Une excellente surprise!
J'ai acheté ce livre lors de la Japan Expo et ai rencontré l'auteur par la même occasion qui m'a tellement bien parlé de son livre que j'ai craqué et l'ai acheté!
Et je ne regrette pas.
Malgrès le fait que sa ne fait pas parti de mon genre préféré, ce roman m'a passionné!
Quand je le posais pour aller eu travail, je ne pensais qu'à une tout le long de la journée, pouvoir continuer de le lire!
J'ai adoré le personnage d'Ed/Hisham et la façon dont il a évolué au cour du roman.
Tous les personnages sont intéressants et bien construit et j'ai particulièrement été touché par le personnage d'Ophélie qui n'est certes qu'un personnage secondaire mais qui nous prends par les sentiments.
Bref, une excellente lecture!
Le roi sombre, c'est l'histoire du Comte de Monte Cristo version SF. J'avoue qu'avant d'ouvrir le livre, je pensais que le roi sombre serait de la fantasy mais finalement j'ai eu une bonne surprise en découvrant un livre de science-fiction très réussi!

On retrouve très vite des références à l'histoire du Comte de Monte Cristo et même si j'ai eu du mal à effacer la comparaison de mon esprit, l'univers développé par Oren Miller est assez riche pour que l'on s'y plonge totalement. La plume de l'auteure est vraiment agréable et se lit toute seule. J'ai vraiment été enthousiasmée par ce monde qui se passe dans l'espace et plus particulièrement sur les stations où l'on découvre différentes espèces et un environnement politique et religieux intéressant. Mon seul regret est que le tout ne soit pas plus développé, mais le livre étant un one shot, j'ai facilement pardonné ce point.

On suit donc Ed devenu Hisham dans sa quête de vengeance une fois sorti de sa prison. C'est le fil conducteur et j'avoue que même si j'ai beaucoup apprécié toute cette partie de l'histoire, j'ai trouvé que ce qui faisait la richesse du livre étaient aussi bien ses personnages secondaires que cette vie dans l'espace. En tournant les pages, j'avais surtout envie d'en savoir plus et j'ai été ravie de faire la connaissance des compagnons d'Hisham. Entre Io, Jatalan, Kajal ou encore Myna, ces personnages auraient mérités qu'on leur consacre quelques pages supplémentaires car ils restent bien mystérieux. On s'attache à cette fine équipe.

L'histoire en elle-même est sans surprise si on connait le roman dont elle est inspirée. La surprise réside plus dans la transposition dans un environnement futuriste. J'aime beaucoup les romans de science-fiction et j'ai trouvé celui-ci particulièrement accessible car tout est bien expliqué et les décors sont bien décrits. J'aurais par contre apprécié un peu plus de descriptions physiques des personnages et en particulier des personnages non humains pour lesquels j'ai eu plus de mal à me les représenter.

Les dernières pages laissent penser qu'une suite serait possible mais je ne sais pas si j'aimerais suivre encore Ed dans un nouveau tome mais pourquoi pas un autre tome dans le même univers avec les personnages secondaires du livre.
Lien : https://latetedansleslivres...
Un bilan plutôt positif pour ce roman : un univers qui tient la route, des personnages sympathiques (même si le livre est trop court pour qu'ils soient assez développés), une histoire qui tient très bien en haleine (sans réelle surprise ni retournement de situation, mais je pense que ce n'était pas le but du jeu), une écriture bien sympathique… Dommage simplement que les dialogues et descriptions ne soient pas aussi bruts de décoffrage que l'éditeur le prétend.
Lien : http://moncoupdecrayon.fr/20..
Une vengeance dans les étoiles orchestrée comme une symphonie

J'ai découvert ce roman à l'occasion d'un salon de l'imaginaire, à Lyon. L'auteure y dédicaçait ses romans et m'a convaincu d'essayer ce roman de space opera inspiré par l'histoire du Comte de Monte-Christo. Pari réussi, et pourtant je suis devenu difficile avec le temps.
Mes souvenirs du Comte de Monte Christo sont lointains. J'ai dévoré tout Alexandre Dumas dans ma jeunesse, et j'ai retrouvé les sensations de ce monument de la littérature en lisant le Roi Sombre : l'appétit pour la vengeance, la soif ressentie avec le héros, et finalement l'amertume que procure une telle entreprise, même si le Roi Sombre trouve lui sa rédemption sous la forme d'un nouvel amour et de nouvelles quêtes à entreprendre.
Le texte est remarquablement bien écrit, et m'a permis de particulièrement bien visualiser les paysages et les caractères qu'Oren Miller nous fait découvrir au cours de l'intrigue : chapeau bas !! Les personnages principaux sont très vivants, remarquablement bien croqués, et ils ont du chien.
L'intrigue est rudement bien menée, et notamment la mise en oeuvre de la vengeance est un morceau de choix avec de bons rebondissements politiques et juridiques qui sont savoureux sans être trop techniques, juste ce qu'il faut pour être crédibles et intéressants. C'est un dosage qui n'est pas facile à réaliser : joli coup.
Côté space opéra, je dirais que le pari est aussi réussi pour ce qui est de la technologie, des cités spatiales où tout un microcosme est reconstitué, mais le fait qu'on soit dans l'espace joue un rôle assez mineur dans l'intrigue, par contre les décors sont clairement imaginés au point de visualiser la cité d'Ixion, ou la prison d'IF comme de magnifiques paysages qui font rêver dans certains films de science fiction. Il n'y a pas la dimension d'épopée spatiale ou de Western futuriste qui a fait le succès de certaines oeuvres de Space Opéra. Ce n'est pas un défaut, parce que l'histoire est très bien comme cela. Par contre, la technologie avancée, les particularités religieuses exotiques de la ville d'Ixion et les pouvoirs d'une entité extraterrestre mystérieuse sont efficacement consacrées au service de l'intrigue.
Je ressors donc de cette lecture très satisfait, heureux d'avoir découvert un nouvel auteur dont j'aurai plaisir à lire les autres romans parce que j'apprécie sa plume vivante
J'avais très envie de découvrir ce premier livre d'Oren Miller publié par les éditions HSN, surtout que pour ce livre, l'auteur s'est frotté à une adaptation assez audacieuse du Comte de Monte Cristo version SF. Bon j'avoue je n'ai pas lu le comte de Monte Cristo qui ne m'a jamais vraiment attiré (mais j'ai du mal avec certain classique). Cependant, le coté SF de l'adaptation me plaisait beaucoup alors pour changer un peu de la montagne de lectures fantasy de ce mois-ci j'ai aimé me retrouver sur une station spatial dans la plaine d'Hypérion.Bien sûr ce livre est avant tout une histoire de vengeance et le déroulé de l'histoire n'est pas une surprise mais j'ai beaucoup aimé le style qu'Oren Miller a mis dans la création de son univers SF, de ses décors mais aussi de ses interactions dans ce monde de privilégiés des stations où les plus riches vivent en ignorant les plus faibles. Une belle exploration d'un univers clos où tout est permis pour ceux qui en ont les moyens. La religion, la politique et la justice : toutes ces institutions se croisent et se lient et ce sont leur interactions qui donnent du relief au récit. Bref, un beau mélange de SF, de combat spatiale, d'entité divine et de peuples extraterrestre, assez bien équilibré.

Contrairement aux autres livres que j'ai pu lire d'Oren Miller, on ne retrouve pas ici sa plume si acérée, où les dialogues sont des petits bonbons littéraires. Il manque un peu du tranchant et de l'ironie que j'ai adoré dans le Tyran des Songes. Mais le style SF ressemble également peu à ses autres livres et pourtant je l'ai trouvé riche et intriguant. J'ai aimé l'approche antagoniste station/planète et particulièrement le microcosme que représente chaque station et qui cache perversion, manipulation et corruption. Cependant, la vraie réussite réside, comme souvent dans les livres d'Oren Miller, dans les personnages que nous présente l'auteur. On s'y attache, on les déteste ou on les apprécie mais aucun ne laisse indifférent : charismatique, arrogant, fier ou loyal, le roi sombre est une belle galerie de personnages qui portent l'histoire efficacement.Une bonne adaptation d'un classique dans un univers SF maitrisé où il ne manque qu'un peu de la plume si décapante qu'Oren Miller a su développer dans d'autres de ses livres. Cependant, sa plume reste efficace et les personnages restent le gros point positif du roman et certains m'ont particulièrement touché : la vengeance ne fait pas de compromis et rafle beaucoup de monde au passage, c'est là un beau moment d'émotion du roman. Je trouve l'intrigue stylée dans un univers étrange mais également reconnaissable tant il peut nous faire penser à des situations actuelles. Un bon moment de lecture pour une adaptation percutante!
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Un roman de science fiction absolument passionnant qui met en scène un héros attachant et nous plonge dans un univers peuplé de stations spatiales dont la grande Ixion. le cheminement de l'histoire est bien trouvé, commençant par l'enfermement d'une grande cruauté du héros, Ed. La sensation d'oppression est bien décrite et on souffre pour lui. On le voit sombrer au fil de ses souvenirs d'une vie où tout lui souriait et on rencontre ses amis.

Puis, vient Io, une créature étrange qui va façonner Ed et lui permettre de comprendre comment sa vie a pu basculer. Grâce à Io, Ed s'enfuit et sa vengeance peut prendre place. Je dois dire que toute cette dernière est bien orchestrée et j'ai vraiment apprécié les voir à travers le prisme d'Ed pour commencer puis d'Hischam ensuite. L'écriture est fluide et l'univers maitrisé. Les personnages sont parfaitement creusés et j'ai beaucoup aimé la fin

Ce que j'aime : la manière dont progresse l'histoire, le personnage d'Ed

Ce que j'aime moins : du coup, j'aurais aimé savoir comment ça allait se passer pour le jeune homme de l'épilogue

En bref : Un très bon roman de science fiction porté par un scénario bien travaillé et abouti et des personnages intéressants

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
L'intrigue, on pense la connaitre si on a eu lu le comte de Montecristo d'Alexandre Dumas. Mais non. C'est une revisite façon Space Opera qui a vraiment transcendé et j'ai été happé par l'histoire. On est plus d'une fois surpris par les multiples rebondissements, les conspirations. Un de ses nouveaux camarades le trahirait-il à nouveau un jour ? Réussira-t-il sa revanche sans perdre son âme ? Va-t-il retrouver son amour d'enfance ? Un nouvel amour ?
On sent aussi un engagement dans le texte, notamment vers la fin. Oren critique une société politique gangrénée par la corruption, met un point d'honneur à parler du combat des féministes, et parle de l'actualité : Terrorisme et état sécuritaire obstruant la liberté.
Bref, sur l'histoire, ce livre est magnifique en tout point, et je ne parle même pas de la couverture… Sublime.
L'auteur nous décrit le paysage des villes, les constructions des stations cité, les sentiments des personnages, en même temps que l'action et ça passent magnifiquement bien. Personnellement, j'aime aussi les descriptions purement descriptives à la Tolkien, mais, là, on n'en a pas (ou très peu), avec un style littéraire qui change, rempli d'humour.
Les personnages sont attachants, et comme souvent c'est les personnages secondaires — souvent plus intéressant — qui font resplendir le personnage principal. Les dialogues entre Jatalan, un pirate de l'espace, et Kajal, ou entre Jatalan et n'importe quels autres personnages, sont cocasses, comiques.
J'ai adoré l'épilogue, où l'on voit Ed devenu esprit, comme Io avant lui, recommencé le cycle.

La critique complète ici : http://bambous-a-vapeur.com/le-roi-sombre-doren-miller/
Lien : http://bambous-a-vapeur.com/..
Il s'agit d'une réécriture du Comte de Monte-Cristo. C'est un livre que je n'ai pas lu, donc toute l'intrigue était pour moi neuve, même si je savais qu'il s'agissait d'une histoire de vengeance.

On découvre très rapidement comment Ed se fait injustement emprisonné, s'ensuit son évasion et la mise en place de sa vengeance. L'histoire est plus tournée du point de vue psychologique des personnages et des magouilles de politiciens que dans de l'action d'aventure, mais ça ne m'a pas dérangé du tout moi qui aime beaucoup l'aventure.

L'univers de science-fiction est assez bien décrit et je l'ai trouvé fort sympathique.

Ce que je regrette un peu, et c'est peut-être dû à l'oeuvre original, c'est que l'histoire reste très linéaire, il n'y a pas une intrigue qui monte crescendo ou tout qui s'accélère à la fin. Plus la fin approchée et plus le rythme du récit resté égal à lui-même. J'ai trouvé ça un peu dommage.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui entourent Ed, ils m'ont fait un peu penser aux personnages de la série Scorpion. Ils sont tous différents, donc ils se chamaillent parfois et c'est très sympa. Ils sont un peu le vent d'air frais au milieu de ce monde barbare et cruelle (mais civilisé).

En ce qui concerne Ed, moi qui déteste les descriptions, j'ai eu un petit manque de connaître un peu plus les sentiments de ce personnage. Il est très mystérieux et très sombre, mais c'est quand même le personnage pivot de l'histoire.

La profondeur des personnages fait qu'on a l'impression, une fois le livre fini, d'avoir lu un livre avec une histoire densément intéressante et pas du tout volatile.

Je suis très contente d'avoir découvert ce livre, totalement par hasard. J'ai adoré l'univers proposé et le thème de la vengeance m'a vraiment changé de d'habitude et j'ai beaucoup aimé. Je regrette juste que la fin ne se finisse pas en apothéose mais plus sur le même rythme que le reste.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..