Critique de Waterlyly

Qui ne connaît pas la série mythique Friends ? Que vous soyez un véritable fan et un véritable connaisseur, ou que vous soyez un téléspectateur occasionnel de cette sitcom, je pense que vous êtes tous au fait de ce phénomène qui a révolutionné son temps et qui est toujours d'actualité. C'est à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la série que l'auteure décide de revenir sur la recette sans faille d'une série qui a fait rêver un public large et éclectique.

Lorsque j'ai découvert Friends, j'étais une jeune adolescente et même si j'avoue que j'avais accroché et adhéré totalement à la série, j'étais bien loin d'imaginer et d'appréhender le succès phénoménal et le mythe dans lequel allait se transformer cette sitcom. Il faut bien évidemment lui reconnaître des défauts scénaristiques que l'auteure va aborder dans cet essai. Par exemple, comment est-il possible que six jeunes adultes passent leurs journées à boire des cafés au lieu d'être au travail ? Qui paie leurs loyers, de quoi vivent-ils ?

Bien évidemment et heureusement, le téléspectateur ne s'est pas arrêté à cela. le cas échéant, la série ne serait pas devenue ce véritable phénomène. Et il faut dire que pourtant, elle a presque été vouée à ne jamais exister. L'auteure va revenir sur les prémices de Friends. Elle va nous narrer les différentes étapes de ce tout premier épisode qui aurait pu en rester là. C'est vraiment intéressant à suivre, puisque si l'on connaît tous le succès de la sitcom, on est moins nombreux à savoir qu'elle a bien failli ne jamais dépasser le stade de l'épisode-pilote.

Friends, c'est également l'histoire de six acteurs qui sont entrés en osmose dès le départ, et cela transparaît dès que l'on visionne un épisode. Kelsey Miller va revenir en détail sur le casting de ces six personnes, sur toutes les difficultés à trouver les bon acteurs. Saviez-vous par exemple que Courteney Cox avait été pressentie pour jouer le rôle de Rachel et non pas celui de Monica ?

Finalement, l'auteure reviendra sur une multitude de petites anecdotes, et sur des polémiques qui ont tourné autour de la série également. On sent qu'elle connaît son sujet et que le phénomène la passionne réellement. Elle s'est documentée de manière exhaustive, a fait beaucoup de recherches et interrogé beaucoup de personnes.

Il faut absolument que je vous avertisse que pour suivre au mieux cet essai, il vous faudra un minimum de connaissances au sujet des épisodes. L'auteure y fait souvent référence, et c'est toujours plus facile de savoir de quoi elle parle, si l'épisode mentionné nous est en tête. Rassurez-vous, pas besoin de connaître la série par coeur, simplement de l'avoir regardée un minimum pour se situer.

La plume est très agréable à suivre. La seule chose que j'ai parfois regrettée, c'est l'accumulation de notes qui renvoient en bas de pages. Certes, elles sont nécessaires et très utiles, mais il y en avait vraiment beaucoup trop par moments. Un deuxième petit bémol peut résider dans la pléthore de digressions qui parsèment les réflexions de l'auteure. Malgré tout, cela n'a pas émaillé mon plaisir de lecture.

Un livre idéal qui ravira les fans et les fins connaisseurs de la série Friends. L'auteure revient sur ce phénomène télévisuel, sur ses débuts, ses acteurs, ses anecdotes, ses succès. Un essai à dévorer et à découvrir sans hésitation.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..