EAN : 9782080354419
Éditeur : Flammarion (05/01/1998)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Rejetant l'utopie des avant-gardes, l'art contemporain veut se rapprocher du public, faire participer le spectateur, se confondre avec la vie quotidienne. Néanmoins, pour Catherine Millet, critique d'art, en voulant trop investir le réel, certains artistes contemporains oublient que l'art est de l'ordre de la fiction, du symbolique, et relève d'une autre réalité.

clude_stas
  16 avril 2014
En France, à chaque fois que l'extrême-droite fait des vagues, l'art contemporain revient au coeur du débat. Mais n'y voyez pas une quelconque réflexion sur l'esthétique, car bien souvent les arguments tournent autour du marché de l'art, des réseaux de collectionneur ou autres réflexions poujadistes (c'est notre argent, etc.) A ceux et celles qui voudraient saisir quelque chose de ces polémiques, loin des bien-pensants et des bobos, je recommande vivement la lecture de ce petit livre de Catherine Millet, fondatrice de la revue Art press. Dès les premières phrases, la critique française se fait presque pédagogue : elle souligne l'ambiguïté du mot "contemporain", car un imposant volume d'oeuvres d'art réalisées aujourd'hui, ne relève pas de l'art contemporain. Et pour l'aider à rédiger les différentes entrées (Christo, pop art, Warhol, Beuys ...), une centaine de spécialistes, de conservateurs, d'historiens d'art internationaux se sont pliés à l'exercice. Cela vous permettra de vous faire votre avis sans préjugés politiques, commerciaux ou sociologiques.

Videos de Catherine Millet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Millet
26 février 2013
Art press est né quand Beaubourg n'était encore qu'un grand trou, attendant qu'on y dresse le Centre Georges-Pompidou. L'art minimal s'imposait à New York, là où venait d'ouvrir The Kitchen, foyer de toute une génération nouvelle de danseurs et de performers. Aujourd'hui, le magazine montre le palais de Tokyo rénové et disposant désormais de 22 000 m2 pour exposer l'art contemporain et interviewe l'artiste chinois Ai Weiwei, assigné à résidence par les autorités de son pays. Pour une liberté d'expression inconditionnelle, contre tous les sectarismes et les archaïsmes, d'Andy Warhol à Jeff Wall, de Jacques Lacan à Jean-Paul II, de Tel Quel à Michel Houellebecq, de Pierre Boulez à Christian Marclay, ce sont 40 ans de vie artistique et littéraire que retrace cet album. Une large sélection de couvertures et d'articles met en lumière quatre décennies d'existence d'un magazine indépendant, considéré comme le meilleur en France dans son domaine, et qui ne manque jamais d'être partie prenante des débats esthétiques et des combats idéologiques de son époque.
Sous la direction de Catherine Millet. Préfaces de Nicolas Bourriaud, Olivier Kaeppelin, Maurice Olender, Alfred Pacquement.