Locus Solus Editions (11/01/2019)
4.33/5   12 notes
Une femme arrive une nuit, accompagnée d'une fillette muette dont on apprend bientôt qu'elle a tué sa mère, poussée dans l’escalier… Un thriller psychologique de grande facture, porté par un souffle océanique.
Que lire après Jusqu'au premier motVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lily, une fillette de 8 ans, muette, est accompagnée de Marlène, une jeune femme. On ne sait pas trop leur lien de parenté...Elles arrivent la nuit dans la maison d'une amie. le matin, elles découvrent un homme, Pierre, un peintre qui est lui-même un ami de la propriétaire. Malgré tout, ils arrivent à cohabiter et à s'aimer. On apprend rapidement que les deux personnages féminins sont en cavale. La fillette a tué sa mère et le père de Lily veut la retrouver pour la faire interner...C'est un formidable huis-clos, même si au fil de la lecture on pressent le dénouement. Un bon thriller en perspective. Un petit livre qui se lit rapidement et intensément.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre de 141 pages.

Nous suivons l'histoire de Lily, qui a tué sa maman et de sa nourrice qui arrivent dans une maison au bord de la mer.
Les médecins ont demandé à Lily, qui suite au drame est devenue muette, d'avoir un cahier et d'écrire le maximum de chose dedans pour l'aider.

J'ai aimé ce huis clos, j'ai aimé que ce soit Lily qui nous raconte son histoire et même si l'on devine au fil des pages le dénouement, j'ai trouvé que ce roman était très bien écrit et m'a beaucoup plu.

Je remercie Babelio et les éditions Locus-Solus de m'avoir permis de le lire dans le cadre de la masse critique.
Lily, petite fille muette, et Marlène, sa "nounou", arrivent de nuit dans une maison perdue pas loin de la mer. Elles s'installent dans la maison d'une amie de Marlène absente pour le moment.
Le matin, elles découvrent un homme endormi sur le canapé. Pierre est un peintre qui vie aussi dans cette maison.
Tout les trois vont s'apprivoiser et vivre ensemble pour aider la petite Lily.

Dès les première page nous savons que Lily à tuer sa mère qu'elle a poussé dans les escaliers. Marlène, pour la protéger de son père voulant la faire interner, fuit avec la petite dans l'espoir de lui échapper. Mais est-ce vraiment la vérité ? le comportement de Marlène devient de plus en plus inquiétant au fil de l'histoire ? Que cache t-elle ?
Un roman noir qui se lit facilement où l'on suit les pensées de l'enfant jusqu'au dénouement final.
Ce livre est un réel coup de coeur, tendre, poignant et terriblement émouvant.
La plume de l'auteur est magnifique et a su retranscrire les états d'âme de la narratrice, qui n'est autre que la petite fille.
Qui est-elle ? Qui est la femme qui l'accompagne ? Pourquoi ont-elles atterri ici ?
L'auteur a su parfaitement doser et équilibrer toutes les émotions ressenties avec une tension qui monte crescendo jusqu'au final !
Ce roman mérite vraiment d'être mis en avant car il est unique et tellement bien écrit !
J'ai reçu ce petit livre dans le cadre d'une masse critique de Babélio et j'ai adoré! Merci à Babélio et à l'éditeur.
L'histoire commence ainsi : une femme arrive dans la nuit, en pleine campagne, dans la maison d'une amie ou vit déjà un homme, un peintre. Cette femme est accompagnée d'une petite fille de 8 ans, muette. Ce n'est pas sa fille. Car la petite, devenue muette suite à un traumatisme, dit avoir tué sa mère. Dans cette maison, entre ces 3 personnes, vont se tisser des liens. Quoi de mieux que la campagne pour aider cette enfant ? Une femme et un homme vont tout faire pour l'aider à sortir de son mutisme. Er pourtant...
C'est un tout petit livre de 140 pages où j'ai eu l'impression de vivre avec ces 3 personnages. Mais il s'agit bien d'un roman noir, où la psychologie tient un rôle fondamental.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre, on y ressent de l'amour, de la colère, de la haine et la folie! Un bon roman noir, je conseille!

Nos histoires nous collent à la peau, vraies ou fausses, elles nous engluent et il faut savoir s'en sortir, passer l'éponge, être indulgent avec nous -mêmes, se pardonner.
Elle m'a offert une seconde vie, offert le droit de recommencer, de repartir à zéro. C'est elle aussi qui m'a prêté sa maison. Depuis, je vis ici, je travaille et je dirais même que je suis bien, en paix avec moi-même.
Le chien était en train de jouer avec le petit cadavre blanc. Il le prenait dans sa gueule, s'acharner dessus et le jetait dans les airs avant de le rattraper et de le mordiller. Méchant chien, j'ai pensé. Et j'ai été contente de voir Pierre lui donner un coup de pied. J'ai trouvé que Freddy l'avait bien mérité, que Pierre aurait dû le frapper plus fort et plusieurs fois.
J'ai fait oui de la tête. J'avais pourtant écrit sur mon cahier que j'avais vu ma rue et ma maison aux infos, je l'avais écrit parce qu'il le fallait, parce que les médecins avaient insisté là-dessus, parce qu'ils m'avaient tous dit que je devais noter les choses, surtout les choses marquantes, celles qui faisaient battre le coeur, celles que l'on ne voulait pas oublier.
C'est con, tu perds du sang. J'ai peut-être touché une artère. Tu te rends compte de ce qu'on fait aux baleines. Biopsie, on appelle ça, juste un petit prélèvement de gras. Pauvres bestioles et on dit qu'elles ne sentent rien. C'est vrai, ça ne fait pas trop souffrir ? T'es sûr ?