Citations sur Les Lumières de l'aube (14)

Les secrets sont là, dans les murmures de la prairie de l’Oklahoma, dans ses railleries. Et, tandis que des ombres imaginaires se meuvent autour de moi, j’apprends que, s la prairie est joueuse le jour, elle joue des tours la nuit. Quelque part, ici, une conclusion sera peut-être enfin trouvée. Comme je ne cesserai de le répéter, la prairie a ses méthodes.
Comme le dit Lorène, mieux vaut ne pas espérer. Je crois que l'espoir suffit pour survivre à presque tout, mais je comprends aussi qu'il peut rendre fou.
Après tout, je n'étais qu'une écrivaine qui ne connaissait pas grand-chose à la justice, du moins du point de vue de ceux qui la font appliquer, sans aucune expérience en tant qu'enquêtrice.
Je n’ai pas de mal à croire que Danny ait été malmené par le CCSO, puisqu’il est bien connu et prouvé que la corruption gangrenait plusieurs bureaux du shérif dans le nord-est de l’Oklahoma dans les années 1980 et 1990 : il y régnait une mentalité du Far West, et une longue et sinistre lignée d’agents rattrapés par des scandales, impliqués dans des meurtres ou assassinés ; dans le comté voisin d’Ottawa, le shérif Harkins avait été tué à coups de couteau seulement deux semaines et demie avant le meurtre des Freeman. Les accusations de corruption et les témoins directs de fautes commises par les forces de l’ordre ne manquent pas, et, pendant quatre ans j’entends les histoires les plus invraisemblables.
Le temps est une chose que les gens ne perçoivent pas avant qu’elle se retourne contre eux. Alors qu’on le dit guérisseur de tous les maux, pour les parents d’un enfant disparu, il ne fait qu’aggraver la blessure ; les grains du sablier deviennent des grains de sel dans une plaie béante, ensanglantée.
On apprend à ne pas espérer, me dit Lorene. Je ne sais pas pourquoi cette simple phrase, qu'elle repétera bien souvent, me rend malade de tristesse.
En ce matin d'été, tandis que les forces de l'ordre ratissaient la propriété des Glover sOus le regard de caméras de télévision, la population retenait son souffle. Le soleil qui se levait sur les rangées de voitures abandonnées aveuglait les badauds, L'herbe haute attirait des insectes venus des marais avoisinants et des flaques noires d'eau de pluie stagnante.
Et puis, les mensonges peuvent être tout aussi révélateurs, quand on connaît déjà la vérité.
Le temps est une chose que les gens ne perçoivent pas avant qu'elle se retourne contre eux. Alors qu'n le dit guérisseur de tous les maux, pour les parents d'un enfant disparu, il ne fait qu'aggraver la blessure; les grains du sablier deviennent des grains de sel dans une plaie béante, ensanglantée.
On apprend à ne pas espérer.