Wolverine - Intégrale tome 1 sur 3
Panini France (13/09/2007)
4.3/5   5 notes
Wolverine fait son entrée dans la collection L'INTÉGRALE ! Ce premier volume présente la mini-série de Frank Miller et Chris Claremont avec un premier récit tiré de Marvel Comics Presents. L'ensemble est signé Claremont et John Buscema.
Que lire après Wolverine - Intégrale, tome 1 : 1988-1989Voir plus
Cette première intégrale dédiée à Wolverine est estampillée «1988 -1989», en rapport avec l'année de lancement de la première série régulière dédiée au personnage. En revenant sur la première apparition de Wolverine et une mini-série dessinée par Frank Miller, cette intégrale débute cependant bien avant 1988.

L'histoire de Wolverine débute dans l'épisode #181 de L'incroyable Hulk (1974, And now... the Wolverine!) avec un Wolverine dans un rôle d'agent secret chargé de stopper le Hulk en territoire canadien. le récit de 18 pages qui tourne autour d'un affrontement entre Hulk, Wendigo et Wolverine n'atteint pas des sommets et présente un Wolverine pas très intéressant. Malgré tout, cet épisode ne pouvait pas manquer dans la biographie de Logan.

Vient ensuite une mini-série de quatre épisodes scénarisés par Chris Claremont et dessinés par Frank Miller, datant de 1982. le récit montre un Logan se rendant à Tokyo auprès de la femme qu'il aime : Mariko. Cette histoire mêlant amours et code d'honneur nippon, met en scène un Wolverine manipulé par une femme au milieu d'une lutte au sommet de la pègre japonaise et est ponctué par le mariage entre Logan et Lady Mariko du clan Yashida.

Vient alors l'année 1988, qui marque le début d'une série mensuelle dédiée à Wolverine et confiée à Chris Claremont et John Buscema. En parallèle à la série officielle, Marvel lance également une série en 10 épisodes (Marvel Comics Presents Wolverine : Save the Tiger) dans la collection «Marvel Comics Presents». L'histoire emmène Wolverine à Madripoor, principauté insulaire au sud de Singapour, au milieu d'une lutte entre Tiger et le caïd de la pègre locale. Présumé mort, comme les autre X-men, Wolverine est obligé de rester discret dans ses interventions afin d'aider cette jeune femme à s'emparer de l'empire du crime local. Une histoire sympathique qui manque parfois de fluidité et qui voit Wolverine affronter Razorfist, un guerrier qui a des lames tranchantes en guise de mains, et Saphir Styx, un vampire qui draine les forces de ceux qu'il touche. L'intermezzo de 8 pages qui suit, extrait de «Marvel Age Annual», est déjà beaucoup moins intéressant.

Et ... last but not least ... cette intégrale s'attaque finalement à la série officielle qui débuta en novembre 1988. Les 3 premiers épisodes de la série régulière montrent un Wolverine qui part à la rescousse de Noburo Kojima, le secrétaire particulier de Mariko. le récit qui voit Wolverine affronter le «Culte du Sabre Noir» débute sur Telabang, une petite île perdue au coeur de l'archipel indonésien, et se termine à Maripoor. L'histoire met en scène Jessica Drew, l'ex Spider-Woman, ainsi que Keniuchio Harada, le Samouraï d'Argent. Les deux épisodes suivants mettent en place une histoire qui débute par le meurtre de Lord Ranjamaryam, le chancelier Prince, et permettent de croiser des vilains tels que Bloodsport, Roughouse et le général Nguyen Ngoc Coy. Logan y joue au détective privé et débute une enquête qui trouvera malheureusement sa conclusion dans la deuxième intégrale.
Cette collection d'intégrale de Panini Comics, nous permets de retracer l'histoire de manière exhaustive des différents personnages Marvel.
Si bien entendu il y aura des hauts et des bas, il sera possible aux fans hardcore de lire absolument tous les épisodes des personnages qu'ils affectionnent.

Si cette première intégrale de Wolverine commence en 1988 avec la première série solo consacrée au mutant griffu, nous avons tout de même droit en introduction à sa première apparition en 1974 dans la série Hulk.
Si ce n'est pas un épisode que j'affectionne particulièrement, c'est toujours sympa de voir les premières apparitions de nos personnages préférés.

Pour la suite, nous avons donc les premiers épisodes de la série solo consacrée à Wolverine qui depuis son recrutement dans les X-Men était devenu un des chouchous du public.

Si bien sûr les épisodes sont très marqués dans leur époque que ce soit par la narration ou par le dessin, c'est avec plaisir que je me suis lancé dans la lecture / relecture de ces épisodes écrits par Chris Claremont et illustrés par Frank Miller et John Buscema.

Tour à tour, celui que les anciens appellent encore Serval vivra des aventures au Japon et à Madripoor, deux lieux qui lui offrent d'excellentes histoires.
Je vais parler comme un vieux con mais c'est vraiment ce Wolverine que je préfère et pas ce qu'il est devenu depuis. Frank Miller, Chris Claremont et John Buscema produisent des histoires qui permettent de lancer la mythologie du personnage, devenu l'icône des éditions Marvel pour ces dernières décades.