AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756104287
119 pages
Léo Scheer (28/09/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Quelle place un narrateur accorde-t-il à la déclaration d’amour  ? Dans quelle mesure la parole amoureuse peut-elle être un élément de tension du récit ou au contraire une menace pour celui-ci  ?
À partir de relectures de romans français, cet essai dévoile les rapports ambigus de ces frères ennemis que sont, selon Isabelle Miller, l’amoureux et le narrateur. L’auteur s’interroge du même coup sur l’art du récit. Puisque tout récit est d’abord l’his... >Voir plus
Que lire après La déclaration d'amour : Sur le fil du désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Isabelle Miller a 17 ans lorsqu'un ami lui déclare sa flamme par ses mots : « Je suis bêtement amoureux de toi »
A partir de cet évènement personnel, de ce mot « bêtement » qu'elle perçoit négativement, elle nous délivre un essai sur un thème délicat et enchanteur : La déclaration d'amour.
Des paroles qui modifient le cours de la vie, le cours du récit, en accordant une importance particulière au moment où cet aveu est fait et se basant sur des textes classiques de la littérature française, notamment ceux centrés sur les sentiments amoureux tels Stendhal, Mme de Lafayette, Aragon … dont l'auteure pioche l'instant de la déclaration d'amour et nous le restitue.

Il est surtout question de la place de cette déclaration dans la narration, est-elle faite au début, au milieu ou à la fin du récit ? Quelle place a t'elle dans l'intrigue ? Quel est son objet ?
Plusieurs réponses nous sont apportées : la déclaration d'amour comme révélation, comme performatif ou encore comme secret.

Un livre sur un sujet léger qui peut parfois paraître docte et malgré ses références bien trop classiques reste un sujet passionnant pour personnes passionnées car la déclaration d'amour reste quand même le moment le plus magique dans une relation.


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est donc de la responsabilité de la voix narratrice de susciter et d’entretenir mon intérêt de lectrice. Cela se passe à deux niveaux. Tout d’abord, comme lorsque je suis spectatrice d’une tragédie, je suis invitée, en tant que lectrice d’un récit, à m’intéresser au sort des personnages de l’histoire, à leur désir et à leur quête, voire à m’identifier à l’un d’entre eux. Mais de surcroît, dans le récit, il revient au narrateur d’agencer la narration en créant une tension de lecture, autrement dit, en suscitant et en ménageant mon désir d’arriver au dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur ce que l’on appelle déclaration d’amour. L’amour peut se déclarer comme un incendie se déclare chez quelqu’un, et le premier surpris est celui qui se trouve sur place
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}