Payot et Rivages (12/04/2017)
3.9/5   15 notes
Ce n'est pas parce que votre enfant ou vous-même êtes brillants ou talentueux que vous êtes surdoués. Et ce n'est pas parce que vous êtes surdoués que vous êtes malheureux. Le vrai surdoué a un QI supérieur à 125, un fonctionnement intuitif, et une bonne insertion sociale. La souffrance n'est pas un critère, mais juste le signe que le surdoué a besoin – comme tout le monde – d'une thérapie. Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure ! Elle explique tout ce qu'i... >Voir plus
Que lire après Le livre des vrais surdouésVoir plus
Cet essai sur "le surdouage" doit se lire en parallèle avec d'autres ouvrages de psychologie du fait que certains psychologues connus ont depuis plusieurs années déjà écrit sur ce sujet. Les positions prises par B. Milletre sont, pour certaines, en opposition avec le consensus actuel.

Pour se faire une idée complète de la question il est en effet recommandé de lire plusieurs approches car les avis des "spécialistes" sont très divergents. D'ailleurs on est en droit de se demander si le fait d'être surdoué est vraiment un "problème" et s'il demande autant d'investissement dans des essais, critiques, examens et consultations - consulfations souvent très onéreuses !! Je conseille cet ouvrage tout particulièrement aux étudiants de psychologie, pour élargir leurs connaissances en la matière.

Pour le public non avertî, ne pas prendre tout au pied de la lettre, et, si l'on s'intéresse aux surdoués, je conseille aussi de lire d'autres ouvrages, afin d'avoir une connaissance plus générale du sujet qui semble aujourdh'ui, devenu un véritable problème, ou plutôt une mine à publications et consultations !!
D'une point de vue typographique, la taille des polices au format plus grand que celui normalement utilisé, rend la lecture difficile voire très désagréable, pour les presbytes munis de verres non progressifs.

On a l'impression de lire un mémoire d'étudiant. C'est quand même un peu bizarre, je pense
Si je ne connaissais pas l'autrice pour ses autres ouvrages, j'aurais trouvé le titre un peu ronflant... mais, si vous voulez mon avis, il vaut mieux lire ”le vrai livre des surdoués” par opposition à d'autres textes sur le même sujet. En effet, Béatrice Millêtre nous explique ici que non, HPI ne signifie pas dépressif, introverti, effacé. Au contraire, elle nous dessine une personnalité qui peut être sociale et parfaitement intégrée, épanouie et heureuse tant que l'on sait tirer parti de ses différences. Un livre qui met de bonne humeur et qui nous réconcilie avec nos particularités.
Un énième livre sur les surdoués. Je trouve que le titre ne traduit pas le message de ce livre. Il est déculpabilisant, positif, constructif.

les vrais surdoués sont des personnes plus intelligentes, mais qui n’en font pas étalage ; il se sentent humbles et pas plus intelligents que les autres ; d’autres sont aussi intelligents qu’eux ;
ils sont intuitifs, d’autres le sont aussi ;
ils ont des valeurs, d’autres aussi ;
ils sont curieux et passionnés de tout, d’autres également ;
ils ont une mémoire d’éléphant, ce ne sont pas les seuls ;
on les appelle œil de lynx, il n’y a pas qu’eux ;
ils sont hypersensibles, certains le sont plus encore ;
ils vont bien, nombre de nos congénères aussi.

En revanche, ils sont les seuls à être tout cela à la fois.
Et bien d’autres choses encore. Car, au-delà de ce portrait-robot, leur personnalité est propre à chacun d’entre eux.