Critique de Claire45

Du fond de la Corrèze, histoire d'une famille aux prises avec le destin, les différences sociales, les désillusions et le temps qui passe, à une époque pas si lointaine (après-guerre) mais qui semble si loin de nous.
3 soeurs : Yvonne, l'institutrice laïque, Lucie, la belle et douce débile mentale, et la plus jeune, Amélie , rebelle et sauvageonne. 3 histoires de femmes découvertes et racontées par un jeune cousin éloigné qui vient tous les lundis rendre visite à la vieille Yvonne et retrouve ensuite sa maîtresse dans une chambre d'hôtel.
Des phrases longues, rythmées par le flot des souvenirs et les digressions, un vocabulaire précis et enrichi de patois, des références bibliques, une écriture parfaite, rien à redire ..
.Mais...
on ne sent pas comme chez Laffon l'empathie du romancier pour ses personnages. Ils restent distants et leurs ébats amoureux, leurs particularités physiques, leurs désirs mettent mal à l'aise, l'ensemble laissant une impression de perversité.