Pierre-Guillaume de Roux Editions (22/08/2012)
3.9/5   5 notes
Dans le train qui l’emmène en Hollande où il doit participer à une table ronde culturelle, le narrateur regarde le paysage et se perd parfois en lui-même. Il roule vers les beffrois dressés dans la plaine flamande et vers la Hollande des tableaux de Rembrandt ou de Vermeer. Il songe à la femme qu’il vient de perdre et à celle qui surgira peut-être à la faveur du voyage. Condamné à errer éternellement entre deux livres et entre deux femmes, il accomplit sa ronde de n... >Voir plus
Que lire après Intérieur avec deux femmesVoir plus
Richard Millet, alias Pascal Bugeaud, est invité en Hollande pour participer à ce qu'il déteste : une rencontre culturelle. Pourtant, il a accepté d'y aller. Ce bref voyage l'éloignera de celle qui le quitte ou qu'il quitte, Alix.
Dans le train qui le mène à Amsterdam, assis dans le wagon de première classe où se trouvent aussi des écrivains, des éditeurs, des journalistes qui s'ignorent du mieux qu'ils peuvent, il repense à tout ce qui a construit son imaginaire de la Hollande : les peintres, les écrivains. Dans son enfance, à Siom, les intérieurs faisaient songer à certains tableaux de ces peintres hollandais. Après avoir vu observé plusieurs personnes dans le wagon, en particulier cet écrivain à tête de rat, il ouvre Dominique d'Eugène Fromentin et se plonge dans le paysage rêvé. Soudain, c'est le choc : de la Hollande, la première chose vue à Rotterdam est une immense mosquée, et cette vision le ramène à l'idée de l'islamisation de l'Europe qu'il redoute et qui se fait subrepticement, soutenue par la loi des droits de l'homme et des minorités.
Il chasse ces pensées , se redresse, le train s'est arrêté. Il ne peut oublier Alix qu'il vient de quitter, la fin de leur histoire. Ce séjour sera fait de l'attente de l'un de ses messages, de la visite du Rijksmuseum, de la rencontre d'Elsje, romancière et traductrice, et du souvenir d'un prochain amour, Maria Luisa, chilienne qui travaille à la traduction de l'une de ses oeuvres.

Ce récit bref de Millet est écrit dans ce beau style qui lui est propre, avec des phrases longues et si bien structurées qu'on aime se laisser emporter par sa prose. Ses pensées sur la société actuelle, son amour pour les femmes sont là, comme furtivement sa soeur, sa mère, Pythre, Siom. La littérature, la musique, la peinture forment les lieux et les paysages. Un plaisir de lecture, encore une fois.
Lien : http://edencash.forumactif.o..

Des musulmans en tout cas bien décidés à ne pas s'assimiler à un monde encore régi culturellement par le christianisme mais dont ils sentent qu'ils peuvent précipiter la fin, pensais-je, indigné par la vision de cette mosquée, et me demandant comment les Hollandais de souche, malgré leur tradition de tolérance, supportent la vue d'un édifice qui non seulement ruinait la vision que je m'étais forgée de ce pays, par la peinture comme par l'architecture, la philosophie et la musique, mais atteignait aussi son essence ; cette greffe ne prend pas, et ce qui est admirable à Istanbul, Rabat ou Damas, est une hérésie en terre chrétienne.
Je n’habite jamais tout à fait là où je me trouve, ayant renoncé à bâtir ma demeure ailleurs que dans l’écriture, qui n’est qu’un château de sable, m’avait un jour dit ma mère, avec l’air de suggérer que c’est peut-être là ce qui nous échoit de plus solide.
Ne pas voir autrui, ne pas lire les autres, tout en sachant qui est qui, tout cela fait partie du comportement parisien, particulièrement du milieu littéraire, les autres milieux n'étant pas en reste, d'ailleurs.
J’avais pendant longtemps rêvé à l’amour avant de le connaître et continué à le rêver pendant que je le vivais ; si bien que je me demande si ce n’est pas la meilleure façon de le vivre, du moins la plus pure.

Lire un extrait