EAN : 9782080800947
Éditeur : Flammarion (30/05/2006)
4.25/5   6 notes

Des objets incongrus, des gestes excentriques, et tout aussi bien des photographies, des vidéos et des peintures de facture traditionnelle, voilà ce qui constitue l'art contemporain. Quelquefois, ces oeuvres étonnent ou choquent le public. Elles suscitent en même temps sa curiosité :jamais on ne s'est autant pressé dans les musées d'art contemporain, dans les biennales et les foires d'art. Au point de s'y perdre un peu. Aussi, pour qui s'aventure dans le... >Voir plus

OlivierMaldentOlivierMaldent   03 juin 2021
Les musées, de plus en plus nombreux, sont aussi de plus en plus prompts (concurrence oblige ?) à enregistrer les œuvres au fur et à mesure de leur émergence, et les grandes expositions thématiques, les rétrospectives qu'on y visite, sont autant d'occasions de jeter sans attendre un regard synthétique sur des événements récents, voire en cours.
En fait, la fonction de légitimation des musées opère dans les deux sens. D'une part, la déconcertante diversité de la création exige, pour que l'on puisse s'y repérer et lui trouver un sens, que l'on aille en chercher les sources éclairantes dans le passé, lointain ou rapproché. D'autre part, toute création contemporaine ainsi éclairée, justifiée par sa relation au passé se trouve inscrite automatiquement dans le prolongement de ce passé : elle est elle-même un maillon historique en puissance. En vérité, plus la création contemporaine nous paraît chaotique, inintelligible, dépourvue de sens, plus nous éprouvons le besoin d'en accélérer l'historisation.