3,6

« Je rentre moins souvent chez moi que je ne me rends dans l'Oklahoma, invariablement accueillie par les ombres et l'étau de la peur dissimulés sous l'aspect nourricier de la prairie, où les lignes de couleur de l'aube fluctuent comme la mer, se retournant vers un rivage fait d'étoiles. Ce n'est pas moi qui vais la voir. C'est elle qui s'empare de moi. Mais, chaque fois que je passe devant le panneau qui me souhaite la bienvenue dans l'Oklahoma, je jurerais entendre le souffle d'Ashley éteignant ses bougies, un souffle en harmonie avec le vent dans les blés. Et le rire de Lauria qui s'y mêle, joueur, un écho de la jeunesse. Tout s'estompe dans le silence qui est celui de la prairie lorsque le vent s'arrête, puis reprend de plus belle avec les railleries immuables qui gardent les réponses pour elles : quelque part dans les environs, Ashley et Lauria sont encore là. »

Jusqu'à l'obsession voire la possession, Jax Miller a passé des années à enquêter sur la disparition mystérieuse de deux jeunes filles de 16 ans, Ashley Freeman et Lauria Bible, un true crime qui a commencé le 29 décembre 1999 avec la découverte des corps des parents Freeman, tués par balle, leur mobil-home incendié. Et ce qu'elle est parvenue à accomplir en 370 pages est juste remarquable, dans la lignée d'un de sang froid ( Truman Capote ) ou de la Note américaine ( David Grann ).

La plume dans la plaie, son récit est absolument trépidant pour résumer les deux décennies qui ont suivi la disparition des filles. On est happé par les rebondissements, les fausses pistes frustrantes, les fouilles infructueuses, les autres meurtres dans la région, un serial killer soupçonné, les différentes théories jusqu'à l'arrestation a priori décisive d'un suspect en 2019 ( l'instruction judiciaire est toujours en cours ). On est soufflé par les erreurs ahurissantes que commet la police, entre pièces clefs "égarées" et témoins majeurs mis de côté, dans un contexte de tensions préalables avec la famille Freeman.

Mais au-delà de l'investissement incroyable de l'auteure, ce récit est bien plus qu'une simple enquête récapitulative. Il dit tellement sur l'Amérique profonde, ici l'Oklahoma, le Heartland : la pauvreté générationnelle qui mine les familles, la pollution minière, et surtout la dépendance à la méthamphétamine, raz de marée endémique dans les anciennes villes minières depuis les années 1990. le roman explore de façon minutieuse les problèmes sociaux sous-jacents qui alimentent la peur et la violence dans cette partie des Etats-Unis.

Et c'est d'autant plus palpitant que Jax Miller est une véritable écrivaine qui sait livrer, avec force et sincérité, ses pensées, son ressenti qu'elle mêle aux avancées de l'enquête comme une focale éclairant le lecteur. Tout comme elle sait mettre en lumière des personnages formidablement campés et caractérisés, la mère de Lauria Bible, en premier lieu : le fil qui empêche l'enquête de se déliter au fil des ans, il s'appelle mère. Et Jax Miller lui rend un hommage vibrant et subtil.

« Les secrets sont là, dans les murmures de la prairie de l'Oklahoma, dans ses railleries. Et tandis que des ombres imaginaires se meuvent autour de moi, j'apprends que si la prairie est joueuse le jour, elle joue des tours la nuit. Quelque part, ici, une conclusion sera peut-être trouvée. Comme je ne cesse de le répéter : la prairie a ses méthodes. »

Passionnant de bout en bout.

Comme prévu, Lauria Bible est allée dormir chez son amie Ashley Freeman. Nous sommes le 30 décembre 1999, le réveillon et l'an 2000 pointent le bout de leur nez, mais hélas, elles ne le verront pas car dans la nuit le mobile home prend feu dans des conditions étranges.

Le shérif arrive sur les lieux avec son équipe de bras cassés et bizarrement sous les cendres, on ne retrouve qu'un corps, celui de Kathy, la mère d'Ashley. On en conclut que son mari, Danny se cache dans la forêt après avoir pris les filles en otages, donc rubalise, et on fait une battue.

Etrangement, le lendemain Lorene Bible et son mari retourne sur les lieux et découvrent sous la cendre le corps du père d'Ashley. L'enquête prend une toute autre direction, enfin aurait dû… le shérif dépassé, on fait appel aux agents spéciaux, chacun se renvoyant la balle.

Jax Miller nous raconte dans ce roman une histoire vraie qui a tenu en haleine tout l'Oklahoma, et l'incurie du shérif et de ses adjoints est incommensurable… Ce sont les époux Bible qui vont faire des recherches, ainsi que l'auteure. C'est devenu l'affaire Freeman-Bible, « une histoire vraie qui dépasse la fiction ».

Pour les Freeman, la famille penche pour crime commis par les flics, car un an auparavant le frère d'Ashley a été tué « accidentellement » lors d'un contrôle, l'adjoint du shérif (qui n'est autre que son frère) aurait cru avoir aperçu une arme dans la main du jeune homme de dix-sept ans et les parents coulaient obtenir réparation…

Pour les Bible, on cherche plutôt à savoir où sont passées les deux jeunes filles âgées de seize ans, qu'on n'a toujours pas retrouvées, et ils explorent la piste de la drogue, Danny étant connu pour être un consommateur régulier de cannabis.

Jax Miller va enquêter, rencontrer les protagonistes, les Bible, la famille des Freeman : les parents de Kathy, le demi-frère de Danny, mais aussi ceux qui ont enquêter à l'époque, les agents spéciaux, le shérif et son frère, les détectives privée, allant jusqu'à rencontrer des malfrats, drogués à fond à la « meth », la méthamphétamine, , qu'ils fabriquent dans leur grange, leur sous-sol, et tout le monde le sait. Ils sont pervers, et quand ils sont sous l'emprise de la drogue, deviennent hyper-violent, et pendant leurs « parties » torturent les femmes, les violent…

Jax Miller est touchante tant par son désir de trouver les coupables que par ses crises d'angoisse, ses peurs qu'elle tente de contrôler par des pratiques respiratoires, perdant le sommeil, l'appétit coupé car personne ne va lui faciliter la tâche, menaces de mort comprises.

L'incurie des enquêteurs est stupéfiante c'est le cas de le dire, au pays des « experts », on ne trouve pas d'indices, parce qu'on n'en cherche pas en fait….

J'ai choisi ce roman car j'ai bien apprécié un précédent roman de Jax Miller : « Les infâmes » et même si je trouve son enquête intéressante et si j'admire son opiniâtreté je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à ce livre, même si l'affaire en elle-même est intéressante, j'ai souvent décroché, je me suis perdue dans les noms de protagonistes, ne me souvenant plus si Untel était un policier ou un truand et il m'a fallu du temps pour en arriver à bout…

Bref, je suis restée sur ma faim, je cherchais un polar haletant pour lutter contre le blues covidien, mais cela n'a pas vraiment marché.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteure.

#Leslumièresdelaube #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
30 décembre 1999, à l'aube d'un nouveau millénaire une femme et son mari sont assassinés et leur mobil-home incendié. Leur fille Ashley Freeman et sa meilleure amie Lauria Bible disparaissent, comme volatilisées. Un fait divers noyé dans l'euphorie du passage à l'an 2000, d'une fin du monde qui n'aura pas lieu et d'un bug qui n'arrivera jamais. L'Oklahoma en a vu d'autres et après l'effervescence de l'incroyable qui se produit et l'agitation des recherches ce trou paumé qui longe la mythique route 66 retombe dans l'apathie.

2015, Jax MILLER fascinée par ce fait divers décide de mener l'enquête. Elle nous entraîne en Oklahoma à la rencontre de celle qui n'a jamais renoncé et qui n'a jamais baissé les bras : Lorene BIBLE, la mère de Lauria. Une femme étonnante qui en impose par sa détermination et son sang-froid. Jax MILLER va alors dérouler l'enquête sous nos yeux mêlant l'enquête officielle et les recherches officieuses menée par la famille de Lauria et par Jax elle-même. le moins qu'on puisse dire c'est que les flics du coin n'ont pas fait d'étincelles. Je ne peux même pas dire qu'ils se soient contentés du minimum : enquête bâclée, pistes non explorées, preuves laissées de côté, quand elles n'ont tout simplement pas été perdues ou pas recueillies, témoins jamais interrogés… Les relations étaient tendues entre les FREEMAN et la police du coin. On en vient même à se demander si la disparition de cette famille ne les arrange pas. Mais enfin quand même ils n'étaient pas les seuls à mener l'enquête ! Devant tant d'incompétence et de mauvaise foi la motivation de Lorene à retrouver les 2 adolescentes et de Jax est impressionnante. Quand Lorene n'a pas recours aux détectives privés elle mène l'enquête seule et rien ne lui fait peur. Pas même les dealers du coin qui loin d'être des petites frappes sont plutôt du genre à tirer d'abord et à s'expliquer ensuite.

Jax reconstitue les faits et fait revivre le passé. Elle alterne style journalistique et son style romanesque inimitable. Elle interroge les vivants pour redonner vie à ces ombres du passé. En immersion sur les lieux, elle tente de faire revivre le passé se laissant parfois envahir par ses propres démons. Cette histoire la happe autant qu'elle la motive. Elle l'épuise autant qu'elle la nourrit. Jax reconstitue l'histoire de chacun, les individualise, leur redonne une existence propre, indépendante de ce fait sordide. le lecteur découvre alors des vies simples égaillées par l'enthousiasme de l'adolescence, ternies par la misère sociale et les drames. Des bleds paumés de l'Oklahoma gangrénés par les amphétamines, les armes, les boulots de misère et la pollution. L'espoir d'un avenir meilleur vite abandonné et des gosses qui remplacent leurs parents dans les usines, les bars et autres boulots de misère.

« L'Oklahoma me coupe le souffle dans tous les sens du terme ; je peux être subjuguée par sa beauté ou suffoquée par son aspect désolé. Il faut que j'écoute la prairie, mais aussi que je m'approche de son cancer. »

De fausses pistes frustrantes en indices clefs, de faux espoirs en rebondissement, de théories qui tombent à l'eau en petits succès, de sauts dans le temps à la tristesse de ceux qui restent, le lecteur accompagne Lorene et Jax dans cette quête de vérité.
Le souffle et la force des mots de Jax MILLER donnent à cette histoire l'humanité qu'un simple récit d'enquête ne permet pas. Elle dénonce les travers du système judiciaire américain, offre un tableau peu réjouissant de l'Amérique profonde et nous épargne la langue de bois.

Pourtant j'avoue que j'ai moins apprécié que les Infâmes et Candy land. Mais l'investissement de l'auteur, l'humanité et le coeur qu'elle a mis dans Les lumières de l'aube transpirent dans chaque mot, chaque phrase et font que ce livre mérite d'être lu.
30 décembre 1999. Au petit matin, un incendie dévore le mobile home des Freeman. Dans les décombres, la police retrouve le cadavre de Kathy, la mère, apparemment tuée de coups de fusil. Danny, le père, instable et toxicomane, fait immédiatement figure de coupable idéal et les policiers abandonnent très vite la fouille de ce qui reste de l'habitation. Ce sont les proches qui retrouveront le corps de l'époux, carbonisé, dans les gravas et la suie. Danny a également été tué par balle avant l'incendie.
En revanche, vingt ans plus tard, on n'a toujours pas retrouvé trace de leur fille adolescente, Ashley, et de sa meilleure amie, Lauria Bibble, qui passaient la nuit dans le mobile home...

Auteure de romans policiers, Jax Miller décide de reprendre, aux côtés des familles, une enquête de toute évidence bâclée par les services de police qui l'ont conduite. Ce que l'on pouvait prendre pour un polar n'en est donc pas un. Il s'agit en fait d'un récit, mis en scène à la façon d'un roman policier.
Le désastre - le mot n'est pas trop fort - que fut l'enquête policière, et les nombreuses hypothèses qui l'émaillent (crime crapuleux, dettes de drogués, vengeance, violeur tueur en série, etc.), permettent de nombreux rebondissements que l'auteure a su exploiter intelligemment. Elle décrit également l'environnement (les familles, les relations, la région, etc.) avec à propos, ce qui permet de bien comprendre le contexte. le récit se lit donc assez facilement et avec intérêt.
Hélas, je n'ai pas retrouvé la force de l'écriture de Jax Miller que j'avais beaucoup appréciée dans Les infâmes. le lecteur a alors du mal à totalement ressentir la douleur des familles, les peurs et angoisses des protagonistes ou la violence portée par certains personnages. Dommage...

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Cette histoire est basée sur une histoire vraie. le 30 décembre 1999, le mobile home des Freeman prend feu. Les corps du couple sont découverts mais avec deux balles dans la tête. Que s'est il passé ? Et où sont Ashley leur fille et son amie Lauria Bible ? Aucune réponse sur ce qui s'est réellement passé. Beaucoup de rumeurs ont circulées vous imaginez bien : drogue, corruption policière, tueur en série et même des choses plus farfelues comme une seconde venue du Christ. A la fin de ma lecture, la piste où la police à un lien avec tout ça est présente. Des personnes sont mortes avec un lien avec eux. le fils Freeman est mort l'hiver passé par un agent mais la famille n'a jamais cru à la version que la police a donné, depuis les relations étaient tendues. Même si cette histoire « explique » la mort du couple, tout le mystère reste sur la disparition des filles qui ne sont toujours pas retrouvées.
Une livre très bien écrit où plane le mystère sur cette histoire. Certains secrets referont peut être surface un jour… Mener des recherches n'a pas du être facile dans ces circonstances car elles n'ont pas du plaire à certains et ça n'a pas du être évident pour la famille, les personnes vivantes de se replonger dans tout ça comme pour l'auteure.
« Les lumières de l'aube » est une enquête menée par l'écrivaine, Jax Miller, d'un fait divers particulièrement sanglant qui s'est déroulé à l'aube du second millénaire en Oklahoma : le meurtre des parents Freeman et l'enlèvement de leur fille et de sa meilleure amie. On ne retrouva jamais les deux jeunes filles…

Ce livre conte l'enquête policière ou plutôt l'absence d'investigations par les forces policières. Tout ce qu'il ne faut pas faire dans ce cadre a eu lieu. C'est ahurissant les erreurs commises, l'absence de volonté de faire son job et le manque d'empathie dont les acteurs ont fait preuve vis-à-vis des deux familles impactées par le drame.

Cela se lit comme un roman policier. On se rend vite compte que l'auteure a fait beaucoup plus que les autorités pour tenter de découvrir le fin mot de l'histoire. le seul point mitigé que je relèverais est le nombre conséquent de protagonistes qui interviennent, faisant parfois que j'avais l'impression d'un peu m'y perdre. Malgré cela, c'est un document vraiment intéressant mais qui fait froid dans le dos.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Bon, je croyais que c'était un roman, mais c'est en réalité une enquête sur un fait divers sordide survenu aux Etats-Unis.
Dans la nuit du 30 Décembre 1999, un mobil home prend feu dans un coin paumé de l'Oklahoma. Au petit matin, un corps est retrouvé, mais Ashley Freeman et Lauria Bible -16 ans et les meilleures amies du monde- ont disparu. Où sont-elles ? Pourquoi cet incendie ? L'enquête policière étant incroyablement bâclée, les familles des disparues prennent les choses en main. Et Jax Miller, auteur dont j'ai beaucoup aimé "Les infâmes" et "Candyland", s'en mêle.

Ce n'est donc pas ce à quoi je m'attendais. Les ouvrages se rapportant à des faits divers me mettent toujours mal à l'aise -sauf "De sang froid", because Truman Capote, mais Jax Miller (malgré toute mon admiration pour elle) n'est pas Truman Capote. Son récit m'a semblé brouillon, elle y met trop d'affect en y mêlant ses propres angoisses et son passé de toxico ; je n'ai donc que moyennement accroché.
Mais elle brosse une peinture sidérante de ce coin des USA, jadis paradis minier, où désormais les gens vivent au mieux dans des mobil homes (sinon dans des maisons où il manque des murs et un toit), où les armes sont plus nombreuses que les livres, où les gamins savent chasser pratiquement avant de savoir lire, où les granges se transforment en labos de méthamphétamine, et où les cinglés en tous genres se déplacent en pick-up. Mais quel est donc cet enfer, au coeur de l'Amérique ? (c'est d'ailleurs le titre original de ce livre : "Hell in the Heartland"). Ce n'est pas ainsi que je m'imaginais l'Oklahoma, nostalgiquement rattaché dans ma mémoire à Ponyboy, Sodapop et les autres garçons d' "Outsiders" de S.E. Hinton. Et je suis consternée de découvrir qu'au XXIe siècle, ce pays qui s'imagine toujours être un modèle pour le reste de la planète, tolère une telle misère, matérielle et intellectuelle. Au-delà du fait divers, ce que raconte Jax Miller est épouvantable.
En outre, je suis stupéfaite par la façon dont l'enquête a été traitée par des autorités incompétentes et/ou corrompues ; à l'époque, une série TV comme "les Experts" démontrait que le moindre meurtre pouvait être résolu en 2 jours ; ici, il a fallu 18 ans de témoignages négligés, de preuves égarées, et de fausses pistes, pour en arriver (presque) à bout. On ne peut que compatir à la douleur des familles -car on n'est pas dans la fiction, mais dans la vraie vie, celle qui fait mal pour de vrai.

J'ai su qu'un documentaire télévisé a été réalisé, sur la base de ce livre, où Jax Miller herself apparaît en tant qu'investigatrice ; cette façon d'exploiter encore cette triste histoire me paraît un peu limite. La lecture de ce récit m'a suffi, j'en sors mitigée.
(Et l'Oklahoma ne me fait vraiment plus rêver. Bye bye, Ponyboy.)
Dans ce récit, on est face à l'enlèvement de deux adolescentes, Ashley et Lauria, qui ont été enlevés après le meurtres des parents d'Ashley et l'incendie du Mobile Home dans lequel ils résidaient.
Il faut tout d'abords préciser que ce sont des faits réels. L'autrice reprend dans tout son récit l'enquête sur la disparition des ces deux adolescentes. Elle a fait un travail très approfondies, très minutieux et très fouillés pendant des années pour comprendre ce qui avait bien pu leur arriver.
Elle expose plusieurs pistes, dont une semble tout à fait crédible, plausible. L'autrice a fait un travail remarquable, qui n'aboutit pas forcément, elle a rencontré de multiples acteurs dans cette affaire pour comprendre ce qui avait bien pu se passer. Parmi eux, elle rencontre la maman de Lauria qui est d'un courage et d'une ténacité hors du commun. Cette mère est réellement extraordinaire, sublime dans son entêtement à vouloir retrouver sa fille.
En même temps, ça se comprend. Comment accepter et vivre avec un tel poids, un tels vide sans pouvoir faire le deuil de son enfant ?

On est plongé dans l'Amérique du Midwest, populaire. On navigue dans les milieux sordides de la drogue, du trafic, de la crasse humaine. L'autrice dénonce les déviances et les travers des laissez pour compte de cette Amérique qui offre sa chance à tout le monde. Ou pas ?
Ce roman qui est centré sur une disparition d'enfant pourrait être poignant, prenant et noir au possible. Sauf que... Pour moi, ça ne l'a pas fait.

Je n'ai pas du tout aimé le style de l'autrice. La narration est très journalistique. En fait, ce récit est l'enquête menée par l'autrice. J'ai trouvé que c'était très descriptif. Elle relate des faits, des rencontres, sous forme de fait divers comme on pourrait les lire dans un journal quelconque. En fait, ce style m'a parut trop extérieur, je n'ai jamais pu rentrer dans ce récit, m'immerger dans les personnages. Et moi, quand je n'arrive pas à rentrer dans la peau des personnages, à n'imprégner de l'atmosphère d'un livre, ça ne le fait pas. Si bien qu'il m'a tardé tout au long de refermer ce livre.

Attention, c'est mon ressenti à moi et seulement le mien. Je pense que beaucoup ont pu et ont surement apprécié ce livre qui décrit des scènes particulièrement poignantes. Qui ont pu ressentir des émotions, là où j'ai eu du mal à ressentir quoique ce soit. Indéniablement, tous les éléments sont réunis pour une réussite, la noirceur, les évènements terribles, le travail énorme de recherche de l'autrice.
Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut !!! C'est juste une histoire de goût personnel, de ressenti.
Allez y si le coeur vous en dit.
« Dans ces bourgades anonymes de l'Oklahoma le temps semble suspendu ». Dans la nuit du 30 décembre 1999 un incendie criminel ravage le mobile home des Freeman. Les parents sont retrouvés carbonisés. Les deux adolescentes Ashley Freeman et son amie Lauria Bible ont disparu. Pendant près de deux décennies l'affaire demeure irrésolue.
Jax Miller, romancière, va mener sa contre-enquête pendant quatre années. Lorène, la mère de Lauria sera son alliée précieuse. Jamais Lorène n'a baissé la garde et son implication et sa ténacité auront été sans relâche le moteur dans l'avancement de l'affaire. Bel exemple de courage pour quelqu'un qui répète à chaque nouvelle piste explorée « On apprend à ne pas espérer ».
D'un caractère irascible, cultivant ses plants de cannabis et toujours à la limite de la légalité Danny, le père d'Ashley, est au coeur du récit. Mais qu'a-t-il fait pour mériter une telle punition ?
Jax Miller nous emmène dans le nord de l'Oklahoma, terre de prédilection de la Bible Belt où l'immensité des prairies désertes distille une angoisse diffuse. Une Amérique rurale où chacun est armé. Un territoire hors-la-loi aussi, livré aux labos de méthamphétamine. La proximité du complexe abandonné de mines de Picher, catastrophe environnementale majeure, ajoute à l'horreur. Une vision noire d'une région où les éléments naturels eux-mêmes vont s'acharner, inondations, tornades, intempéries pour détruire inexorablement les quelques vestiges encore debout comme sils voulaient effacer les traces d'un épisode trop douloureux.
C'est une histoire vraie. Une histoire qui bruisse encore sur Internet. Histoire vraie où les témoins, désirant préserver leur anonymat, respectent la loi du silence. Une loi du silence par peur d'une police corrompue, négligente, accumulant les bévues ou de trafiquants qui faisaient régner la terreur.
L'auteure s'implique. Elle sillonne inlassablement les routes de campagne, s'imprégnant de l'atmosphère des lieux. Elle nous éclaire, brièvement, sur son passé, sur ses crises d'angoisse pendant ses recherches. Elle donne par son écriture et ses ressentis une note très personnelle et troublante à l'ensemble.
Histoire vraie, « true crime » selon le genre identifié en littérature américaine, où l'émotion et l'indignation nous submergent.
Je n'ai pas décroché une seconde d'une enquête rigoureuse addictive. C'est étourdissant, attirant et terrifiant à la fois.
Merci à Babelio, à Plon et à l'opération Masse critique. Une belle découverte qui m'incite à poursuivre avec cet auteur.

Les lumières de l'aube de Jax Miller aux éditions Plon.
Hell in the Heartland: Murder, Meth, and the Case of Two Missing Girls le titre original est , me semble t'il, beaucoup plus approprié.
30 décembre 1999, Ashley Freeman fête ses 16 ans. Nous sommes dans le mobile home de ses parents non loin de Welch dans le Nord-Est de l'Oklahoma. Sont présents ses parents Kathy et Danny et Lauria Bible sa meilleure amie... le lendemain matin, le mobile home est ravagé par un incendie et les deux jeunes filles ont disparu. 20 ans plus tard l'enquête semble terminée mais les filles ne sont pas encore rentrées à la maison.
Jax Miller s'attelle à la tâche début 2016 et décide de reprendre l'enquête à son début. Elle s'appuie donc sur les compte-rendus de l'enquête, quand ils n'ont pas disparus, et bien sûr sur les deux familles Freeman et Bible. Il résulte de son travail un livre foisonnant d'informations sur l'affaire, sur les carences des enquêteurs, et surtout sur ce monde hors du monde si je peux le définir ainsi. Ce monde où la meth est reine où la violence, la peur dominent les relations humaines. le récit est noir de noir. L'aube pointera t'elle son nez? Va savoir....
Merci aux éditions Plon via Netgalley pour ce partage
#Leslumièresdelaube #NetGalleyFrance