Critique de Eve-Yeshe

Des adolescents sont en vacances, comme tous les étés dans une grande maison, avec leurs parents respectifs. Les adultes, classe petits bourgeois, passent leur temps dans des discussions interminables sur tout et rien, certains pensent quand même à gérer la petite communauté » les courses, la cuisine….

Trop occupés d'eux-mêmes, ils en oublient qu'ils sont des enfants, et peut-être des responsabilités, mais en fait, leur progéniture livrée à elle-même, gère au mieux et, sans illusion sur les adultes, constatent quand même qu'ils ne se rendraient même compte de leur départ, s'ils voulaient aller s'amuser ailleurs. Ils se défoulent en dérobant des choses, en fouillant dans les affaires, détruisant du matériel au passage. Vaine tentative pour attirer l'attention….

Un jour, la catastrophe s'abat sur leur petit coin de paradis, sous la forme d'une tempête qui entraîne le déracinement des arbres, des coulées de boue, inondations. Comment vont-ils tous réagir ?

Lydia Millet a choisi de donner la parole à une des ados, Evie, pour raconter, avec ses mots à elle, la catastrophe ses conséquences et nous livrer ainsi ses craintes sur l'avenir de la planète, son désir de prendre soin d'elle à son niveau à elle.

Lydia Millet décrit bien ce qui peut se produire en cas de catastrophe, y compris les meutes armées de kalachnikov ou autre bijou du même style, semant la terreur pour tout piller, ce qu'on l'on peut constater souvent, quand d'autres pratiquent l'entraide, la solidarité.

On n'est jamais, dans le cours magistral sur l'écologie ou la nécessité de revoir notre système de consommation, ni dans le côté sombre négatif du catastrophisme, l'auteur choisit de se placer au niveau du ressenti et de la manière de pensée d'une ado et son groupe d'amis. Et son message pas très bien car non moralisateur. La fin est très réussie.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont la plume et le ton gentiment ironique pour aborder des thèmes cruciaux pour la survie de la planète m'ont plu et rejoignent ma manière d'envisager les choses. Cette lecture me donne envie d'aller jeter un coup d'oeil sur ses précédents livres.

#Nousvivionsdansunpaysdété #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..