Critique de Seska

La couverture de ce roman m'a nargué lors de ma dernière visite à la bibliothèque. Je dois dire que si j'ai pris la peine de lire le résumé, c'est véritablement parce que cette couverture m'a interpellée.
Ensuite, le résumé m'a fait un peu penser à Mike Hammer, mais un Mike Hammer chez les dieux égyptiens. Donc pourquoi pas ?
Nous sommes dans les années 30, dans un monde où les différents dieux, égyptiens, gaulois, romains (et oui pas de France, Italie, non m'sieur dame ! les Dieux ne seraient pas contents !), etc, se baladent parmi nous. Ils se servent des humains, les tuent ou les transforment au gré de leur humeurs, mais ils se gardent bien de tous les détruire car sans adorateurs, ils n'existeraient plus ! Ils aiment bien également la technologie inventée par les humains, surtout les voitures…
Le prologue ne m'a pas enchanté plus que ça, il explique comment le détective Jean-Philippe Lasser s'est retrouvé en Egypte. Donc même si, sur le coup, il m'a ennuyé plus qu'autre chose, je reconnais qu'il est nécessaire.
En revanche, dès la première enquête, le déclic ! Alor certes le résumé est un peu trompeur puisqu'il laisse penser qu'il n'y aura qu'une enquête alors qu'il y en a plusieurs, (dont une avec une version du « remastérisé » du chat botté qui m'a bien amusée ! Il fallait le faire et les auteurs ont réussis !) mais ces enquêtes toutes différentes sont amusantes, et permettent de voir l'évolution (bien malgré lui) du héros Jean-Philippe Lasser.
Ce dernier, petit détective gaulois sans grande envergure, se retrouve à faire son métier en Egypte (tout cela à cause d'une femme sulfureuse et menteuse cf le prologue). Les dieux ? il ne les apprécie pas, trop volatiles, trop puissants et égoïstes et il a bien trop souffert dans sa jeunesse à cause de leurs « humeurs » pour leur faire confiance.
Mais voilà qu'Isis débarque dans l'hôtel où il a fait son chez lui. Et on ne dit pas non à Isis (d'ailleurs, rien que la regarder de manière un peu trop lubrique et vous devenez poussière…). Dans cette enquête Jean-Philippe va retrouver un vieil ennemi, le chef des medjais (équivalent du chef de la police), homme stupide et corrompu, et se faire un nouvel ennemi, et pas des moindres, Seth en personne (et Seth en al Capone, cela vaut le détour !). Ces 2 derniers personnages apparaitront régulièrement dans ses autres aventures et je ne vous cache pas qu'à chaque fois ce pauvre Lasser se fait bien tabasser ! (il n'y pas d'autres mots !)
Heureusement il a son assistante Fazimel, jeune femme qui sait tout ce qu'il y a à savoir sur les peoples et deux autres comparses qui vont l'aider non seulement à enquêter mais dans certains moments un peu… dangereux !
Un roman drôle, des enquêtes qui se tiennent dans le milieu des dieux. Et dieu sait que ce n'est pas facile (je sais, celle-là était facile ! ;-D ).
Un style agréable à lire, comme j'ai déjà le deuxième tome, je pense vite continuer (et le tome 3 m'attend à la bibliothèque ! Bénis soit celui qui a inventé la bibliothèque municipale, mon porte-monnaie et mes étagères le remercient très souvent !).
En conclusion, Je dirai qu'il s'agit ici de roman et histoire idéal pour lire en vacances, tranquillement, sur la plage ou une terrasse de café.