AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,58

sur 119 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Elle a osé écrire ce livre. Son titre lui-même est une provocation lancée au futur lecteur. Mais l'amateur de pornographie sera sans doute assez déçu, même s'il y a du sexe, beaucoup de sexe, dans ce livre. Ce qui me choque - pas sur le plan moral, mais sur le plan simplement humain - c'est ce besoin de s'exposer devant tout le monde, de s'exhiber en tant que "machine sexuelle" offerte à d'innombrables hommes. Narcissisme pervers ? Volonté de choquer le bourgeois? Publicité donnée à une pseudo-psychothérapie sauvage ? En tout cas, chez Catherine M. il n'y a évidemment pas de sentiments, il n'y a pas non plus l'exubérance de la jouissance, il y a seulement l'obsession du sexe, presque mécanique, sinon acrobatique. Cette confession, sincère ou non, est loin d'être convaincante; elle me semble d'inspiration masochiste. Elle n'excitera pas le lecteur moyen qui, tout bêtement, a une sexualité normale et garde ses secrets intimes pour lui et ses partenaires. J'ajouterai que l'écriture de Catherine M. n'a rien d'attachant. Franchement, j'ai été satisfait d'atteindre enfin la dernière page.
Commenter  J’apprécie          80
On a beaucoup parlé de "La vie sexuelle de Catherine M." récit autobiographique de Catherine Millet, c'est donc par curiosité que je l'ai lu.
Heureusement que je n'ai pas acheté ce livre car, même si je l'ai lu juste qu'au bout (certes en pointillés) j'ai eu du mal à entrer dans son trip érotico-psychanalytique aux relents SM et à l'écriture froide. Bon, ça sert à émoustiller et on peut comprendre sa démarche car la vie sexuelle de Catherine Millet n'est pas ordinaire. Tout n'est donc pas à jeter mais le résultat est quand même décevant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}