Pierre Vandevoorde (Traducteur)
EAN : 9782081211407
Flammarion (17/03/2008)
3.67/5   21 notes
Sauver notre vie : c'est une forme de devoir que nous avons chacun à l'égard de nous-mêmes. Plutôt que de nous enfermer dans la dépression ou, plus fréquemment encore, dans l’auto-mystification et le déni des souffrances qui nous ont été infligées durant notre enfance, il nous appartient de chercher à nous en sortir en comprenant quels sont nos vrais besoins.

Accepter de se confier à un témoin empathique, apprendre à aimer l'enfant que l'on fut, lever... >Voir plus
Prudence
  12 août 2015
Très facile à lire, ce livre d'Alice Muller parle des violences éducatives au travers de personnages connus (Tchekhov, Dalida, Marilyn Monroe, Hitler...), d'autres moins (Jessica p97), d'interviews à la fin du livre, d'extraits du journal d'une mère. Alice Muller explore pédagogie blanche et pédagogie noire et l'importance de l'indignation dans la thérapie (et pour ne pas reproduire le même schéma).
On peut compléter la lecture de ce livre par:
Des livres d'Alice Miller
Oui, la nature humaine est bonne! d'Olivier Maurel
www.oveo.org (Observatoire Violence Educative Ordinaire)
www.nifesseesnitapes.org
etc.
Tatooa
  25 mai 2013
C'est l'un des tous derniers livres d'Alice Miller, l'un de ceux dans lesquels elle "vulgarise" sa pensée et ses théories afin de les rendre accessibles à tous.
A lire quand on veut changer, se connaître davantage, devenir acteur de sa propre vie au lieu de la subir.
elianne67
  22 septembre 2020
Sauver notre vie est un devoir. Plutôt que de nous enfermer dans la dépression ou le déni des souffrances subies durant notre enfance, nous devons chercher à nous en sortir en comprenant quels sont nos vrais besoins. Dernier ouvrage publié par la psychanalyste Alice Miller (1923-2010), ce livre rassemble ses dernières recherches, des interviews, des réponses à des lettres de lecteurs ainsi que des extraits de journal, résumant une méthode thérapeutique éprouvée et une pensée lumineuse.

TatooaTatooa   03 juillet 2014
Voudrais-je dire par-là que le pardon des crimes commis envers l'enfant est non seulement inefficace, mais encore nocif ? Oui c'est exactement ce que je veux dire. Car le corps ne comprend pas les précepts moraux. Il lutte contre le déni des véritables émotions et pour que la vérité accède à la conscience. Cette vérité a été refusée à l'enfant : il lui a fallu, pour survivre, se mentir et se montrer aveugle aux crimes de ses parents. L'adulte, lui, n'y est pas obligé, et s'il persiste quand même, il le paie cher, au prix de sa santé. Ou bien il fait payer autrui : ses enfants, ses patients, ses subordonnés, etc.

Un thérapeute, par exemple, qui a pardonné à ses parents de l'avoir maltraité, se sentira souvent poussé à recommander ce prétendu remède à ses patients. Ce faisant, il exploite leur dépendance et leur confiance. S'il est, dans une grande mesure, coupé de ses sentiments, il ignorera généralement qu'il inflige aux autres ce qui lui a été autrefois infligé : il les trompe, sème la confusion dans leur esprit et rejette toute responsabilité car il est convaincu d'avoir agi pour leur bien. Toutes les religions ne s'accordent-elles pas à dire que le pardon conduit au ciel, Job n'a-t-il pas été finalement récompensé d'avoir pardonné à Dieu ? Si le thérapeute s'identifie à ses parents maltraitants, le patient n'a plus rien de bon à attendre de lui.
TatooaTatooa   25 mai 2013
A en croire des idées encore largement répandues, les enfants sont dépourvus de sensibilité, les souffrances qu'on leur inflige restent sans conséquences, ou en ont moins que chez les adultes, car "ce sont encore des enfants". Jusqu'à il y a peu, il était même autorisé d'opérer des enfants sans anesthésie. L'excision des petites filles, la circoncision des petits garçons, ainsi que des rituels d'initiation sadiques, sont toujours de coutume dans nombre de pays.
Battre un adulte est qualifié de torture, battre un enfant de mesure éducative. Ces faits ne montrent-ils pas, à eux seuls, que le cerveau de la plupart des gens à une "lésion", un gros trou à l'endroit où devrait résider l'empathie, en particulier ENVERS LES ENFANTS ? Au fond, cette seule observation suffit à démontrer que les enfants battus en gardent des séquelles cérébrales, car presque tous les adultes sont insensibles à la violence exercée contre des enfants !
TatooaTatooa   03 juillet 2014
On a coutume de lier le mot « haine » à l’image d’une dangereuse malédiction dont il faut se délivrer au plus vite. On entend souvent dire, également, que la haine est toxique pour l’être humain et rend pratiquement impossible la cicatrisation des blessures datant de l’enfance. Je pense, moi aussi, que la haine peut empoisonner un organisme, mais seulement tant qu’elle reste inconsciente et dirigée contre les personnes de substitution, c’est-à-dire des boucs émissaires. Car alors, elle ne peut pas s’éteindre.
PrudencePrudence   12 août 2015
Battre un adulte est qualifié de torture, battre un enfant de mesure éducative.

Videos de Alice Miller (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Miller
Le chanteur Oxmo Puccino signe un étonnant autoportrait. "D'après Marcel", chez Lattès. La psychologue Alice Miller est celle qui a fait découvrir l'auteur de "À la recherche du temps perdu" au rappeur. En effet, cette dernière avait fait le lien entre les problèmes de santé de grands artistes reconnus et les rapports avec leur mère.
"Proust, c'est toute ma vie. Je l'ai lu huit fois", a déclaré la comédienne Françoise Fabian qui accompagne le rappeur Oxmo Puccino sur les planches. En effet, ils proposent des lectures en duo des textes de Marcel Proust, le tout mis en scène par Jérémie Lippmann. "Marcel" sera joué à partir du 26 janvier 2023 au théâtre du 13ème Art à Paris.
Oxmo Puccino et Françoise Fabian lisent "Les cris de Paris", un extrait de "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)