Critique de DansMesBaskets

DansMesBaskets
21 juillet 2017

Dans cette histoire, il n'y a pas de héros, juste des gens ordinaires qui, confrontés au pire des drames, font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir. Tim se réfugie chez ses parents. Maud n'exprime rien, semble insensible, comme si sa vie lui passait à côté, sans jamais la toucher. Elle a toujours été comme ça, et c'est plus difficile pour son entourage que pour elle. Elle, elle ne rend compte de rien ou, en tout cas, pas grand chose. Mais un jour, elle décide de prendre la mer et de traverser l'océan. Peut-être fuit-elle. Ou peut-être est-ce la seule façon qu'elle ait trouvé pour guérir, si jamais cela est possible.

C'est avec une écriture toute en détails qu'Andrew Miller nous lance à la poursuite de Maud, dans cette ode à la mer et à la navigation. Et avec une certaine poésie aussi, même s'il faut bien dire que certains passages restent flous pour les non initiés au vocabulaire de la voile. Un glossaire ou des notes de bas de page auraient été les bienvenues pour bien tout comprendre. Néanmoins, le texte et l'écriture fine de l'auteur parvient à toucher le lecteur, sans aucune difficulté.

J'aurais préféré une fin plus claire, n'ayant jamais été une inconditionnelle des fins ouvertes. Cela dit, j'ai passé un très bon moment de lecture et ai adoré me laisser embarquer dès les premières pages.