AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781090648198
Éditeur : Critic (17/04/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 25 notes)
Résumé :
1936. Le Caire. "Nom de Zeus !" C'est ce que pourrait s'écrier Jean-Philippe Lasser lorsque le roi des dieux grecs vient l'engager pour retrouver l'Atlantide. Mais comment localiser un continent disparu depuis trois mille ans ? Les dieux eux-mêmes ignorent son emplacement !

Troquant sa panoplie de détective contre celle d'aventurier, Lasser se lance dans cette quête impossible. Dans son périple l'accompagnent un mystérieux professeur d'archéologie, u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
thimiroi
  18 mars 2020
L'odyssée d'un détective
Ce troisième opus des enquêtes de Lasser est tout autant un roman d'aventures maritimes qu'un polar mythologique.
C'est Zeus en personne qui vient solliciter Lasser pour une enquête absolument hors normes : il lui demande en effet de retrouver l'Atlantide ! Car Zeus est persuadé que l'Atlantide n'a été détruite que partiellement et qu'il en subsiste une grande partie, que les Atlantes ont dissimulée grâce à leur magie.
L'objectif de Zeus est de la retrouver pour y développer son culte : plus un dieu est honoré, plus ses pouvoirs sont importants !
Lasser ne peut refuser la demande impérative du roi des dieux grecs et recourt à l'assistance de ses amis habituels, le chat divin Ouabou le djinn Amr et quelques autres…
Pour mener son enquête, il parcourt la Méditerranée et fait de nombreuses rencontres : Monsieur Minotaure et sa femme (il semble donc que les Minotaures constituent une famille dont Thésée n'a occis que le membre le plus détestable...), Thésée lui-même, que le passage des siècles a transformé en « bellâtre décati » (!), plusieurs dieux phéniciens…
Et ces rencontres permettent souvent aux auteurs d'exprimer leur vision ô combien facétieuse de la mythologie pour le plus grand plaisir du lecteur.
Mais malheureusement Lasser s'attire l'hostilité du dieu des mers, le puissant Poséidon : ses trajets maritimes sont particulièrement mouvementés, d'autant plus que les pérégrinations de notre détective le conduisent au-delà des colonnes d'Hercule (le détroit de Gibraltar)…
Le rythme s'accélère d'ailleurs dans la deuxième moitié du roman qui voit se succéder rebondissements spectaculaires, trahisons inattendues et prodigieuses révélations...
Un troisième opus aussi réussi que les précédents !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          463
boudicca
  31 mars 2014
Après avoir retrouvé le manuscrit perdu de Thot, déjoué les manigances du redoutable dieu Seth ou encore résolu le mystère de la disparition de la belle divinité grecque Aglaé, le moins que l'on puisse dire c'est que notre détective privé aurait bien mérité de savourer un peu de repos à siroter tranquillement son whisky au bar du Sheramon. Seulement quand on est le détective préféré des dieux, les vacances sont hélas souvent de courte durée... Voilà donc Jean-Philippe Lasser repartit pour de nouvelles aventures, cette fois pour le compte du dieu grec Zeus qui lui confit une mission de la plus haute importance : retrouver la légendaire Atlantide engloutie ! Et comme d'habitude dès qu'il est question des affaires des dieux, les choses ne tardent pas à se corser méchamment.. Sans surprise, on retrouve dans ce troisième volume tout ce qui avait fait le charme des précédents tomes : un univers uchronique original où les dieux antiques continuent d'être vénérés dans les années 1930 et se mêlent couramment des histoires des simples mortels, des personnages hauts-en-couleur et tous plus sympathiques les uns que les autres, un style dynamique, des dialogues percutant, de l'humour..., bref un véritable bonheur de lecture qui ravira sans aucun doute les amateurs d'histoire et de fantasy.
Si dans les précédents tomes, l'action se cantonnait essentiellement au territoire égyptien, Sylvie Miller et Philippe Ward nous font cette fois quitter le pays du Nil pour nous offrir une petite balade touristique le long de la « Mare Nostrum », autrement dit le bassin méditerranéen. de la Crète à la fameuse Atlantide en passant par quantité de petites îles grecques ou comptoirs phéniciens, c'est qu'on en voit du paysage en l'espace de ces quelques trois-cent pages ! Un dépaysement agréable qui maintient tout au long de la lecture l'intérêt du lecteur en éveil, d'autant plus que l'action est cette fois encore au rendez-vous. Au programme : tempêtes divines, passage à tabac en règle, amour, trahison... Bref, la routine pour ce cher Lasser qui demeure un protagoniste toujours aussi sympathique. En ce qui concerne ses acolytes, on pourrait quelque peu regretter la quasi absence de sa pétillante assistante, Fazimel, même si ce manque est atténué par le retour de certains des précédents partenaires de notre héros, qu'il s'agisse du djinn Amr, du capitaine Gabian, et surtout du félin divin Ouabou. Rien à dire non plus du côté de l'intrigue, le lecteur se laissant rapidement prendre au jeu : les rebondissements s'enchaînent efficacement et on sent bien le minutieux travail de recherche effectué par les deux auteurs dans un fort louable soucis de cohérence et de vraisemblance.
« Mystères en Atlantide » se révèle donc à nouveau être un excellent cru. Sylvie Miller et Philippe Ward forment décidément une équipe efficace et nous offrent une nouvelle aventure pleine de surprises qui vous fera passer un excellent moment. Et ce n'est pas fini, car un quatrième tome est d'ores et déjà en route, et devrait cette fois nous entraîner à nouveau hors du territoire égyptien pour nous dévoiler ce qu'il se passe du côté des divinités romaines. Inutile de vous dire que j'attends la suite avec impatience !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          233
DarkHawk
  10 mai 2014
Lasser pensait pouvoir profiter de l'or collecté lors de ses dernières enquêtes pour les dieux égyptiens. Malheureusement, cette fois-ci, c'est Zeus en personne qui vient demander ses services. Retrouver l'Atlantide, et puis quoi encore ! le problème, c'est qu'avec les dieux, il ne faut pas dire non si l'on tient à la vie.
Voilà donc Lasser lancé dans une folle quête à la recherche du continent perdu.
Dans Mystère en Atlantide, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série : dépaysement, humours et personnages haut en couleurs.
A la recherche de l'Atlantide, Lasser va naviguer bien au delà de la « Mare Nostrum » et découvrir de nombreux pays. Les nouvelles coutumes et mythologies sont très bien amenées. A chaque fois que le bateau jette l'ancre dans un nouveau port, on se demande quelles surprises nous ont concocté les auteurs.
« Les ennuis ont commencé dès le départ. Jusqu'à Rhodes, nous avons eu une mer très houleuse et un vent fort. Rien d'insurmontable, toutefois. C'était à peine pire que le trajet entre la Crète et Skyros. Et puis, maintenant, j'étais habitué à avoir l'estomac retourné.»
Très dépaysant, le récit est par contre un peu moins rythmé que les tomes précédents et l'humour y est plus discret. Nous sommes ici dans un roman d'aventure avec un grand A.
Coté personnages, Fazimel, l'assistante de Lasser que je voyais prendre un rôle encore plus actif à la fin de Mariage à l'égyptienne, est très vite "hors jeu" dans cette aventure. Cette fois, notre détective préféré aura comme assistant deux de ses anciennes connaissances Amr (le Djinn qui avait déjà aidé Lasser dans sa précédente aventure) et Ouabou (La forme féline de Néfertoum). Même si j'adore Fazimel, il faut reconnaître que ce nouveau trio est très attachant.
Dans ce tome nous rencontrons les Atlantes. Leur histoire est très réussie et nous donne une fin à la fois spectaculaire et surprenante.
Mystère en Atlantide est un roman agréable et efficace. Vous avez aimé les 2 premiers tomes de Lasser, détective des dieux ? Vous aimerez le troisième.
Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
BlackWolf
  09 avril 2014
En Résumé : J'ai de nouveau passé un bon moment de lecture avec ce troisième tome qui offre une intrigue toujours aussi efficace, sans temps morts et pleine de rebondissements et de surprises. Les auteurs arrivent à se renouveler au fil des tomes, cette fois en mettant un peu de côté les dieux Égyptiens pour mettre en avant les dieux Grecs ce qui permet ainsi de densifier cet univers toujours aussi intéressant, soigné et qui donne envie d'être découvert. Dommage par contre qu'on ne découvre que si peu de temps la cité de l'Atlantide. Les personnages sont toujours aussi attachants et efficaces, même si je suis légèrement frustré que Fazimel et Seth soient en retrait de cette histoire, mais rien de bien gênant et, qui plus est, compensé par de nouveaux personnages secondaires surprenants. La plume des auteurs est toujours aussi vive et entrainante plongeant avec facilité le lecteur dans cette histoire. Je regrette juste de nouveau certaines facilités dans la résolution de rebondissements qu'on voit parfois arriver rapidement et certaines grosses ficelles facilement devinables, mais rien de non plus bloquant tant l'histoire se révèle divertissante et sans prise de tête. Un page-turner très efficace. Je lirai la suite sans soucis.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
temps-de-livres
  03 avril 2014
Toujours attablé au Sheramon, Jean-Philippe Lasser se délecte de son précieux 16 ans d'âge. Plus pour très longtemps car les dieux ont décidé de faire appel à lui. Cette fois, c'est Zeus en personne. La déesse Isis lui a prêté "son" détective. L'affaire est des plus coriaces. Il faut retrouver l'Atlantide, disparu depuis trois mille ans. Notre détective n'a pas le choix, il doit accepter malgré son appréciation très modéré de l'élément liquide. Heureusement les dieux payent bien et Lasser peut compter sur ses amis pour venir à bout des difficultés.
Sylvie Miller et Philippe Ward auraient pu se reposer sur les lauriers des deux premiers tomes. C'était mal connaître le duo. le premier tome montrait l'univers, le second le cultivait. Quant au troisième, il chamboule tout et ce, dès les premières pages. Les auteurs n"hésitent pas à jouer avec ce fabuleux univers pour le plus grand plaisir des lecteurs (et des auteurs dixit Sylvie Miller). Comme un grand roman feuilleton, on suit l'intrigue principale et l'enquête se dénouer petit à petit. Premier changement, Lasser et ses compagnons voyagent à travers la Mare Nostrum. Goélette, sous-marin, tapis-volant... Tous les déplacements sont prévus. Bout, boulons, ris, ancre, il ne manque rien. Sylvie Miller, experte en mécanismes divers y veille. Quant au déplacement dans le Nautilus, c'est un bel hommage à Jules Verne.
Les personnages rencontrés sont hauts en couleurs. La mythologie grecque n'a jamais été aussi remaniée. Homère aurait-il apprécié la parodie de son oeuvre ? Sûrement, puisqu'elle s'en fait "la suite". Seuls les dieux restent fidèles à eux-mêmes : tyrans, imbus de leurs pouvoirs. Véritable "page-turner", Mystère en Atlantide réserve son lot de surprises : retournement de situation, confession de personnages, mais les auteurs n'essayent pas d'épater le lecteur. Ce n'est pas un catalogue de chapitres chocs ou d'effusion de sentiments. Savamment dosé, le rythme du récit sait se modifier alors que le tempo est toujours allant (andante pour les musiciens). Une jolie performance pour un pavé de 350 pages.
Le premier tome m'avait enchanté, le deuxième moins, mais ce troisième tome retrouve toute la verve et le dynamisme de la série. Fort en émotions, en surprises, on prie les dieux pour un quatrième tome.
LASSER,DETECTIVE DES DIEUX T3 : MYSTERE EN ATLANTIDE
AUTEURS : SYLVIE MILLER ET PHILIPPE WARD
COLLECTION : FANTASY
EDITIONS : CRITIC
Lien : http://temps-de-livres.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Elbakin.net   20 mai 2014
Sans prétention, mine de rien, Lasser creuse son petit bonhomme de chemin et le lecteur se rend compte que ce rendez-vous annuel commence à devenir vraiment présent.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
boudiccaboudicca   30 mars 2014
-Vous devrez sans doute vous rendre en Crète pour les besoins de votre enquête.
-Je ne connais pas la Crète, ai-je objecté en espérant qu'il changerait d'avis. Et mon grec est déplorable. Pourquoi ne pas envoyer Hercule ? Ça lui ferait un travail de plus.
-Oseriez-vous décliner ma proposition Lasser ? C'est vous que je veux. Vous seul pouvez retrouver ce que je convoite.
J'ai capitulé. Il n'était plus temps de tergiverser. C'était toujours la même histoire : les dieux commandaient et les hommes obéissaient. Point final.
-Très bien, j'accepte l'affaire.
-Je n'en ai jamais douté, a t-il commenté avec un petit sourire suffisant.
-Au fait, je dois chercher quoi ?
-L’Atlantide.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
DarkHawkDarkHawk   03 mai 2014
Les ennuis ont commencé dès le départ. Jusqu'à Rhodes, nous avons eu une mer très houleuse et un vent fort. Rien d'insurmontable, toutefois. C'était à peine pire que le trajet entre la Crète et Skyros. Et puis, maintenant, j'étais habitué à avoir l'estomac retourné.
Commenter  J’apprécie          90
Xian_MoriartyXian_Moriarty   09 mai 2014
-Tiens, tiens, comme c'est intéressant, a-t-il dit sur un ton ironique. Mes deux prisonniers qui fricotent ensemble ! C'est touchant.
-Nous n'avons aucune leçon à recevoir d'un dieu qui passe son temps à forniquer dans tous les sens !
Commenter  J’apprécie          10
Xian_MoriartyXian_Moriarty   07 mai 2014
Il riait tout en versant des larmes d'ivrogne. Cet abruti allait me saloper ma chemise !
Commenter  J’apprécie          10
Xian_MoriartyXian_Moriarty   07 mai 2014
Pour Sekhmet, avoir des chats à fouetter, c'est un comble !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvie Miller (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Miller
Extrait de la conférence "Défendre le pays, sauver l'Empire ou vaincre le clan... Quel héros êtes-vous ? " aux Imaginales 2019.
Avec Paul Beorn, Lionel Davoust, Frank Ferric, Christian Léourier. Modération Sylvie Miller.
autres livres classés : atlantideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre