AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290356220
Éditeur : J'ai Lu (15/08/2007)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :

1981. Carmen, six ans, observe le monde qui l'entoure. Son univers se limite à ses parents, militants communistes, et à son frère, qu'elle adule. Le minuscule appartement qui abrite tout ce petit monde est son cocon, sa réalité. Mais lorsque son frère se lie d'amitié avec Damien, garçon de bonne famille, elle découvre un univers inconnu. C'est décidé, plus tard, elle gagnera beaucoup d'argent, car il ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Loutre_des_Rivieres
  15 juin 2013
Modern solitude me rappellera sans doute une nuit d'insomnie de plus. Ce n'est pas le suspens insoutenable de ce roman qui m'a empêché de dormir, loin de là mais il fut plutôt un compagnon agréable durant les quelques heures de nuits noire de ce mois de Juin.
Modern solitude s'attaque à l'histoire d'une famille, plutôt communiste, plutôt intellectuelle, une famille parisienne dont le père Carlos d'origine espagnol, épris de liberté et comédien mourra prématurément et dont la mère Jocelyne militante forcenée périclitera simultanément à son parti préféré.
Au fil des années, nous suivons la petite famille et plus particulièrement la benjamine, Carmen, la belle, la petite, la timide mais qui petit à petit s'affirme et grimpe les échelons scolaires et sociaux. Et puis bien sur, le frère aîné, Ramon, beau jeune homme, chef de bande, toujours partant pour la fête. Et puis il y a les autres : l'ami de toujours, Damien, celui qui n'a pas la même vie, qui loge dans un appartement immense du 6ème arrondissement mais qui partage une grande partie de leurs jeux. Et puis il y Robert qui se greffera à ce trio durant leur adolescence, un singulier personnage, un génie étriqué, un peu ringard, passionné par les courses hippiques.
Modern solitude c'est un roman sur les vingt dernières années du 20ème siècle, sur le fossé entre les générations, entre les classes sociales. Un roman agréable aux personnages attachants mais qui ne penche pas dans la facilité. Cependant, il ne m'en restera sans doute peu de choses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Hélène Millerand (1) Voir plusAjouter une vidéo

B. Fontanel : Corsets et soutiens gorge - H. Millerand : Les carnets d'une coquette mémorable
Olivier BARROT présente le livre de Béatrice FONTANEL "Corsets et soutiens gorge", et celui de Hélène MILLERAND "Les carnets d'une coquette mémorable".
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1644 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre