Critique de thimiroi

Polar mythologique

Les auteurs de ce livre ont créé un univers de fantasy particulièrement original et réjouissant : sur cette Terre uchronique des années 1930, les hommes continuent d'honorer les dieux païens, ceux-ci se manifestent régulièrement dans leur vie quotidienne et nous, lecteurs, nous avons l'immense plaisir de faire connaissance dans ce premier opus avec les dieux, ô combien fascinants, de l'Egypte ancienne !
Le héros du livre est un détective privé nommé Jean-Philippe Lasser (hommage des auteurs à l'égyptologue français Jean-Philippe Lauer), un personnage qui présente de nombreux points communs avec les détectives « hard-boiled » (« durs à cuire ») des polars américains des années 30, notamment Sam Spade de Dashiell Hammett et Philip Marlowe de Raymond Chandler, « ces enquêteurs privés cyniques, alcooliques, ne roulant pas sur l'or et ne sachant pas résister à une jolie femme » (préface de l'Intégrale Lasser rédigée par Jean-Luc Rivera).
Lasser a quitté la Gaule (!) et s'est établi en Egypte ; après une première enquête réussie où, à la demande de la déesse Isis, il a retrouvé le manuscrit de Thot qui avait disparu, différents dieux font appel à ses services : la déesse lionne Sekhmet le sollicite pour retrouver un chat de concours, Isis le sollicite à nouveau pour retrouver le sexe de son mari Osiris (!) et le dieu Knoum pour découvrir qui a essayé d'empoisonner le pharaon Ramsès XXVII...
Notre détective reçoit l'aide de personnages pittoresques : Fazimel, son assistante dévouée et pleine de ressources, Ouabou, un chat "bavard et impertinent" et Hâpi, un homme-taureau qui dirige un night-club branché (!) ; mais ses enquêtes sont souvent contrariées par un chef de la police incompétent et par le dieu Seth en personne, un dieu particulièrement brutal et malveillant.
Les enquêtes s'enchaînent, les rebondissements également, et les auteurs de ce roman bien documenté ne manquent pas d'humour !