David Wingrove (Collaborateur)Philippe Rouard (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 22 notes)
La jeune femme est morte en mettant l'enfant au monde. Anna et son fils Gehn l'ont enterrée au creux de la faille, au pied du volcan, dans cette terre rude et rocailleuse. Et puis Gehn est parti. Gehn, le père de cet enfant nouveau-né qu'il a renié. D'autres horizons l'appelaient... Est restée Anna. Courageuse. Belle comme ces femmes qui ont souffert, et ont tiré de cette souffrance toute la sagesse du monde. A son petit-fils, Atrus, elle a tout enseigné. Comment le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MarieKey
21 mai 2016
Quelle merveille ce bouquin.
J'avoue que le fait de voir Myst adapté en livre était une surprise à double tranchant. D'un côté, j'avais peur d'être déçue, ayant tant aimé le jeu. D'un autre, j'avais hâte de pouvoir me replonger dans l'univers des D'ni.
Et je ne suis pas déçue.
Déjà, il ne s'agit pas d'une adaptation, mais plus de la genèse du monde que l'on connait dans les jeux. Il est donc fascinant de découvrir cet avant si mystérieux.
Ensuite, le style des auteurs est tout simplement sublime. Les descriptions sont superbes, les dialogues, surtout ceux entre Anna et Atrus, plein de sens sur la vie.
Et en parlant d'Atrus, c'est un protagoniste fascinant et vraiment attachant. J'ai adoré découvrir le monde des D'ni à travers ses yeux si curieux et plein d'intelligence, ainsi que de suivre l'évolution de ses réflexions sur l'idéologie divine qu'essaye de lui imposer Gehn.
J'ai hâte d'attaquer le tome suivant.
natsaka
02 décembre 2014
Sans doute une des trilogies les plus appréciée pour les fans de Myst qui ont suivis le jeu dès sa parution en 1993. On entend si souvent parler d'Anna dans "Révélation", puis de Gehn dans "Riven" et l'omniprésence de Catherine dès "Myst", il était forcément nécessaire d'écrire leur histoire, pour rendre l'aventure plus attrayante encore. le premier volet de cette trilogie raconte l'enfance d'Atrus, jusqu'à sa vie de jeune homme, enfermé à K'veer, la prison où le voyageur (le joueur) le rencontre pour la première fois... Et la boucle est bouclée... C'est une histoire qu'on lit d'une traite, tant l'écriture est agréable.
kik_frizen
03 juin 2013
Si l'on devait essayer de dire tout ce que l'on peut dire sur l'univers de myst, il faudrait lui consacrer un blog entier. Jeu culte avant de devenir rapidement une petite série littéraire, les frères Miller réussissent l'exploit ici de créer une réelle aventure originale qui se placent antérieurement au premier opus du jeu.
Pour aller plus loin http://littexpress.over-blog.net/article-bienvenue-chez-les-d-ni-116641496.html
valal11
03 octobre 2012
J'ai évidemment connu les jeux avant les livres. J'ai toujours été fascinée par l'univers de Myst. Il va sans dire que les créateurs ont une imagination débordante. La lecture du Livre d'Atrus est venu compléter l'histoire des jeux et même en expliquer plusieurs facettes. Malgré qu'il s'agisse d'une traduction, la lecture se fait très bien. Si vous avez aimé les jeux, vous adorerez les livres!
Saturnas
24 juin 2011
Livre tiré de la série de jeux vidéos "Myst" (comme on pouvait s'y attendre). L'intérêt de l'ouvrage repose sur ces fameux livres qui font voyager mais propose aussi un prequel au premier jeu vidéo. Un livre qui m'a marqué et dont j'ai un souvenir encore vivace alors que je l'ai lu il y a une dizaine d'années.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
kik_frizenkik_frizen03 juin 2013
– Au commencement, il n’y a rien. La création n’a pas commencé. Mais, à l’instant même où le premier verbe est écrit, à l’instant même où la première lettre est tracée, un lien est noué avec le futur monde à crée, un pont est établi.