La Bibliothèque des Arts (02/05/2014)
4.25/5   4 notes
Par sa grande rareté, le livre d’échantillons reproduit ici pour la première fois et dont l’original est conservé au Victoria & Albert Museum de Londres, présente un intérêt unique. C’est une véritable révélation qui offre une source d’informations capitale sur la création des soieries en France au XVIIIe siècle. La provenance de ce livre d’échantillons est originale à elle toute seule. En effet, il fut saisi en 1764 par les Douanes anglaises qui luttaient contre le... >Voir plus
Que lire après Soieries : Le livre d'échantillons d'un marchand français au siècle des LumièresVoir plus
Les éditions de la Bibliothèque des arts nous livrent un précieux et rare témoignage sur la production de soieries en Europe au XVIIIe siècle. Plus de quarante ans après son acquisition par le Victoria & Albert Museum de Londres et d'importantes recherches à son sujet menées par les conservateurs Natalie Rothstein et Lesley Ellis Miller, auteur de l'ouvrage, un livre d'échantillons de soieries destinées à l'habillement fait l'objet d'une reproduction inédite en fac-similé au coeur de cette publication. Les quatre premiers chapitres dressent un panorama des enjeux de l'industrie soyeuse dans l'Europe du XVIIIe siècle et tendent à mettre en lumière la suprématie lyonnaise au sein de cette production. Non seulement les textes permettent de nous figurer les conditions de fabrication des soieries, leur commercialisation ainsi que ses usages propres, mais aussi de nous pencher sur l'histoire particulière de ce livre intercepté par les douanes à Londres en 1764 et qui devint une source d'inspiration pour des fabricants de tissus anglais. Cet album destiné à la vente visait à donner un aperçu des nouveaux motifs aux clients potentiels, et ainsi à éviter aux marchands-fabricants la dépense d'une surproduction. Les essais, très documentés et richement illustrés, permettront à l'amateur de textiles d'appréhender plus précisément la variété des soieries reproduites, tandis que les annexes constituées notamment d'analyses techniques, offriront au spécialiste la possibilité d'approfondir l'étude de certaines pièces de soierie particulièrement intéressantes.

Par Milène Cuvillier, critique parue dans L'Objet d'Art 509, février 2015
Le Victoria et Albert Museum conserve parmi son immense collection un bijou bien caché sous la forme d'un livre d'échantillon appartenant à un marchand français de soierie au XVIIIème. Sa magnifique publication adossée à une étude érudite permet de le mettre à disposition de tous.
Lesley Ellis Miller en retrace tout d'abord l'histoire tumultueuse, et pour partie encore mystérieuse, puis dresse un panorama précis de l'activité des soyeux lyonnais avant de la remettre dans son contexte socio-économique.
L'examen s'efface alors pour laisser place à une reproduction intégrale du document, en couleur et pleine page, qui rassemble des certaines de bandelettes de soie. le lecteur n'a plus qu'à se laisser porter par la variété des styles, être ébloui par la richesse et la fraîcheur des couleurs ou se faire surprendre par la modernité de certains design où s'imposent les motifs floraux sur les pois et les rayures.
Des annexes très complètes (analyse technique des tissus, présentation des marchands, état des sources, glossaire) permettent d'aller plus loin dans la connaissance du monde du textile. Un plaisir pour les yeux et de culture.