Critique de colimasson

Alice Miller regrette sincèrement que le 4e Commandement du père Moïse soit porté en si haute estime dans notre société laïque (LOL). La schizophrénie ayant encore de beaux jours devant nous, beaucoup ne connaissent plus ce 4e Commandement bien que tout le monde considère qu'il va de soi de le respecter. Je vous le rappelle au cas où : « Tes père et mère honoreras, afin de vivre longuement ». On ne va pas s'attarder sur l'étrange chantage affectif contenu dans ce commandement mais on va plutôt se demander s'il est vrai qu'en se forçant à aimer daron et daronne, on évitera d'attraper les lèpres, dartres et autres maladies de peau qui sont amèrement condamnées dans le Lévitique. Il semblerait bien plutôt que ce soit le contraire. Véridique : Alice nous évoque le cas d'une femme ravagée par un eczéma des parties génitales, miraculeusement guérie lorsqu'elle reconnaît enfin qu'elle haït ce père qui l'a violée pendant son enfance et qu'elle ne lui pardonnera jamais. Qu'il crève en enfer. C'est comme Virginia Woolf, toute son enfance violée par ses demi-frères. Elle croit avoir enfin réussi à dépasser ce traumatisme en découvrant Freud qui raconte que nombre de souvenirs chez l'adulte dérivent surtout de fantasmes et réussira encore à vivoter quelques années dans la dépression, jusqu'à ce qu'elle saute dans une rivière et crève misérablement.

Etre gentil avec les cons, pardonner à ses tortionnaires, croire qu'on pourra se délester des offenses qui nous ont été faites en les oubliant, c'est continuer l'oeuvre de la maltraitance. Puissance trois : maltraitant de soi-même car on continue à mal se considérer ; maltraitant des vieux parce qu'on pense les faire crever de culpabilité en faisant genre qu'on les aime malgré leurs conneries ; maltraitant de la vérité parce qu'on veut cacher que nos bonnes intentions apparentes cachent des étrons sanglants qui daubent la mort. Dommage qu'on ne s'en rende pas compte. Souvent, en grandissant, on continuera à rechercher des gens qui ressemblent à nos premiers tortionnaires, espérant qu'à travers eux, on obtiendra ce qui avait fait défaut dans la première relation. Voilà comment on crève à petit feu.

Troquez le pardon contre la haine (de toute façon, la haine affirmée ne dure jamais très longtemps tant elle est jouissive, et on finit par aimer celui qu'on haït ouvertement). Apprenez à devenir des huîtres visqueuses, à chialer si vous le voulez, à vous répandre de façon dégueulasse, plutôt qu'à frimer en disant que vous êtes inébranlable et que vous en avez connu, des histoires pas drôles. Nietzsche avait raison de dire que « ce qui ne tue pas rend plus fort », seulement que même dans son cas, ça ne s'est pas vérifié. Ici, la vraie force c'est d'emmerder profondément ses tortionnaires, de leur couper l'herbe sous le pied en leur montrant que nous pouvons exister sans la dépendance négative qu'ils ont cherché à créer en nous.

Ouais, ce n'est pas le père ni la mère qu'on devrait glorifier, c'est l'enfant à venir. Malheureusement, c'est souvent le contraire qui se produit. On croit avoir surmonté ses blessures en honorant la mère ou le père salauds et on ne se rend même pas compte qu'on les inflige de même à ses propres gosses, parce qu'il faut bien que ça sorte quand même par un canal. Alice propose de briser la malédiction.

Contrairement à ce que les esprits paresseux aimeraient bien penser, Alice ne recommande pas la haine aveugle et inconséquente. Y en a qui auront peu morflé et qui n'en voudront pas à leurs darons, soit qu'ils aient réussi à les comprendre vraiment avec le temps, soit qu'ils aient effectivement peu souffert de leurs carences. Alice recommande moins de tuer le lien réel avec les vieux que de tuer l'incompréhension et les manques qui le parcourent et qui le rendent mortifère. Tuez les darons aveugles pour faire naître les parents illuminés.