Geste (04/09/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Petit Pierre des BouchaudsVoir plus
Petit Pierre des Bouchauds ou l'éclatante fresque d'une histoire au long cours.
Ce roman du terroir n'est pas seulement cette spécificité rurale. C'est quasi un classique en puissance. Une fiction ouverte sur le toit paysagé d'une aube campagnarde. Il y a les sons, les couleurs, et les senteurs. Les frémissements et les palpitements d'une terre éveillée grâce à l'habitus de la vie au naturel. Petit Pierre, première majuscule d'une oeuvre livresque au devenir certain. Ce livre écrit superbement avec des phrases travaillées avec art est digne de belles promesses de dictées pour les chères têtes blondes. Ce poids lumineux, n'est que légèreté dans les mains du lecteur qui ne peut poser son livre tant il veut marcher dans les empreintes de cet enfant.
Petit Pierre des Bouchauds ou la vie bousculée, difficile, pour ce petit être dont le père attend avec fièvre les fruits porteurs de sa naissance. Nous sommes en 1850, l'ambiance grise et pluvieuse des campagnes sonne le glas dans ce roman qui devient une boussole d'or. Les protagonistes sont les représentations symboliques de cette période du XIX ième siècle. Ce roman se situe dans un cercle sociologique où les diktats de la société sont de labeur, de persévérance, de soumission.
Petit Pierre, kaléidoscope de cette humanité, grimpe un à un les échelons des efforts qui l'accompliront en tant qu'homme. Il faudra attendre la quasi fin du roman pour trouver en Petit Pierre un être réalisé.
C'est un livre sérieux, abouti dont l'incipit régale d'avance le lecteur : « le coq chantait feutré, comme s'il avait du mal à se réveiller. ».
Les jours lus sont les pages de la vie. Cette histoire maîtrisée et mature, d'un style qui rend grâce aux mots rares et beaux et relevés, plaira à tous. Les érudits trouveront dans ce français perfectionniste la boîte à Pandore.
Ketty Millet signe un Petit Pierre des Bouchauds, qui se trouve déjà dans la cour des grands.
Cette histoire palpitante, vibrante, colorée, est édité par Geste Editions ce qui prouve une nouvelle fois leur haute qualité éditoriale.
A lire au coin du feu ou dans une campagne auréolée de brume.