EAN : 9782918194361
Les P'tits Bérets (22/08/2013)
4.33/5   3 notes
Avec trois débuts, trois milieux, trois rebondissements et trois fins, l’enfant va créer ses propres contes en manipulant un livre dans tous les sens. Au total, il peux composer plus de 80 contes, écrits sous formes de parodies des contes de princesses.
Que lire après Fais tes contesVoir plus
Ce livre "de contes" reprend le principe des livres méli-mélo dans lesquels les pages découpées en plusieurs bandes permettent de multiplier les compositions ; on peut ainsi par exemple dans d'autres albums composer de drôles de bestioles, des personnages improbables.
Ici on peut s'amuser à constituer 80 versions à partir de bases classiques (un prince, une princesse emprisonnée...). Les textes sont assez irrévérencieux dans le ton et le vocabulaire, donnant dans le genre parodique. Les auteurs utilisent aussi des mots employés au Moyen-Age pour faire "plus vrai" (explications lexicales à la fin du livre).
Les illustrations au trait fin, colorées, apportent aussi une note humoristique.
Bref un album ludique, qui pourra inciter les enfants à créer eux-mêmes leurs propres contes méli-mélo.

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2014
Un livret pédagogique est disponible pour une exploitation en classe.
[Une des introductions proposées]
Il y a bien longtemps, un prince vaillant et audacieux songeait à demander la main d'une princesse. Il en existait bien une à quelques pâtés de châteaux de là. Il rêvait qu'elle était très joliette avec de longs cheveux roux tout ondulés. Hélas, cette princesse vivotait chez son horrible père, qui la gardait prisonnière en haut de son donjon.