Lasser, détective des dieux tome 2 sur 5
Critic (30/11/-1)
4.29/5   33 notes
1935, Le Caire. Enfin ! Jean-Philippe Lasser vient de décrocher le jackpot, l’affaire qui lui vaudra la Une des journaux… ou la rubrique nécrologique.Le mariage inédit qui doit rapprocher dieux grecs et égyptiens risque de prendre une fâcheuse tournure : la future mariée a disparu ! Fugue ? Enlèvement ? Complot ? Si la promise ne réapparaît pas très vite, le vin de noces pourrait bien tourner au vinaigre. Armé de son intuition et de son pur malt, Lasser plonge au co... >Voir plus
Que lire après Lasser, détective des dieux, tome 2 : Mariage à l'égyptienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Nouvelle enquête dans l'Egypte des merveilles

Décidément, les dieux ne peuvent plus se passer du détective Jean-Philippe Lasser !
Horus, le fils d'Isis et Osiris, et la belle Aglaé, l'une des trois Grâces filles de Zeus, sont tombés amoureux l'un de l'autre et s'apprêtent à convoler lors d'une fastueuse cérémonie à Alexandrie, où tous les dieux des deux rives de la Méditerranée sont invités.
Mais voilà que la future mariée a disparu ! L'aurait-on enlevée ?
Une fois de plus, Isis fait appel aux services de Lasser : il doit la retrouver et faire fissa, car la cérémonie doit avoir lieu dans quelques jours !
Dans ce deuxième opus, les auteurs enrichissent leur univers de manière sensible : d' une part, pour mener son enquête, Lasser se rend dans de nombreux lieux qu'il n'avait jamais visités jusque-là (Babylone, Sumer...), et certains de ces lieux sont vraiment inattendus (le Pays des morts gouverné par Anubis !) ; d'autre part, nous faisons connaissance avec une nouvelle série de personnages fabuleux (dans tous les sens du terme !) : une Médée hyper sexy, auquel le narrateur est incapable de résister et qui pourtant le trahit régulièrement, un Zeus inquiet, qui doute sérieusement des capacités de notre détective à retrouver sa fille chérie, un Vulcain reconverti en mécanicien pour voitures de luxe (car les dieux sont amateurs de belles cylindrées !), une déesse babylonienne irascible et jalouse, un djinn, un taureau ailé (!) …
Un second opus trépidant et facétieux tout à fait réussi !
A peine deux mois après la sortie du premier opus, voilà qu'il est déjà possible de découvrir la suite des aventures du détective privé Jean-Philippe Lasser, toujours aux prises avec les divinités égyptiennes qui n'ont apparemment pas fini de lui en faire voir de toutes les couleurs. Et encore une fois, quel régal ! Sylvie Miller et Philippe Ward forment décidément une équipe du tonnerre et nous offrent avec « Mariage à l'égyptienne » un second tome peut-être même plus réussi que le précédent. Finis les petites enquêtes successives rondement menées par notre héros, de même que le format nouvelle privilégié dans le premier volume. Cette fois, nous avons affaire à un véritable roman se concentrant sur une seule et même affaire qui va donner bien du fil à retordre à ce cher Lasser. Après avoir éclairci le mystère de la disparition du manuscrit de Thot ou encore du phallus d'Osiris, le voilà en effet sollicité par la déesse Isis afin de retrouver Aglae, la fiancée grecque du dieu Horus, enlevée quelques jours seulement avant le déroulement de la cérémonie. le problème est évidement de taille, d'autant plus que dès qu'il s'agit des dieux et de leurs histoires, on a vite fait de plonger dans un véritable panier de crabes.

Les ingrédients qui avaient rendu le premier tome si savoureux font à nouveau merveille. Difficile de ne pas se laisser charmer par l'univers créé par les deux auteurs : un XXe siècle similaire au notre à l'exception près que les dieux antiques y sont toujours vénérés et interviennent même très concrètement dans la vie des mortels. Après avoir bien exploré le panthéon égyptien, ce sont les dieux grecs que Miller et Ward ont décidé de mettre ici à l'honneur avec l'humour et l'irrévérence dont ils sont coutumiers. Ne vous étonnez donc pas de croiser au cours de votre lecture le dieu forgeron Vulcain reconverti en mécanicien de luxe, le dieu des Enfers Hadès présidant l'association de l'ODSS (l'Ordre des Dieux du Sous-Sol)... Lasser quant à lui est un protagoniste toujours aussi attachant malgré tous ses défauts, et il en va de même pour les personnages secondaires gravitant autour du détective, à commencer par ceux déjà présents dans le premier tome : Fazimel, toujours aussi pleine de ressource bien qu'un peu plus effacée ici, et bien sûr Ouabou, félidé parlant hilarant. Les nouveaux arrivants ne manquent également pas de piquant, qu'il s'agisse de la séduisante et dangereuse Médée, du djinn Amr...

Avec « Mariage à l'égyptienne » Sylvie Miller et Philippe Ward nous offrent une suite largement à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre et qui se dévore avec grand plaisir. J'attends avec beaucoup d'impatience les volumes trois et quatre des aventures de notre détective préféré qui devraient, si tout va bien, voir le jour début 2014. Un vrai régal !
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce second tome des aventures de Lasser qui nous offrait sa première grosse enquête au héros. L'histoire se révèle toujours aussi efficace, vive et captivante et on tourne les pages avec plaisir même si les rebondissements sont parfois traités avec un peu de trop de facilité et que le héros tombe toujours sur la bonne personne au bon moment, ce qui est légèrement dommage. L'univers mis en avant est toujours aussi vaste et intéressant à découvrir et les personnages sont toujours aussi attachants et soigné apportant leurs lots de caractères différents. Par contre, j'avoue, je suis resté de marbre concernant la relation ambigu entre Lasser et Médée. Concernant la plume des auteurs elle est toujours aussi vive, efficace et captivante et nous plonge facilement dans l'histoire. Au final un second tome plus qu'efficace, qui se lit avec toujours autant de plaisir malgré parfois sa simplicité et ses facilités et je lirai la suite avec grand plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
Jean-Philippe Lasser vient de mener à bien plusieurs enquêtes pour les dieux égyptiens. Ces dernières lui ont valu une certaine notoriété au Caire. Il n'aspire maintenant qu'a un repos bien mérité. Mais les dieux ne l'entendent pas de cette oreille, et le voici enrôlé de force dans une nouvelle aventure qui risque bien d'être la dernière.
Retrouver une mariée disparue en seulement une semaine, ce n'est jamais simple. Mais quand il s'agit d'un mariage entre les dieux, et qui plus est entre dieux grecs et égyptien, cela peut s'avérer mortel pour un simple humain.

C'est avec plaisir que je me suis replongé dans les aventures de Lasser. J'ai retrouvé dans ce tome le dépaysement que j'avais déjà éprouvé dans le premier. On se retrouve vite happé par l'atmosphère décalée où se côtoient humains et dieux. Les auteurs nous présentent une panoplie de divinités de plus en plus impressionnante sans jamais que cela devienne ennuyeux. Elles sont exploitées de façon cocasse mais cohérente par rapport à la mythologie.
Les descriptions des différents lieux sont également très réussies. A chaque lieu ses particularités et ses points de repère qui nous permettent de situer l'action par rapport à nos connaissances.

En ce qui concerne l'enquête en elle-même, celle-ci est passionnante. Les auteurs ont parfaitement su créer une géopolitique complexe entre les dieux, empêchant ainsi toute conclusion hâtive.

Les différents personnages sont toujours très réussis avec une mention spéciale pour Lasser dont le caractère torturé est très bien rendu. Son histoire avec Médée est à la fois cocasse et dramatique.
On sent également que Fazimel n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Je ne serais pas étonné de la voir prendre un rôle encore plus actif dans le futur.

Pour conclure, avec Mariage à l'égyptienne vous passerez un très bon moment. Je le conseille à tous !

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Quel bonheur de retrouver Jean-Philippe Lasser, alias, le détective des dieux !
Je les ai lus de façon décousues, sans suivre l'ordre de ses aventures. Avec Mariage à l'égyptienne (Tomme II) je clôture (malheureusement) les aventures de Jean-Philippe Lasser... A quand le 5eme ???
C'est drôle, décapant. La mythologie est totalement revisitée, des anachronismes de folies, mais tout passe.
A la différence du premier volet, où Jean-Philippe enchaînait les enquêtes qu'il résolvait facilement, là dans Mariage à l'égyptienne l'enquête est la même tout du long.
Années 30', au Caire. Aglaé, fille de Zeus, a disparue une semaine avant son mariage avec le fils d'Isis. Mariage censé rapprocher les dieux grecs et égyptiens.
Mais après l'avoir cherchée partout, Isis se rend à l'évidence. Seul Jean-Philippe Lasser pourra résoudre cette énigme. Aidé par sa fidèle assistante, la belle Fazimel, mais aussi du chat (la version animale du dieu égyptienne Nephertoum), et son pur malte (car oui notre héros à un sacré penchant pour le whisky) notre détective est paré pour résoudre cette enquête, qui apparait rapidement comme un sombre complot.
Et si le kidnappeur n'avait pas comme seul objectif de semer la zizanie entre les dieux grecs et égyptiens ?
On navigue entre des aventures plus rocambolesques les une que les autres, avec des lieux différents,sidérants, du bar du Sheramon aux jardins de Babylone, en passant par la maison d'une taureau ailé.

critiques presse (1)
Elbakin.net
29 mars 2013
Si vous aviez apprécié le premier tome, autant dire que celui-ci devrait vous plaire tout autant, [...] on retrouve en effet les mêmes ingrédients, toujours aussi savoureux : les apartés de Lasser, les seconds rôles, le rythme gentiment soutenu mais jamais sans forcer, un cadre original, des clins d’œil et des bons mots à la pelle…
Parce qu'il en avait assez de forger les traits de foudre de son père Jupiter, Vulcain avait quitté les fonderies de l'Etna pour s'installer à Memphis et ouvrir un garage, ainsi qu'une casse. Les doigts de Vulcain n'avaient pas leur pareil pour réparer les véhicules que les dieux se faisaient un malin plaisir d'emboutir lors de courses folles sur les longues lignes droites entre Le Caire et Louxor.
Ils ont repris leur place tandis que je commandais une bouteille de whisky. J'allais enfin posséder ma propre voiture. Ça méritait d'être fêté.