Le Livre de Poche (08/11/2023)
4.06/5   45 notes
Coup de foudre prémonitoire à Londres pour une belle comédie romantique.
Joel a peur de l'avenir Depuis sa tendre enfance, il est hanté par des rêves, sombres ou doux, concernant les gens qu'il aime, et qui s'avèrent souvent prémonitoires l'accident d'un ami d'enfance, le cancer de sa mère, la grossesse inespérée de sa soeur. Le seul moyen de s'en prémunir est de cesser de rêver en dormant le moins possible, et surtout, en n'ouvrant plus jamais son coeur Cal... >Voir plus
Que lire après Mon rêve, c'est toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Holly Miller signe son premier roman , une comédie romantique avec “Mon rêve , c'est toi” aux éditions Calmann-Lévy en février 2021. Un livre qu'il m'a plu de découvrir à cause de son synopsis assez original , sans omettre la charmante couverture , un style que j'apprécie tout particulièrement .

Les rêves prémonitoires de Joel l'accompagnent depuis son enfance. Il est sujet à des visions qui lui handicapent son quotidien , ses relations sociales et sa vie professionnelle . Personne ne croit à ses dires , sûrement des hallucinations . Joel manque cruellement de sommeil , de stabilité , de gaieté . Tous ces besoins sont mis à l'écart de peur d'un éventuel signe annonciateur dans ses rêves. Son existence est plate sans aucun espoir d'amélioration . Il perdure à dénouer les maux des personnes qu'il aime , leur éviter le pire dans la limite du possible .
Suite à un terrible incident dans son travail en tant que vétérinaire , il s'est replié sur lui-même avec pour seule occupation promener les animaux des voisins . Et il n'est nullement question que le grand amour frappe à sa porte , il se tourne plutôt vers une amourette de passage pour faire passer le temps , sans plus .
Autant dire que son destin est scellé à la solitude . C'est assez perturbant comme situation . Les années passent , Joel vit dans son terrier reclus du monde jusqu'à ce qu'il rencontre Callie dans un café à Londres , c'est le grand déclic entre eux .
Depuis le décès de son amie , Callie s'est vu prendre en charge le café de celle-ci . Elle rêve d'un avenir meilleur et d'une belle histoire d'amour .
La réticence de Joel va fondre comme de la neige face à Callie . Ils vont entamer une relation sereine et pétillante . Ils seront unis à jamais jusqu'à ce qu'un rêve concernant Callie lance une alerte .
Tout ce bonheur , cette union qu'on croyait durable s'envole à cause d'un mauvais présage qui prévoit un futur incertain .
Holly Miller nous entraîne dans une histoire déstabilisante composée de perte et fracas , joie et peine , espoir et désespoir . Chaque événement joyeux prend une tournure indécise .
Un roman légèrement tristounet pour une comédie romantique . J'espérai un terme plus pétillant moins morose . Un changement , de l'espoir et non une terrible évidence .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
"Mon rêve, c'est toi" est une comédie tragico-romantique qui fait rêver... ou pas...

L'histoire est simple, mettant en scène deux personnages principaux : un homme et une femme, Chabadabada Chabadabada 👩💘 comme dirait la chanson.
L'homme, c'est Joel (sans tréma) et la femme, c'est Callie. Ils se rencontrent dans un café, en l'occurrence, celui où travaille Callie. de suite, c'est le coup de foudre. Ils emménagent ensemble, filent le parfait amour jusqu'au jour où Joel fait un rêve...

Depuis sa plus tendre enfance, Joel fait des rêves prémonitoires concernant exclusivement les gens qu'il aime. Certains sont annonciateurs de bonnes nouvelles, d'autres sont neutres ou encore tragiques. Ces derniers sont dévastateurs sur sa vie professionnelle, personnelle et surtout sentimentale. En effet, comment vivre sereinement une relation avec une femme sachant qu'elle va mourir dans exactement huit ans, sans que vous ne puissiez rien n'y changer ? C'est ainsi toute l'histoire que vous découvrirez dans ce roman.

L'intrigue est assez originale avec ces rêves prémonitoires qui finalement seraient presque à considérer comme un troisième personnage, rival direct de Callie dans la vie de Joel.
Les tourments du pauvre homme sont bien traités du point de vu narratif mais un peu moins du côté émotionnel. Peut-être est-ce également dû aux longueurs entre les évènements marquants dans la vie des personnages. Car ce roman est très inégal dans son traitement. Des parties font vraiment avancer l'histoire quand d'autres sur la nature notamment sont très descriptives voire contemplatives et un peu trop mornes et "plan-plan" pour moi.

Toutefois, ce roman reste agréable à lire puisque bien écrit et construit. Par contre, ne vous attendez pas à une comédie romantique légère. Ici, nous sommes plutôt dans le côté tragique. Bonne lecture 🤓
Coup de foudre prémonitoire à Londres pour une belle comédie romantique.Joel a peur de l'avenir Depuis sa tendre enfance, il est hanté par des rêves, sombres ou doux, concernant les gens qu'il aime, et qui s'avèrent souvent prémonitoires l'accident d'un ami d'enfance, le cancer de sa mère, la grossesse inespérée de sa soeur le seul moyen de s'en prémunir est de cesser de rêver en dormant le moins possible, et surtout, en n'ouvrant plus jamais son coeurCallie a du mal à lâcher le passé Depuis qu'elle a récemment perdu sa meilleure amie, elle se sent perdue et loin d'accomplir tous ses rêves sentimentaux et professionnels Elle doit se réinventer et casser sa routine.Quand Joel et Callie tombent sous le charme l'un de l'autre dans un café à Londres, puis deviennent voisins par pure coïncidence, l'envie partagée de s'ouvrir à une histoire d'amour les fait rêver tous les deux Mais oseront ils franchir le pas.
Une comédie romantique douce amère qui m'a moyennement plu.
Ce roman, divisé en plusieurs parties, fait la part belle à une histoire assez originale où chaque chapitre offre le point de vue de l'un des deux héros.
L amitié et l'amour sont les 2 valeurs mises en avant.
J'ai eu du mal à entrer dedans car les 2 premières parties m'ont semblé longues et un peu plates.
La relation de Joël et Callie est belle, forte et montre jusqu'à où on peut aller par amour.
La plume d Holly Miller reste agréable à lire.
Une lecture mi figue-mi raisin.
✔La première fois que j'ai vu ce livre, c'était dans un supermarché. La couverture m'a tout de suite attirée. J'ai lu le résumé et je l'ai de suite ajouté à ma wish-list, je devais le lire ! Quelques jours plus tard, je l'ai obtenu sur ma liseuse et bien sûr, je l'ai commencé sans attendre. Je suis rentrée dans l'histoire dès les premiers chapitres, j'ai tout de suite aimé Joël, l'une des deux voix, qui a une particularité, un don, puisqu'il fait des rêves prémonitoires sur les gens qui l'entourent et qu'il aime particulièrement. L'autre voix est celle de Callie, une femme que Joël va rencontrer dans un café puis qu'il va croiser en tant que voisine. Leur complicité naissante va les mener à une relation sérieuse et complice. Une belle romance va naître, mais il y a un mais... un rêve va venir compromettre ce bel avenir.
✔J'ai beaucoup aimé lire ce roman, je me suis vraiment attachée aux personnages que j'ai trouvés extraordinaires et forts. le don de Joël est fantastique, même s'il ne le perçoit pas comme cela. Pour lui, c'est un fardeau, car il est témoin des accidents, maladies et morts des gens qu'il affectionne. Il est parfois impuissant et ne peut rien faire pour déjouer le destin. C'est pour cela qu'il choisit de ne pas se mettre en couple, mais la vie va mettre sur son chemin une femme charmante et Joël ne pourra résister à la spontanéité de Callie. Comme on s'y attend, Joël va faire un rêve sur sa compagne, cela va modifier le reste de leur vie. Dans ma tête, je me suis fait deux idées sur la fin du livre, mais aucune des deux n'a été la bonne et c'est ce qui m'a déçue, car la fin est prévisible, simple. L'auteure n'a pris aucun risque, elle est restée dans sa zone de confort et c'est ce qui justifie ma note, mais c'est un premier roman, je vais donc retenir que j'ai passé un bon moment de lecture, que j'ai aimé le fait que ce soit une histoire atypique, singulière et unique.
✔Pour conclure : Je me suis emballée pour ce roman pensant qu'il allait être extrêmement prenant et surprenant. Malheureusement, j'ai trouvé la fin fade, sans rebondissement, attendue. Mon rêve, c'est toi est un bon roman contemporain qui vous plaira si vous avez envie de lire une romance, un livre simple et efficace.
Je remercie les Éditions CALMANN LEVY pour leur confiance

Blog : www.leslecturesdelily.com
Lien vers le billet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/03/mon-reve-cest-toi-12-ecrit-par-holly.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je tourne la dernière page d'une histoire d'amour le jour de la Saint Valentin. Mais attention, ne vous attendez pas au classique feel good. Une fois la 4ème de couverture lue, on connaît les personnages, la trame, les circonstances, et le grain de sable.

📌 Joël fait des rêves prémonitoires qui concernent exclusivement les personnes qu'il aime. Il n'ose se confier à personne de peur d'être pris pour un fou. Il avait bien essayé d'en parler à un professeur, mais ce fut une mauvaise expérience. Depuis, il traine son fardeau et ne noue que des relations sans lendemain. Comment aimer sans peur, quand on risque de découvrir l'avenir de l'être cher en dormant. Alors, il se bourre de caféine et limite ses heures de sommeil. Ce n'est pas sans impact sur son travail qu'il se sent obligé d'abandonner.
Mais un jour, il rencontre Callie, et ce qu'il ressent ne le trompe pas. Il résiste autant qu'il le peut... mais c'était sans compter sur les sentiments réciproques de Callie. Et l'inévitable se produit.
D'un côté Joël s'interdît de vivre pleinement cet amour par peur de souffrir. Et de l'autre Callie, qui vient de perdre sa meilleure amie, n'a qu'une envie, celle de vivre a fond chaque jour qui passe, de s'abandonner à l'amour et de réaliser ses rêves les plus fous.

📌 Voilà tout ce que je peux vous dire sans risquer de spoiler. Ce roman est bourré de tendresse et de mélancolie. Notre coeur joue au yoyo en permanence. Les personnages sont tous attachants et ils ont leur propre histoire qu'on découvre au fil des pages. On ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai beaucoup apprécié la plume fluide et légère de l'auteure. C'est doux, tendre, émouvant et un peu révoltant aussi. Car ce qu'on pourrait qualifier de don n'est-il pas en fin de compte une malédiction ?

📌 À la question, « aimeriez-vous » connaître l'avenir ? » que répondriez vous ?

- Je n'ai jamais eu l'impression que le sport t'intéressait.
- Pourtant, je fais de la marche !
- Sans vouloir te vexer, ma grand-mère aussi.
Parce que je t'aime encore, Joel. Il y aura toujours dans mon cœur une place qui ne sera qu'à toi. Même quand je ne serais plus là. Que ce soit demain ou dans longtemps.
Au fond, je crois que je préfère voir les côtés tordus des gens : on tombe de moins haut une fois que l'émerveillement des débuts s'estompe.