EAN : 9782081486218
Flammarion (31/08/2022)
2.75/5   18 notes
Après "Une enfance de rêve", Catherine Millet poursuit dans la veine autobiographique avec le récit de ses débuts dans le monde de l'art contemporain. Son histoire personnelle, ses rencontres amicales et amoureuses, son passage à l'âge adulte, sont étroitement mêlées à la découverte de ce milieu dont elle choisit de faire son métier. Ce faisant, elle brosse le portrait d'une époque et
d'une génération, marquées par des artistes dont les carrières se sont pou... >Voir plus
Que lire après Les commencementsVoir plus
Quatrième de couverture, un résumé engageant, Catherine Millet adolescente est attirée par un groupe de lycéens, ils réfléchissent à une revue de poésie. Ce sera le début de sa carrière littéraire avec une bifurcation rapide vers le monde des arts et et plus particulièrement celui des galeries.

L'histoire d'un commencement est toujours et à priori intéressante, mais là une impression s'impose rapidement, celle que Catherine Millet écrit surtout pour elle même et pour un microcosme, désolé les adjectifs mondain hermétique et élitiste me viennent à l'esprit, microcosme d'un entre soi où, y a t il une place pour nous ?, je ne sais pas.

Négatif, je dirais volontiers sans aller jusqu'au mépris qu'une autre impression de condescendance tinte à ma lecture, mais bon, complexe peut être d'un néophyte qui s'est fourvoyé en terre inconnue.

Pourtant car il y a un pourtant, quelques phrases sur la figuration narrative, un courant pictural, Fromanger, Monory, Klasen et consort, aurait pu m'intéresser mais Catherine Millet étant plus adepte du catalogue noms lieux et autres inconnus au bataillon, que d'explications descriptions ressentis et autres pesanteurs, je reste sur ma faim.

Dommage donc qu'un tel sujet n'ai pas été plus exploité afin de mieux faire découvrir au lecteur un monde qui n'est pas le sien.

Faut il rester sur de réserve ou être dans le partage, pour certaines personnes, le partage, connaissent pas.

Lecture intéressante donc si on arrive à entrer dans le livre sans clés.

Désolé, j'aime à écrire une critique sur une page mais là je peine un peu.

Tu connais Catherine Millet ?

Non, sauf un livre où elle décrivait en long et en large sa vie sexuelle. Gros succès.

Ah bon.

Commencements.

Futur gros succès ?

Ce n'est probablement pas le souci de l'auteur.
Catherine Millet nous raconte ses commencements qui sont aussi ceux de l'art moderne et de l'art contemporain.
Dans une langue impeccable et précise elle nous explique comment de très jeunes gens, plutôt incultes, mais aussi très culottés, se sont emparé de leur liberté pour oser créer ou donner à voir et mettre en avant des oeuvres que la bien-pensance de l'époque ne voulait pas appeler « oeuvre d'art ».
La jeune fille qu'elle était, plutôt passive et pleine de doute sur elle-même, mais aussi confiante dans la vie, devient, sans plan de carrière, une critique d'art avertie qui fait autorité auprès des artistes et des amateurs d'art.
Catherine Millet mesure le chemin parcouru et en tire un enseignement plein d'humilité et de bienveillance, notamment sur les jeunes adultes.
Leur superficialité et leur désinvolture leur permettent de faire face aux tourments qui les travaillent en profondeur.
Elles leur font défendre avec conviction des causes importantes dont ils ne peuvent mesurer ni les
enjeux ni les conséquences (conséquences dont d'ailleurs ils ne veulent pas s'encombrer).
Les jeunes adultes « maintiennent en eux ces tiraillements, s'autorisent des volte-face mal argumentées et s'épanouissent pleinement dans ces contradictions qui traduisent l'ouverture à la vérité complexe du monde(…) »
Et je trouve cette bienveillance, et cette humilité aussi, terriblement rafraîchissantes et tellement loin des « c'était mieux avant » qu'on nous sert à tout bout champ, qu'elles en sont revigorantes.

Commencements - Catherine Millet

Ce livre est un récit et comme le souligne la 4e de couverture, un récit d'une éducation sentimentale, également sexuelle et de formation intellectuelle.

Pour moi, il existe deux récits : celui qui apporte aux lecteurs par son contenu, une expérience qui peut lui servir, ou un récit plus confidentiel qui va rester le témoin pour la famille ou ami(e)s proche.

C'est dans cette seconde pensée que je classerai ce récit. L'écriture autobiographique et soignée des lieux et noms qui ont formé Catherine Millet n'apporte pas d'intérêt. On retrouve quelques lignes, comme une promo de son livre à succès de 2001.

J'ai par conséquent noté son livre à lire qui a reçu le prix Sade en 2001 pour « La Vie sexuelle de Catherine M. »

critiques presse (2)
LeFigaro
21 novembre 2022
Catherine Millet vient de pondre son plus beau livre : les Mémoires d'une jeune fille délurée, dans les années 1960.
LeMonde
01 septembre 2022
L’écrivaine et critique d’art poursuit son œuvre autobiographique avec « Commencements », qui retrace ses débuts dans le monde des galeries d’art et du libertinage : bouleversante naissance.