Frédéric Jacques Temple (Traducteur)George Wickes (Préfacier, etc.)
10-18 (20/01/1999)

« Cette correspondance d'Henry Miller avec un ami, alors le plus proche, nous vaut d'assister à la genèse d'une oeuvre que le "gars de Brooklyn" avait préparée dès son adolescence, à l'école de la rue. Avant de débarquer à la gare du Nord, au mois de mars 1930, Miller n'avait fait qu'attendre son heure, grillant d'impatience. La débine américaine ne lui avait rien rapporté ; la dèche pa... >Voir plus
Que lire après Lettres à EmilVoir plus
Aux Etats-Unis, la classe moyenne est encore puissante. Mais il semble que, peu à peu, nous nous dirigions vers le temps de la décadence romaine - la foule et les tyrans. La bataille entre l'argent et le sang - comme dit Spengler. Une affaire qui traîne en longueur. En Amérique, il est possible de prévoir les agissements de formidables tyrans, de grands sadiques, dégénérés, pervers, etc. - issus du milieu des gangsters. Et une armée d'esclaves salariés, peu à peu transformés en robots nourris et divertis - qui ont abandonné ce qu'ils avaient de vie profonde, d'individualité, pour devenir des machines. La classe moyenne sera réduite en poussière, moulinée, disparaîtra entièrement, et avec elle la notion de "démocratie" et de - liberté " - illusions.

Videos de Henry Miller (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Miller
Un roman envoûtant sur celle qui fût la muse de l'écrivain Henry Miller.
Au fin fond de l'Arizona, une femme affaiblie s'est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l'a encouragé à écrire, a été son épouse et l'a entretenu pour qu'il puisse donner naissance à son oeuvre. Elle s'appelle June Mansfield. Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n'a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l'auteur de Tropique du Cancer et d'Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n'a jamais livré sa vérité. Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d'une existence aux nombreuses zones d'ombre. https://calmann-levy.fr/livre/june-9782702185117