Critique de mariech

A la mort de son père , sa fille l'écrivain Isabelle Miller ressent le besoin d'enfin écrire un livre sur celui - ci , livre évoqué à plusieurs reprises de son vivant mais jamais commencé .
Quand elle se trouve devant les objets de toute une vie , les cahiers où son père raconte quelques épisodes de sa vie , sa fille décide de lui rendre un hommage posthume et d'écrire ce que lui n'a jamais réussi à faire , se mettre en retrait comme pour tout travail littéraire.
L'écriture de l'auteur est très belle , émouvante mais sans jamais tomber dans le pathos .
Elle évoque sobrement le nécessaire travail de deuil , elle même est étonnée par le chagrin ressenti alors que son père est âgé , malade , un jour pourtant le chagrin va s'atténuer mais pas les souvenirs .
La photo de couverture est sublime , on voit l'admiration de la petite fille envers son père , père des années 60 , peu présent comme les pères de l'époque .
Bien entendu il y a eu une résonance en moi , mon père étant né la même année que celui de l'auteur , ça n'explique pas tout , ce n'est pas uniquement pour ça que j'ai apprécié ce livre , c'est pour les émotions ressenties tout au long de la lecture , pour l'évocation de ce lien si particulier entre un père et sa fille .
A la fin du livre , l'auteur explique l'origine de son nom de famille et j'ai beaucoup aimé cette précision qui m'a éclairé .
Une très belle lecture .