Martine Leroy-Battistelli (Éditeur scientifique)Michel Bulteau (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070319326
Éditeur : Gallimard (09/11/2006)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 14 notes)

" De l'osmose au cataclysme, rien qu'un grand mouvement silencieux et perpétuel. Rester immobile au sein de cette danse insensée, se déplacer avec la terre, même si elle vacille, se joindre aux cafards, aux étoiles, aux dieux et aux hommes, c'est ça voyager ! Et là-bas, à l'intérieur de cet espace où nous nous déplaçons, où nous laissons d'invisibles traces, serait-il possible que j'entende ... >Voir plus

Danieljean
  21 février 2016
Voici un Miller de toute beauté. Un Miller amoureux de la vie, la vrai vie.
L'ouvrage réunis quatre petits textes :
- Dérive aux Everglades, récit des déambulations du jeune Miller dans l'Amérique d'avant-guerre, dont la naïveté ne déparerait pas la copie d'un élève de CM2,
-De Dieppe à Newhaven, récit enjoué des mésaventures de l'écrivain lorsqu'il s'aventura à traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre,
- Une lettre, ou les impressions brouillonnes et pesantes de sa rencontre avec un peintre, et ce qu'il convient d'en penser,
- La tarte lumineuse, retour acide et désabusé de Miller dans son Amérique natale.
De tout cela, seul le second échappe à une pensée désincarnée, à un style abstrait et à une impression de déjà vu désastreuse.
AVAV   12 juillet 2012
C'est merveilleux de se retrouver en Amérique comme un étranger. Plus merveilleux encore si l'on ignore tout d'elle. On comprend en un clin d’œil, rien qu'à se promener dans la rue. Les journaux peuvent bien mentir, les magazines affabuler et les politiciens truquer la réalité, la rue, elle, est hurlante de vérité.
DanieljeanDanieljean   21 février 2016
L’unique et grand remède de la conscience humaine : le sentiment du voyage.
Videos de Henry Miller (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Miller
Denis Lavant, pour son seul-en-scène, "Le Sourire au pied de l?échelle", d?après un texte de Henry Miller, au Théâtre de l??uvre. le récit de la crise existentielle d'un clown qui visait la lune, et qui ne voulait plus faire rire les gens, mais leur apporter de la joie. Ecoutez l'entretien avec Denis Lavant : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/denis-lavant-fait-le-clown
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus