Dans une mise au point écrite en 1991, Alice Miller explique s'être séparée de la psychanalyse depuis l'écriture de ce livre (publié en 1979 en Allemagne je crois).
Cependant, pour la suite, il ne s'agit pas d'une réédition, l'essentiel du propos restant valable.

Dans la première partie, « le drame de l'enfant doué », Alice Miller explique comment les enfants, doués de sensibilité et d'intelligence (mais pas forcément surdoués), vont se soumettre à leur mère (ou à tout autre personne qui leur « sert » de mère) afin de ne pas perdre son amour.
Pour faire face au sentiment d'abandon, l'enfant développe, parfois, une personnalité fictive (le faux-soi, selon Winnicott), qui correspond aux attentes des parents. le vrai-soi est profondément enfoui, grâce au déni de ce phénomène.
L'analyse permet de faire le deuil de cette enfance idéalisée qui n'a donc pas eu lieu.

« C'est alors que, dans l'analyse, au-delà de tous les exploits, se réveille le petit enfant solitaire et qu'il demande : « Que se serait-il passé si je m'étais montré méchant, laid, coléreux, jaloux, paresseux, sale et puant ? Que serait-il alors advenu de votre amour ? Et pourtant, tout cela je l'étais aussi. Plutôt que celui que j'étais vraiment, n'était-ce pas celui que je feignais d'être que vous aimiez – cet enfant sage, compréhensif et sur qui l'on pouvait compter, cet enfant agréable, plein d'empathie et de compréhension, qui, en fait, n'était pas un enfant ? Qu'est-il advenu de mon enfance ? Me l'a-t-on volée ? Je ne pourrai jamais la rattraper. J'ai été dès le début un petit adulte. A-t-on tout simplement abusé de mes qualités ? »

Une deuxième partie traite de « La dépression et la grandiosité : deux formes parentes du trouble narcissique ».
Il s'agit surtout de personnes qui ont besoin de tout réussir, d'avoir plein de qualités. Ce n'est pas forcément pour écraser les autres, même si cela peut être le ressenti de l'entourage, mais parce que ces personnes s'imaginent que sans ces qualités, elles ne seraient pas aimées.
C'est cela qui est appelé « grandiosité » et qui alterne souvent, par phases, avec des moments de dépression, plus ou moins intenses.

La troisième partie : « du mépris », traite plutôt de la manière dont nous répondons aux attentes ou aux réactions de nos enfants. Ne réagit-on pas parfois de manière blessante, humiliante, méprisante ? Sans même s'en rendre compte, parce qu'on reproduit la façon dont on a fait avec nous, parce que cela se passe comme ça dans la société…

Intéressant, bien qu'un peu trop technique pour moi dans les termes employés. J'espère ne pas avoir déformé le propos du livre ici.
En tout cas, il permet à coup sûr de s'interroger sur l'éducation que l'on donne à nos enfants, sur celle qu'on a reçue aussi.
C'est un peu flippant de se demander ce que l'on a mis de côté de notre enfance, ce que l'on a enfoui éventuellement. Est-ce utile de s'interroger plus sur la question ou pas ?

Par contre, je pense que c'est forcément utile, comme livre, pour mieux comprendre les enfants et les adolescents à travers les rapports qu'ils ont à leurs parents et donc pour envisager une meilleure communication avec eux.

Linda Lemay est une belle chansonnière, c'est drôle et bien vu, à écouter pour rire mais pas que… :

« […]
J'm'appelle Alphonse, c'est mon prénom
C'est mon problème, faut que j'm'adapte
Mais je vous jure qu'une vie c'est long
Affublé d'un tel handicap

Je n'ai pas eu de fils encore
Mais s'il faut que Dieu m'en donne un
Je l'appellerai Alphonse junior
Juste pour me venger sur quelqu'un »

(extrait de « Alphonse » de Linda Lemay : https://www.youtube.com/watch?v=I2MIyBnIgoE)
Pour réussir à être soi-même, il ne faut pas avoir peur de nos émotions et sentiments. L'important n'est pas nécessairement de les vivres ou d'en faire quelque chose, mais simplement de les ressentir et de leur permettre d'exister.
par l'auteur de "c'est pour ton bien"