Critique de Bruno_Cm

Très bon livre dans sa veine. C'est-à-dire dans une démarche-école analytique. Accent mis très fort sur les qualités d'un psychothérapeute, sur la nécessaire connaissance, reconnaissance de ses propres démons du passé et éducation, et de la qualité du transfert possible ainsi que de la gestion d'un contre-transfert pouvant être très négatif. le travail analytique et la cure est considérée comme le lieu de re-jeu et de redécouverte des « maltraitances » du passé, les grosses comme les plus subtiles, ces maltraitances déniées, un passé réillusionné pour vivre le présent, mais qui non nettoyé pollue ce même présent et qu'il s'avère nécessaire de remettre au jour et revivre avec ses compétences d'adultes pour tout dépasser.
« Quelle aide pouvons-nous attendre ici de la psychothérapie ? Elle ne peut nous rendre notre enfance perdue, elle ne peut changer les faits ni les effacer. On ne peut guérir les blessures par des illusions. le paradis de l'harmonie pré-ambivalente, en lequel tant de blessés placent tous leurs espoirs, est inaccessible. Mais vivre sa propre vérité, avec la connaissance postambivalente que nous en acquerrons, nous permet à un niveau adulte, de retrouver notre propre monde affectif – sans paradis, mais avec la capacité de sentir et de vivre nos émotions, qui nous rendra notre élan vital, et nous aidera  nous repérer. »

Pour Miller, tout thérapeute aurait un passé troublé, passé qu'il s'avère indispensable de traiter :
« L'on entend souvent dire que les psychothérapeutes souffrent d'un trouble de leur vie affective. Les idées que j'ai exposées ci-dessus voulaient mettre en évidence combien cette affirmation peut être étayée par des faits, fruits de l'expérience. La sensibilité du psychothérapeute, sa capacité d'intuition, ses "antennes" particulièrement développes indiquent qu'enfant il a été utilisé - sinon abusivement exploité - par des êtres en état de besoin. »
Cet auto-travail est nécessaire pour éviter toute manipulation, abus, reproduction de violence...
« Tout processus thérapeutique, mais tout particulièrement la confrontation avec les traumatismes précoces, nécessite un accompagnement compétent et loyal. [...] ... en l'absence d'un tel accompagnement le client peut devenir la victime d gravissimes manipulations. Elles ne se pratiquent pas seulement dans les sectes que nous connaissons, mais aussi dans certains soi-disant centres thérapeutiques qui ont déjà pris des structures de sectes. »

En fin d'ouvrage, Alice Miller explique ce qu'elle estime être les critères pour trouver son thérapeute, celui avec qui on osera remettre en jeu ses illusions, les perdre et retrouver le chemin d'une vie voulue.

J'ajoute encore deux citations qui montre que l'auteure présente une certaine humilité et limite à ce livre et ce travail :
« Un livre, fût-il écrit avec la plus grande sensibilité aux problèmes d'autrui, ne peut remplacer un bon thérapeute. »

« Ma gratitude à mes lectrices et lecteurs pour leur abondant courrier s'exprime déjà à travers bien des pages de ce livre, mais je voudrais, ici, la leur dire expressément. Ils sont en fait nombreux à avoir "participé"', à leur insu-, à cet ouvrage, mais ils doivent rester anonymes, car leurs informations étaient confidentielles. Leurs histoires, leurs destins tragiques, souvent inconcevables, et enfin leurs expériences décevantes avec des thérapeutes inconscients ou malhonnêtes, de toutes orientations, m'ont montré, à maintes reprises, combien il est aisé pour des thérapeutes d'abuser de la tragique situation des êtres maltraités dans leur enfance. »