de vivre en tant que trappeur, le récit est devenu viral, difficile à lâcher, à tel point que j'ai failli louper ma station de métro.

La Nature y est grandiose, mais hautement dangereuse ! le moins faux pas, la moindre nonchalance et la mort ou l'accident vous guette. Il faut couper son bois, chasser, relever ses pièges, parce que là-bas, il n'y a pas d'épicerie pour vous vendre de la bouffe. Et Sven, avec son spleen, va comprendre qu'on ne joue pas, dans le Grand Nord.

La solitude, ça n'existe pas vraiment et ce récit le prouve. Oui, Sven est seul, mais pas vraiment. Son chien lui apporte beaucoup et il rencontrera des personnages haut en couleurs ou hautement sympathiques. Ces personnages secondaires sont aussi importants que Sven, ils feront de lui ce qu'il est, l'aideront, le guideront, Dame Nature finissant de le forger.

C'est un beau roman, c'est une belle histoire. le ton est assez ironique, Sven étant devenu une gueule cassée suite à un accident dans la mine. C'est un roman sur l'acceptation de soi, sur la survie, l'amitié, celle qui dure, celle qui soude les humains.

C'est un roman sur la rudesse du climat qui règne dans le Spitzberg, donnant des hommes rudes, qui ne parlent pas beaucoup et qui vous montrent leur amitié autrement qu'avec de grands discours. Un récit d'une aventure humaine.

C'est aussi l'histoire de Sven, le personnage principal qui n'attire pas la sympathie du lecteur au début de son récit. Il est hautain, glandeur, s'apitoie sur lui-même, avant de changer, suite à ses rencontres, son accident et sa vie sur son fjord. Au moins, les personnages ne sont pas figés, dans ce roman.

Bref, si au départ, je n'étais pas conquise par l'histoire et Sven, au fil des pages, comme lui, j'ai évolué, j'ai grandi et c'est en immersion totale que je suis entrée sur les terres glacées, souffrant du froid avec eux, chassant tout comme eux (mais moi, avec dégoût), me laissant bercer par la Nature, tout en la surveillant du coin de l'oeil, car sous ses latitudes, elle est traître, elle ne pardonne rien.

Un beau roman initiatique, une belle Aventure, avec un grand A !

Lien : https://thecanniballecteur.w..