AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491446505
118 pages
NOUVELLE LIBRAI (27/05/2021)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Le peuple de Paris ? Il y a longtemps qu’il n’existe plus, qu’il est devenu méconnaissable. Paris elle-même est devenue un musée, et un égout à ciel ouvert. Oubliés Balzac, Hugo, Zola : au lieu du « ventre de Paris », en voici le bas-ventre : le RER et son quotidien million d’usagers. La plus grande gare souterraine d’Europe est aussi une projection de l’Enfer humain, civilisationnel; une figure de l’effondrement de la France dans le multiculturalisme mondialisé où ... >Voir plus
Que lire après Paris bas-ventreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les éditions La Nouvelle Librairie publient un nouveau livre de Richard Millet , auteur prolifique dont les livres sont, à chaque sortie, passés sous silence depuis l'affaire dite "affaire Millet". Son Éloge du coronavirus, titre aussi oxymorique que l'Éloge d'Anders Breivik qui suivait l'essai Langue fantôme, vient rappeler ce livre paru en 2012 et qui provoqua la mise au ban (de la littérature, voire de la société) de Richard Millet, parce qu'on s'était souvent contenté de commenter un titre sans lire l'ouvrage...
Les raisons de cette proscription se comprennent en creux à la lecture de Paris, bas-ventre. le RER comme principe évacuateur du peuple français. En effet, Richard Millet s'enfonce dans le ventre de Paris, pas l'ancien, pas celui qui fait référence au titre du roman d'Émile Zola, pas plus que celui qui renvoie aux Halles de Paris, les pavillons Baltard détruits en 1973 pour laisser place à du rien, à ce "trou des Halles" filmé par Marco Ferreri.



Cette métaphore des Halles (le passé détruit pour y laisser un trou, l'amnésie générale...) sert les idées développées par Richard Millet dans son livre. Il s'enfonce donc dans ce ventre qu'est le RER parisien et observe le peuple qui s'y trouve, constatant les ravages du multiculturalisme qui s'applique à supprimer l'idée de nation et cultive les individualités au détriment du groupe — disons le communautarisme sous toutes ses formes :

"Vous aurez des potes partout. Venez à nos "programmes de bien-être", "treks intérieurs", "ateliers d'écriture", stages de "bien vieillir", séminaires de "décolonisation sexuelle", journées "solidaires".... Ne voulez-vous donc pas être moderne?
Moderne?
Encore un mot d'ordre du pouvoir culturel... Préférons-lui l'inactuel, l'intempestif..."


Comment un tel conglomérat en "transit" pourrait-il être digéré par ce ventre qu'est le RER?

"Finissons-en. LE RER est mon suaire, et la littérature un tombeau."


C'est aussi la littérature qui est attaquée et se meurt depuis des années dans l'indifférence générale. (...)
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le néo-français est à présent sans mémoire, et accepte d'être remplaçé de toutes les façons : comme fait national et comme européen, et même en tant qu'être humain, sa foi en Dieu depuis longtemps diluée dans l'eau tiède de Vatican II, et sa culture soumise à la sous-culture BD Polar Pop Rap Hip-hop Séries TV Junk food Shit Crystal Crack LGBT Droits humains New Age, l'ensemble de cette substitution ayant lieu en un français de plus en plus hanté par le globish, dans lequel il s'agit de vivre sa life au sein d'une humanité qui n'est plus qu'un préjugé animal, comme l'enseigne la propagande by Libération.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai naguère fait parti d'un peuple qu'on appelait français et qui est à présent tout le contraire d'une nation. Orphelins par affaiblissement historique, sommés de tendre la joue aux gifles "décoloniales", haïssant l' "humanité" mais non les individus, nous sommes encore quelques-uns à ne pas donner dans la blague d'un vivre-ensemble où nous ne nous reconnaissons pas, nous autres, esprits libres, et à quoi nous opposons l'autoexclusion, l'exception - un apartheid volontaire.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Richard Millet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Millet
Voyage au bout de l'enfer du RER avec Richard Millet. Il présente son dernier ouvrage, "Paris bas-ventre. le RER comme principe évacuateur du peuple français", aux éditions de la Nouvelle Librairie sur notre site le 27 mai 2021 https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/actualite/paris-bas-ventre-le-rer-comme-principe-evacuateur-du-peuple-francais/
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}