Critique de boudicca

Fulie n'est qu'une enfant lorsque son père accepte de la vendre à un homme frappé par sa beauté. C'est pour cette petite fille une nouvelle vie qui commence et c'est surtout le début de sa remarquable ascension sociale : de simple faire-valoir d'un riche marchand, la voilà bientôt favorite du grand seigneur de guerre de Mijak avant de devenir la femme la plus puissante du royaume. C'est l'histoire de ce destin hors du commun que nous relate K. Miller dans le premier volume des « Seigneurs de guerre » dont la lecture m'a donné un sentiment mitigé. L'intrigue est plutôt intéressante de même que l'univers élaboré par l'auteur bien que celui-ci aurait peut-être mérité d'être davantage dévoilé.

Le principal défaut du roman tient selon moi à son protagoniste. Si on se laisse au début séduire par cette petite fille farouche et indomptable, il est en revanche beaucoup plus difficile d'adhérer à la Fulie devenue femme, à la fois froide, manipulatrice et complètement fanatique. Bien que la trame de fond soit intéressante j'ai donc failli décroché à plusieurs reprises devant le manque d'humanité dérangeant du personnage qui en devient parfois presque effrayant. Seuls Varka et Zandakar semblent être dotés d'une conscience et parviennent parfois à susciter la sympathie. Un sentiment partagé donc, à espérer que l'auteur rectifie le tir dans les tomes à venir.