Critique de DD78

J'ai mis exactement une année à me replonger dans la trilogie "La crucifixion en rose". Peut-être parce que les souvenirs du premier opus n'étaient pas très motivants: la confiance et la sureté de soi inébranlables de l'auteur, proche de la vanité la plus forte; la présence quasi-permanente du sexe, bestial et violent. En ces 2 aspects le second tome est bien plus édulcoré. Même si Henri Miller garde toujours en lui la certitude de devenir un jour célèbre et reconnu de tous, il en devient presque sympathique entre ses galères quotidiennes et ses amis tous plus allumés les uns que les autres. Et pour le sexe, il faut attendre 450 pages pour assister à une scène à 4 tout de même très soft comparée aux partouzes précédentes !!!

Bref, "Plexus" m'a réconcilié avec Henri Miller, mais que pouvait-il avoir de si exceptionnel dans ses paroles et dans ses actes pour que les autres soient si sûrs de lui? J'espère que le 3ème tome me permettra d'éclaircir ce point.