Critique de Ys

En 1927, dans le sous sol d'une maison crasseuse de Brooklyn, Henry Miller refuse obstinément d'accorder la moindre attention à cet Arthur Rimbaud qu'une femme avec qui il est contraint de vivre, et qu'il méprise, admire passionnément. Six ou sept ans plus tard, à Louveciennes, c'est une autre femme, Anaïs Nin, qui le convainc de lire enfin le poète. Mais il le tient encore à l'écart, il a besoin de construire son oeuvre propre avant de s'abandonner à celle de l'autre, si prometteuse. Il faut encore dix ans pour qu'il le retrouve, à travers une biographie, et cette nouvelle rencontre est un bouleversement.
Le Temps des assassins est le second essai que Miller consacre à Rimbaud. C'est une oeuvre à la fois érudite et intime, où un auteur se regarde en miroir à travers un autre... ou contemple l'autre à travers soi. Sans narcissisme pour autant. Il est question ici du rapport à l'écriture, au langage, à la création, à la société, du rôle du poète dans le monde - et les poètes contemporains de Miller en prennent au passage pour leur grade, érudits enfermés dans leur tour d'ivoire qui n'écrivent plus que pour leur propre caste sans se soucier d'être entendus. Or le poète est un prophète, pétri de spiritualité et de révolte, qui doit être capable de parler à tous. Rimbaud fut de ceux-là, formidablement déçu dans ses formidables espérances, et si son renoncement à la littérature signe le triomphe d'une société castratrice (le temps des assassins), ses mots restent éternels, formidables, comme des ailes de feu offertes à toute la littérature moderne.

Un texte dense, riche, complexe, qui m'a parfois quelque peu égarée en chemin mais sur lequel il y a beaucoup à rêver et réfléchir et qui offre de la littérature une vision aussi belle qu'exigeante.

Lien : http://ys-melmoth.livejourna..