Star Wars - Chevaliers de l'anci... tome 1 sur 9

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (21/02/2007)
3.9/5   21 notes
Plusieurs milliers d'années avant que Luke Skywalker détruise l'Etoile Noire au cours de la bataille de Yavin, un jeune Padawan du nom de Wayne Carrick doit échapper à ses anciens maîtres qui l'accusent d'avoir livré à ses compagnons d'entraînement un assassin. Zayne va trouver quelques alliés inattendus en la personne d'un escroc Snivvian de la planète Taris.
Cette nouvelle série explore l'Univers Étendu Star Wars à travers des événements survenus environ 39... >Voir plus
Kenehan
  06 avril 2019
Zayne Carrick est un padawan passablement médiocre. Il peine voire échoue face à toutes les épreuves qui se présentent à lui. Au point qu'il arrive même en retard à son rendez-vous avec la mort… Quand Zayne Carrick prend les membres de son Ordre en flagrant délit d'assassinat, il ne peut plus compter que sur sa chance, son instinct de survie et un allié inattendu en la personne de Gryph, son tout récent prisonnier.
L'Ancienne République est un pan totalement à part dans l'Univers Etendue de la saga Star Wars. Développée initialement à l'occasion d'un jeu vidéo (très réussi), elle a rapidement adhéré les fans qui y ont vu, tout comme ses créateurs, un bon moyen de relancer les bases d'une histoire trop focalisée sur la famille Skywalker et ses alliés/ennemis. Près de 4 000 ans avant les évènements relaté dans "Star Wars IV: A New Hope", la série des "Chevaliers de l'Ancienne République" explore un lointain passé tout aussi intéressant que celui raconter jusqu'à présent.
Bien qu'enthousiaste sur cette série, j'avais abandonné sa lecture au bout de seulement trois tomes. A l'époque, la publication était trop frustrante pour que je tienne le rythme longuet. Désormais, avec l'histoire achevée, j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout. Avec seulement 9 tomes, l'entreprise est abordable !
hellrick
  11 juin 2021
(critique des 2 premiers tomes)
Environ 4000 ans avant la bataille de Yavin…Le jeune Padawan Zayne Carrick, inexpérimenté et pas vraiment doué, se voit pris dans les manigances politiques et accusé d'un massacre dont il est innocent. Poursuivi par l'Ordre Jedi mené par Maitre Lucien, il fuit à travers la galaxie, en compagnie d'un contrebandier, Gryph. le duo est rejoint par Campeur (un expert en gadgets divers) et la séduisante Jarael et la petite équipe va se retrouver mêler aux Guerres Mandaloriennes.
Publié mensuellement durant quatre ans (de 2006 à 2010) pour satisfaire les fans du jeux vidéos homonyme, CHEVALIERS DE L'ANCIENNE REPUBLIQUE s'avère une série très plaisante. Si le lecteur éprouve toujours une certaine crainte devant des « produits dérivés de produits dérivés », celles-ci sont balayées par l'énergie et l'enthousiasme déployés.
Située bien avant la trilogie (que l'on devrait à présent dénommé ennéalogie – de l'épisode I à IX), la saga nous présente des personnages bien différents de la « Skywalker family ». Evidemment, on retrouve cependant des points d'accrochage : un Jedi au départ bien peu à l'aise, un contrebandier sympathique, une jeune femme qui fait battre le coeur du héros, un droïde amusant, un grand méchant manipulateur, etc. le premier tome, efficace, pose les bases de l'intrigue et présente les différents personnages, de manière attachante quoique le rythme enlevé ne donne pas vraiment le temps de s'y attacher. Cela sera corrigé par la suite. En effet, le second tome, plus « calme » en dépit de nombreux événements relançant l'histoire, se montre plus réussi et introduit également davantage d'humour, entre autre grâce à un trandoshan. Ce-dernier, berné par Gryph, se voit forcé de le servir puisqu'il a contracté une dette de vie à son encontre.
Space opéra de grande ampleur, protagonistes intéressants, courses-poursuites, combats nombreux, sabre-lasers, éléments de comédie, guerriers mandaloriens dans leurs rutilantes armures de combats,…avec ces deux premiers tomes, CHEVALIERS DE L'ANCIENNE REPUBLIQUE démarre de la plus belle des manières et parvient à combiner à peu près tout ce que l'amateur de STAR WARS apprécie dans cet univers. Largement recommandé ! On y reviendra certainement plus souvent qu'à l'épisode IX.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
exarkun1979
  13 août 2012
La guerre qu'Exar Kun a fait contre ses anciens collègue Jedi trente ans plus tôt a laissé bien des marques chez certains Jedi. Après avoir eu une vision, cinq maîtres Jedi décident d'éliminer leurs Padawans pour les empêcher de devenir des Sith. Cependant, Zayne Carrick, le jeune apprenti maladroit de Lucien arrive à s'en sortir. Il s'ensuit donc une chasse à l'homme contre le jeune Padawan qui est injustement accusé d'avoir assassiné les autres apprentis.
Commencement est le premier volume des la série Knights of the Old Republic. Il sert donc d'introduction aux personnages. Dès le départ, on sent un sentiment d'urgence de la part de Zayne. Cela entraine beaucoup d'action et rend cette bande dessinée très plaisante à lire. de plus, les personnages sont généralement très attachants. J'ai aussi aimé les clins d'oeils que fait la série au jeu vidéo du même nom. de plus, les dessins sont vraiment beaux comparativement à ceux de la série Tales of the Jedi. Pour une introduction, je dois dire que cette BD est parfaite.
Radwan74
  05 février 2021
J'ai un avis plutôt mitigé pour ce premier tome des Chevaliers de l'Ancienne République.
C'est intéressant de retrouver la saga Star Wars dans une période très éloignée de celle des films, avec des nouveaux personnages et un Ordre Jedi un peu différent de celui que l'on connaît.
Par contre, je n'ai pas totalement accroché à l'intrigue que je trouve un peu poussive et décevante. Les personnages ne sont pas non plus très passionnant avec des Maîtres Jedi plutôt quelconques et sans charismes. le Padawan, Zayne, que l'on présente comme un Jedi maladroit et inefficace n'est pas non plus un personnage assez intéressant pour s'y attaché.
Je suis donc un peu déçu par ce premier tome mais je pense lire le second tome pour voir si le récit devient plus consistant avec des personnages qui seraient plus développés et une histoire plus passionnante.
Anis0206
  13 mars 2015
c'est un plaisir de se plonger dans l'univers de star wars avant la création de l'empire!! en étant moi même un fan de Star Wars je dois avouer que j'ai pris un reel plaisir en lisant cette BD et que j'ai hate de lire la suite des aventures!!!

Sceneario   24 avril 2015
Ceux qui aiment l'univers Star Wars, la science-fiction, le suspense ne devront pas passer à côté de cet excellent divertissement.
Vingt100Vingt100   26 novembre 2012
L’ Ancienne République est le légendaire gouvernement qui unissait la galaxie sous la loi sénatoriale. Bien avant la trilogie classique et l époque où vécut Luke Skywalker. Dans ce passé lointain, les Jedi étaient nombreux et garants de la paix et de la justice.[...]La galaxie traverse une période d'importants remous. [...] Les Guerres Mandaloriennes ont épuisé les ressources de l'Ancienne République jusqu'à leurs dernières limites.
KenehanKenehan   06 avril 2019
On a tous des prédateurs, Zayne. Il n'y a pas de honte à fuir. Mais on ne met pas les autres en danger pour sauver sa peau. Si c'est ta vision des choses, ce n'est pas seulement ton manque de talent qui t'empêchait de devenir Jedi.
Anis0206Anis0206   13 mars 2015
l'ancienne republique est le legendaire gouvernement qui unissait la galaxie sous la loi sénatoriale, bien avant la trilogie classique et l'epoque où vécut Luke Skywalker.
Radwan74Radwan74   05 février 2021
- il faut parfois pénétrer au cœur des ténèbres pour sauver la lumière.
- cette pensée ne m’a pas l’air très Jedi.
- cette galaxie n’est pas toujours « très Jedi », au cas où vous ne l’aurez pas remarqué.
Radwan74Radwan74   05 février 2021
- vous n’avez pas confiance en vos chances ?
- mes chances vont de « limite acceptables » à « cataclysmiques ». D’après Maître Lucien, je suis la preuve vivante que la Force a le sens de l’humour !