EAN : 9782080354419
Éditeur : Flammarion (05/01/1998)
3/5   4 notes
Rejetant l'utopie des avant-gardes, l'art contemporain veut se rapprocher du public, faire participer le spectateur, se confondre avec la vie quotidienne. Néanmoins, pour Catherine Millet, critique d'art, en voulant trop investir le réel, certains artistes contemporains oublient que l'art est de l'ordre de la fiction, du symbolique, et relève d'une autre réalité.

clude_stas
  16 avril 2014
En France, à chaque fois que l'extrême-droite fait des vagues, l'art contemporain revient au coeur du débat. Mais n'y voyez pas une quelconque réflexion sur l'esthétique, car bien souvent les arguments tournent autour du marché de l'art, des réseaux de collectionneur ou autres réflexions poujadistes (c'est notre argent, etc.) A ceux et celles qui voudraient saisir quelque chose de ces polémiques, loin des bien-pensants et des bobos, je recommande vivement la lecture de ce petit livre de Catherine Millet, fondatrice de la revue Art press. Dès les premières phrases, la critique française se fait presque pédagogue : elle souligne l'ambiguïté du mot "contemporain", car un imposant volume d'oeuvres d'art réalisées aujourd'hui, ne relève pas de l'art contemporain. Et pour l'aider à rédiger les différentes entrées (Christo, pop art, Warhol, Beuys ...), une centaine de spécialistes, de conservateurs, d'historiens d'art internationaux se sont pliés à l'exercice. Cela vous permettra de vous faire votre avis sans préjugés politiques, commerciaux ou sociologiques.