L'odyssée d'un détective

Ce troisième opus des enquêtes de Lasser est tout autant un roman d'aventures maritimes qu'un polar mythologique.
C'est Zeus en personne qui vient solliciter Lasser pour une enquête absolument hors normes : il lui demande en effet de retrouver l'Atlantide ! Car Zeus est persuadé que l'Atlantide n'a été détruite que partiellement et qu'il en subsiste une grande partie, que les Atlantes ont dissimulée grâce à leur magie.
L'objectif de Zeus est de la retrouver pour y développer son culte : plus un dieu est honoré, plus ses pouvoirs sont importants !
Lasser ne peut refuser la demande impérative du roi des dieux grecs et recourt à l'assistance de ses amis habituels, le chat divin Ouabou le djinn Amr et quelques autres…
Pour mener son enquête, il parcourt la Méditerranée et fait de nombreuses rencontres : Monsieur Minotaure et sa femme (il semble donc que les Minotaures constituent une famille dont Thésée n'a occis que le membre le plus détestable...), Thésée lui-même, que le passage des siècles a transformé en « bellâtre décati » (!), plusieurs dieux phéniciens…
Et ces rencontres permettent souvent aux auteurs d'exprimer leur vision ô combien facétieuse de la mythologie pour le plus grand plaisir du lecteur.
Mais malheureusement Lasser s'attire l'hostilité du dieu des mers, le puissant Poséidon : ses trajets maritimes sont particulièrement mouvementés, d'autant plus que les pérégrinations de notre détective le conduisent au-delà des colonnes d'Hercule (le détroit de Gibraltar)…
Le rythme s'accélère d'ailleurs dans la deuxième moitié du roman qui voit se succéder rebondissements spectaculaires, trahisons inattendues et prodigieuses révélations...
Un troisième opus aussi réussi que les précédents !
Après avoir retrouvé le manuscrit perdu de Thot, déjoué les manigances du redoutable dieu Seth ou encore résolu le mystère de la disparition de la belle divinité grecque Aglaé, le moins que l'on puisse dire c'est que notre détective privé aurait bien mérité de savourer un peu de repos à siroter tranquillement son whisky au bar du Sheramon. Seulement quand on est le détective préféré des dieux, les vacances sont hélas souvent de courte durée... Voilà donc Jean-Philippe Lasser repartit pour de nouvelles aventures, cette fois pour le compte du dieu grec Zeus qui lui confit une mission de la plus haute importance : retrouver la légendaire Atlantide engloutie ! Et comme d'habitude dès qu'il est question des affaires des dieux, les choses ne tardent pas à se corser méchamment.. Sans surprise, on retrouve dans ce troisième volume tout ce qui avait fait le charme des précédents tomes : un univers uchronique original où les dieux antiques continuent d'être vénérés dans les années 1930 et se mêlent couramment des histoires des simples mortels, des personnages hauts-en-couleur et tous plus sympathiques les uns que les autres, un style dynamique, des dialogues percutant, de l'humour..., bref un véritable bonheur de lecture qui ravira sans aucun doute les amateurs d'histoire et de fantasy.

Si dans les précédents tomes, l'action se cantonnait essentiellement au territoire égyptien, Sylvie Miller et Philippe Ward nous font cette fois quitter le pays du Nil pour nous offrir une petite balade touristique le long de la « Mare Nostrum », autrement dit le bassin méditerranéen. de la Crète à la fameuse Atlantide en passant par quantité de petites îles grecques ou comptoirs phéniciens, c'est qu'on en voit du paysage en l'espace de ces quelques trois-cent pages ! Un dépaysement agréable qui maintient tout au long de la lecture l'intérêt du lecteur en éveil, d'autant plus que l'action est cette fois encore au rendez-vous. Au programme : tempêtes divines, passage à tabac en règle, amour, trahison... Bref, la routine pour ce cher Lasser qui demeure un protagoniste toujours aussi sympathique. En ce qui concerne ses acolytes, on pourrait quelque peu regretter la quasi absence de sa pétillante assistante, Fazimel, même si ce manque est atténué par le retour de certains des précédents partenaires de notre héros, qu'il s'agisse du djinn Amr, du capitaine Gabian, et surtout du félin divin Ouabou. Rien à dire non plus du côté de l'intrigue, le lecteur se laissant rapidement prendre au jeu : les rebondissements s'enchaînent efficacement et on sent bien le minutieux travail de recherche effectué par les deux auteurs dans un fort louable soucis de cohérence et de vraisemblance.

« Mystères en Atlantide » se révèle donc à nouveau être un excellent cru. Sylvie Miller et Philippe Ward forment décidément une équipe efficace et nous offrent une nouvelle aventure pleine de surprises qui vous fera passer un excellent moment. Et ce n'est pas fini, car un quatrième tome est d'ores et déjà en route, et devrait cette fois nous entraîner à nouveau hors du territoire égyptien pour nous dévoiler ce qu'il se passe du côté des divinités romaines. Inutile de vous dire que j'attends la suite avec impatience !
En Résumé : J'ai de nouveau passé un bon moment de lecture avec ce troisième tome qui offre une intrigue toujours aussi efficace, sans temps morts et pleine de rebondissements et de surprises. Les auteurs arrivent à se renouveler au fil des tomes, cette fois en mettant un peu de côté les dieux Égyptiens pour mettre en avant les dieux Grecs ce qui permet ainsi de densifier cet univers toujours aussi intéressant, soigné et qui donne envie d'être découvert. Dommage par contre qu'on ne découvre que si peu de temps la cité de l'Atlantide. Les personnages sont toujours aussi attachants et efficaces, même si je suis légèrement frustré que Fazimel et Seth soient en retrait de cette histoire, mais rien de bien gênant et, qui plus est, compensé par de nouveaux personnages secondaires surprenants. La plume des auteurs est toujours aussi vive et entrainante plongeant avec facilité le lecteur dans cette histoire. Je regrette juste de nouveau certaines facilités dans la résolution de rebondissements qu'on voit parfois arriver rapidement et certaines grosses ficelles facilement devinables, mais rien de non plus bloquant tant l'histoire se révèle divertissante et sans prise de tête. Un page-turner très efficace. Je lirai la suite sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Lasser pensait pouvoir profiter de l'or collecté lors de ses dernières enquêtes pour les dieux égyptiens. Malheureusement, cette fois-ci, c'est Zeus en personne qui vient demander ses services. Retrouver l'Atlantide, et puis quoi encore ! le problème, c'est qu'avec les dieux, il ne faut pas dire non si l'on tient à la vie.
Voilà donc Lasser lancé dans une folle quête à la recherche du continent perdu.

Dans Mystère en Atlantide, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série : dépaysement, humours et personnages haut en couleurs.
A la recherche de l'Atlantide, Lasser va naviguer bien au delà de la « Mare Nostrum » et découvrir de nombreux pays. Les nouvelles coutumes et mythologies sont très bien amenées. A chaque fois que le bateau jette l'ancre dans un nouveau port, on se demande quelles surprises nous ont concocté les auteurs.

« Les ennuis ont commencé dès le départ. Jusqu'à Rhodes, nous avons eu une mer très houleuse et un vent fort. Rien d'insurmontable, toutefois. C'était à peine pire que le trajet entre la Crète et Skyros. Et puis, maintenant, j'étais habitué à avoir l'estomac retourné.»

Très dépaysant, le récit est par contre un peu moins rythmé que les tomes précédents et l'humour y est plus discret. Nous sommes ici dans un roman d'aventure avec un grand A.

Coté personnages, Fazimel, l'assistante de Lasser que je voyais prendre un rôle encore plus actif à la fin de Mariage à l'égyptienne, est très vite "hors jeu" dans cette aventure. Cette fois, notre détective préféré aura comme assistant deux de ses anciennes connaissances Amr (le Djinn qui avait déjà aidé Lasser dans sa précédente aventure) et Ouabou (La forme féline de Néfertoum). Même si j'adore Fazimel, il faut reconnaître que ce nouveau trio est très attachant.

Dans ce tome nous rencontrons les Atlantes. Leur histoire est très réussie et nous donne une fin à la fois spectaculaire et surprenante.

Mystère en Atlantide est un roman agréable et efficace. Vous avez aimé les 2 premiers tomes de Lasser, détective des dieux ? Vous aimerez le troisième.

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Toujours attablé au Sheramon, Jean-Philippe Lasser se délecte de son précieux 16 ans d'âge. Plus pour très longtemps car les dieux ont décidé de faire appel à lui. Cette fois, c'est Zeus en personne. La déesse Isis lui a prêté "son" détective. L'affaire est des plus coriaces. Il faut retrouver l'Atlantide, disparu depuis trois mille ans. Notre détective n'a pas le choix, il doit accepter malgré son appréciation très modéré de l'élément liquide. Heureusement les dieux payent bien et Lasser peut compter sur ses amis pour venir à bout des difficultés.

Sylvie Miller et Philippe Ward auraient pu se reposer sur les lauriers des deux premiers tomes. C'était mal connaître le duo. le premier tome montrait l'univers, le second le cultivait. Quant au troisième, il chamboule tout et ce, dès les premières pages. Les auteurs n"hésitent pas à jouer avec ce fabuleux univers pour le plus grand plaisir des lecteurs (et des auteurs dixit Sylvie Miller). Comme un grand roman feuilleton, on suit l'intrigue principale et l'enquête se dénouer petit à petit. Premier changement, Lasser et ses compagnons voyagent à travers la Mare Nostrum. Goélette, sous-marin, tapis-volant... Tous les déplacements sont prévus. Bout, boulons, ris, ancre, il ne manque rien. Sylvie Miller, experte en mécanismes divers y veille. Quant au déplacement dans le Nautilus, c'est un bel hommage à Jules Verne.
Les personnages rencontrés sont hauts en couleurs. La mythologie grecque n'a jamais été aussi remaniée. Homère aurait-il apprécié la parodie de son oeuvre ? Sûrement, puisqu'elle s'en fait "la suite". Seuls les dieux restent fidèles à eux-mêmes : tyrans, imbus de leurs pouvoirs. Véritable "page-turner", Mystère en Atlantide réserve son lot de surprises : retournement de situation, confession de personnages, mais les auteurs n'essayent pas d'épater le lecteur. Ce n'est pas un catalogue de chapitres chocs ou d'effusion de sentiments. Savamment dosé, le rythme du récit sait se modifier alors que le tempo est toujours allant (andante pour les musiciens). Une jolie performance pour un pavé de 350 pages.

Le premier tome m'avait enchanté, le deuxième moins, mais ce troisième tome retrouve toute la verve et le dynamisme de la série. Fort en émotions, en surprises, on prie les dieux pour un quatrième tome.

LASSER,DETECTIVE DES DIEUX T3 : MYSTERE EN ATLANTIDE
AUTEURS : SYLVIE MILLER ET PHILIPPE WARD
COLLECTION : FANTASY
EDITIONS : CRITIC
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Attention, spoilers :
Un chic tandem pour un détective de choc ! Sylvie Miller et Philippe Ward sont l'auteur à quatre mains de cette uchronie policière débordante d'humour et de références mythologiques.
La série se déroule dans les années trente, dans un monde où les dieux de l'Antiquité (égyptiens, gaulois, grecs, romains, nordiques…) existent bel et bien et n'hésitent pas à s'exposer au regard des mortels, voire à s'immiscer dans leurs affaires. Dans cet univers, les traditions millénaires n'ont jamais pris fin. L'Égypte est toujours sous la coupe des pharaons, les plus célèbres monuments historiques, comme le Phare d'Alexandrie, sont encore debout, et les temples sont flambant neufs, fourmillant de vie à la gloire des dieux antiques. Mais l'histoire ancienne côtoie aussi la technologie de pointe des années trente : les voitures de luxe, alors en plein essor, sont les véritables guest-stars des romans.
Le mélange de tous ces ingrédients est détonant et apporte une touche de fraîcheur au genre de la fantasy qui a souvent du mal à sortir des univers moyenâgeux.
Si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, comblez vite cette lacune ! Sinon, n'hésitez pas à poursuivre l'exploration de l'univers grâce à ce troisième opus. Mystère en Atlantide m'a semblé un peu moins original que les précédents : Un Privé sur le Nil et Mariage à l'égyptienne. Il faut dire que le thème de l'Atlantide a souvent été repris dans les arts et la littérature, et la théorie de l'origine extraterrestre des Atlantes n'est pas totalement nouvelle. Malgré tout, l'île miraculeuse s'insère particulièrement bien dans l'univers décalé de Lasser. Et on observe avec toujours autant d'intérêt et d'amusement ce pauvre détective de seconde zone, hissé au rang de célébrité presque malgré lui, se débattre dans le panier de crabes divins.
Que les lecteurs sont cruels…

Si vous souhaitez lire d'autres critiques sur les fictions de l'imaginaire et de l'évasion, ainsi que des essais et des interviews, n'hésitez pas à faire un tour sur mon blog : http://rivagesoniriques.blogspot.fr
Lien : http://rivagesoniriques.blog..
Et voici Jean-Philippe Lasser, le détective des dieux, embarqués dans une nouvelle aventure ! La fin du tome précédent en annonçait la couleur : nous partons cette fois-ci en terres crétoises, à la recherche d'une île mythique : l'Atlantide. C'est que Zeus a engagé Lasser pour la retrouver, avec pour seul indice le disque de Phaïstos. Inutile de dire qu'une fois de plus, notre détective amateur de whisky va devoir partir de peu pour arriver au bout de son enquête… et il n'a pas le choix, s'il ne retrouve pas la mystérieuse île disparue, Zeus sera très mécontent. Or, les dieux en colère ont tendance à vaporiser les humains qui essuient leurs foudres divines.

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé l'univers développé par Sylvie Miller et Philippe Ward, un univers presque semblable au nôtre mais dont le cours de l'histoire a dévié car les dieux vivent et marchent parmi les hommes. C'est aussi le cas de créatures mythologiques et folkloriques – comme Amr, le djinn rencontré dans le tome 2, qui accompagne Lasser dans ce 3e volet.

Dans les tomes précédents, j'avais pu explorer le panthéon égyptien, puis avoir un bel aperçu de la Mésopotamie, et voici à présent la Crète et l'Atlantide ! D'autres petites références se sont glissées au fil des pages (l'illustration de couverture vous en spoile une ;)) et ça fait plaisir de voir comment les auteurs ont intégré dans le récit les différentes déités et mythes. Leur essence est respectée, mais, bien sûr, le tout est adapté à cet univers d'aventures, auquel s'ajoute une touche d'humour – et du charme ! Lasser n'a rien à envier à Indiana Jones… certes, avec une bouteille en place de chapeau et nombre de compagnons d'enquêtes.

Si j'ai trouvé ce tome 3 moins riche en rebondissements que ses prédécesseurs et que certaines révélations étaient facilement devinables bien avant, je n'en ai pas moins été ravie par la balade ! Si Lasser déteste l'eau, moi, j'adore, et cette quête de l'Atlantide, mêlée aux mythes grecs, fut un vrai régal à lire !

En résumé, si vous êtes déjà mordu du détective, vous apprécierez cette nouvelle aventure. Et si ce n'est pas le cas, les auteurs rappellent les aventures précédentes et les circonstances de rencontre de tel ou tel compagnon, si bien que vous pouvez embarquer à bord dès ce volume !

Amateurs de mythologie, d'aventures, de polar, de légèreté, d'uchronie, n'hésitez pas à vous lancer à la suite de Lasser ! :) [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'ai retrouvé avec plaisir des scènes "culte" de cette série, tel Lasser attablé au Sheramon avec un whisky alors qu'un dieu vient lui confier une enquête. Toujours fidèle à lui-même, il accepte non sans émettre quelques objections et réticences d'usage pour l'enquête qui lui est confié et le voilà lancé avec Ouabou que je suis ravi d'avoir retrouvé et d'autres personnages qui donne du piquant au dialogue et à l'action. Retrouver l'Atlantide est loin d'être simple et la tâche ne lui est pas faciliter avec Poséidon.
Le récit et le rythme est toujours aussi bien maitrisé par les auteurs qui continue à distiller des informations sur Fazimel. Oui, je fais une fixette sur ce personnage, moins présent ici, mais à mon sens les auteurs devrait nous réserver quelque chose de surprenant à son sujet, tant elle est auréolée de mystère. Sinon, la nouveauté ici est que Lasser quitte l'Égypte pour mener son enquête dans le bassin méditerranéen, mettant ainsi les dieux égyptiens au second plan. J'ai bien aimé la manière dont les auteurs ont traité l'Atlantide, un côté SF qui s'introduit de manière surprenante.
Lire la 3e aventure de Lasser est toujours un plaisir et recèle toujours une dise de surprises et d'humour particulièrement savoureux. La fin ouverte nous annonce dors-et-déjà la couleur du 4e tome et cela promet d'être bien ! A noter d'ailleurs que les auteurs approfondissent toujours davantage l'univers qu'ils ont créé, déjà en incorporant les dieux grecs depuis le 2e tome et maintenant en mentionnant les enjeux qui se cachent derrière la lutte de territoire entre divinités, la mention des dieux romains qui gagnent en popularité, etc. Je suis résolument conquise par cet univers. Bref, vivement la suite !
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Un troisième tome aussi captivant et prenant que les deux premiers. On prend plaisir à suivre les péripéties de ce détective à la chance insolente qui va de mésaventures en coup du sort, bon ou mauvais.
J'ai hâte de pouvoir lire le 4e tome !
Un très bon troisième tome, mieux que le second, mais encore un peu moins bien que le premier.

C'est un vrai plaisir que j'aie retrouvé le détective des Dieux, toujours accoudé à son comptoir, ou plutôt à sa bouteille de whisky. Cette fois, c'est Zeus qui vient quérir les services de Lasser pour retrouver l'Atlantide, rien que ça. Il faut dire que le continent perdu aurait une particularité, celui de n'être soumis à aucun dieu. Mais Poséidon, qui y avait eu un sanctuaire avant l'engloutissement, cherche lui aussi ce lieu. Il faut dire que les dieux cherchent par tous les moyens à augmenter leur puissance en conquérant de nouveaux territoires. D'ailleurs, si Isis a « prêté » son détective favori, ce n'est pas pour rien.

Dans ce tome, on retrouve tous les ingrédients des aventures précédentes : actions, humour, enquêtes.
La recherche du continent perdu va se faire sur les pourtours de la Méditerranée. Nous allons donc partir de l'Égypte pour aller en Crète et d'autres îles avant de partir pour la Phénicie pour le terminus de…. Vous n'aurez qu'à lire. Mais peu importe où l'on se trouve, l'archéo que je suis n'a rien à redire. En Crète, j'avais l'impression de relire les cours de L1. Donc, une très grande érudition !
Il y a de nombreuses péripéties, parfois tristes (pauvre Fazimel), parfois très drôles, et toujours beaucoup d'actions.

Concernant l'Atlantide, les auteurs ont choisi une hypothèse sur son existence. Et c'est celle que j'aime le moins. C'est donc le seul truc qui ne m'est pas hyper emballé. Ceci dit, le tout s'intègre très bien très bien au récit.
Autre chose que je n'ai pas aimé et qui mériterait la peine de mort : les auteurs ont cassé mon bâtiment !!! Si vous me connaissez bien, vous comprendrez. Et je ne spoil pas ! C'est juste monstrueux !

Voilà donc pour ce troisième tome. Lasser est vraiment une excellente série. Et j'avoue que j'ai hâte que sorte le prochain opus. Il faut dire qu'on ne se lasse pas du type qui revient toujours à la case départ, mais qui empoche « les 20 000 euros ».

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..