Payot et Rivages (29/08/2007)
3.52/5   152 notes
Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n’avez pas d’avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l’impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vou... >Voir plus
Que lire après Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très douésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Vous avez le sentiment d'être différent, vous travaillez plus vite que les autres, vous avez plus d'idées, vous voyez facilement vos défauts mais moins vos qualités ou vos réussites, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes sensible aux odeurs, aux bruits… Béatrice Millêtre s'est inspiré de toutes ces caractéristiques en écrivant ce livre. Après une description détaillée de ces personnalités où le fonctionnement du cerveau droit l'emporte sur celui du cerveau gauche, l'auteur va donner quelques explications neurologiques et proposer des pistes à utiliser dans la vie professionnelle ou les études et pour mieux s'adapter au quotidien.

J'étais enthousiaste en lisant la quatrième de couverture de cet essai car je me reconnaissais dans pas mal de caractéristiques évoquées et je pensais trouver ici des clés concrètes pour être plus épanouie et plus en paix avec moi-même et les autres.
Or, si la première partie du livre consacré à la description de la personnalité de ces profils m'a convaincue, le reste de l'essai m'a finalement appris peu de choses et rien de très utile. D'ailleurs, ici les concepts de cerveau gauche/cerveau droit, de haut potentiel intellectuel et de sensibilité émotionnelle ne sont pas bien distinguées pour moi et cela m'a donné un peu le sentiment de "fouillis".
Le titre à rallonge surprenant de cet essai est en accord avec le contenu du livre qui souvent vante les talents de ces personnes de façon un peu trop prononcé pour moi.
A la lecture de cet ouvrage aussi, j'aurais pu penser que j'étais clairement dominée par mon cerveau droit, cela m'a surprise et en refaisant les tests, je vois que les deux sont plutôt équilibrés chez moi.
Je ne retiendrai pas grand-chose de cette lecture je pense, trop généraliste et pas assez concrète pour moi, dommage...
Cela fait quelque temps que mon fils me pressait de lire ce livre qu'il avait lu.
J'ai trouvé ce livre très bien fait, en ce qu'il explique aux personnes qui fonctionnent différemment comment s'adapter au mode de fonctionnement habituel du plus grand nombre d'entre nous. Les conseils donnés me paraissent assez judicieux... Certains correspondent à ceux que j'avais donnés, mais cela passe tellement mieux quand c'est écrit dans un livre... et quand ce livre est recommandé par les spécialistes qui ont attesté du haut potentiel.
Bref, ce sera un outil sur lequel je pourrai m'appuyer pour soutenir mon fils dans son orientation scolaire et dans sa formation.
Et bien moi, je n'ai pas ete "fan" de cet ouvrage de vulgarisation qui fait beaucoup de raccourcis.
Si effectivement j ai pu me reconnaître dans la 4 eme de couverture , je ne me suis pas reconnu dans le contenu du livre. En tant que cerveau "gauche" et Nôn "droit", îl Me semble que ce livre etait plus adaptés aux gens "surdoués" qui se sentent en décalage par rapport aux autres du fait de leur supériorité intellectuelle.,Ce livre est écrit pour les gens "géniaux", bourrés de talents, créatifs , qui réfléchissent plus vite que leur boss, qui s'emmerdent en raison de leur intelligence surdimensionnée.... Mais qu'en est il du coup des gens lambdas comme vous et moi qui manquent de confiance en eux, qui ne ne sont pas bourrés de créativité , qui galerent au taff car cest pas l'usine et leur travail est compliqué, qui reconnaissent que leur chef a beaucoup de défaut mais est brillant dans son travail ( et Nôn ma chef n'est pas nulle contrairement à ce qui est écrit je ne me sens pas supérieur à elle)....
J'ai trouvé du coup qu îl y avait beaucoup de prétention : exemple : au bac j étais tellement intelligent et au dessus de tout le monde qu'entre les deux épreuves d'histoire geo, j'ai choisi de traiter le sujet que je maîtrisait pas bien , histoire de me compliquer la vie (tellement je suis fort), plutot que de traiter l'autre sujet que je maîtrise et m'assurer une bonne note.
Bref le contenu de la 4eme de couverture selon moi est trompeur car il s'adresse à des personnes en manque de confiance qui peuvent être douées certes, mais surtout inhibées intellectuellement en raison de ce manque de confiance. A lecture , on se rend compte que ce n'est pas ce public la qui est la cible mais les personnes surdouées et un peu aussi faut le dire , aux personnes qui se sentent au dessus des autres mais qui ne l'assument pas .
Un livre intéressant, que j'avais déjà lu et que je relis un peu. Mais je le trouve moins complet que d'autres sur le sujet ... moins complet, et plus de redites aussi ...

Certaines parties sont quand même bien utiles, pour mieux comprendre certaines personnes, mieux se comprendre pourquoi pas, et pour des pistes concrètes.
A lire.
J'ai beaucoup de mal à statuer sur ce livre.

Il présente deux fonctionnements cérébraux/intellectuels possibles et je ne me reconnais ni dans l'un ni dans l'autre ou dans les deux (effet Barnum). C'est un livre qui m'a été conseillé à deux reprises: par une personne qui avait pensé à moi en lisant le livre et par une personne à qui j'ai rappelé le livre...
Je ne suis pas sûre qu'il soit très sérieux scientifiquement malgré l'apparence, ce qui est un critère très rédhibitoire pour moi, cependant il reste intéressant.
En effet, il propose des stratégies qui fonctionnent (quelque soit notre étiquetage Global ou Séquentiel) comme le fait de laisser les idées prendre leur place, de ne pas se précipiter et ce que je conseille souvent: "laisser maturer" les choses. Mais ces conseils sont valables pour toustes, pas seulement pour les personnes qui auraient un fonctionnement présenté ici comme global. C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans les 4 étapes de la découverte décrites par je ne sais plus quel prix Nobel.

J'avais besoin relire ces conseils car je passais justement par une étape de frustration où j'étais trop dure avec moi-même sur le fait que je n'ai pas écris depuis plusieurs mois alors que je suis en phase de maturation et après avoir sorti un livre cette année!

Dans l'ensemble c'est un livre facile à lire, plutôt intéressant, qui propose quelques stratégies, des manières de penser, des visions bienveillantes et efficaces.

critiques presse (1)
Actualitte
21 juillet 2011
"Pour quelqu’un d’intuitif, réfléchir, c’est produire une pensée neuve, inventer quelque chose, alors qu’en classe, on attend surtout de lui qu’il mette en forme ce qu’il a appris, qu’il montre qu’il a « assimilé » ce que l’enseignant a essayé de lui transmettre. Il est là pour apprendre à être un élève, ce qui suppose de répondre aux questions du professeur, même les plus simples, sans s’imaginer qu’il y a forcément un piège ou autre chose à comprendre"
Il est important de définir ce que l'on entend par "projet".

Ce n'est pas seulement une idée. C'est aussi et surtout une réalisation.
Qui tient compte du contexte et nécessite des rencontres, du temps, de l'argent et de la disponibilité d'esprit. (...)

Dans cette perspective, identifiez vos ressources : vos contacts, le temps que vous avez devant vous, si vous êtes au chômage ou en poste, de quel montant vous pouvez disposer si vous envisagez de quitter votre emploi actuel ...

Et surtout, n'oubliez pas de suivre votre "petite voix" intérieure, votre instinct, votre intuition : elle ne vous trompe pas. C'est elle qui vous dira ce que vous avez vraiment envie de faire, si vous êtes prêt ou non.
Vous le sentez. Cela vous donnera peut-être plusieurs pistes, et c'est une richesse supplémentaire. (...)

Une fois tout cela fait, il ne reste plus qu'à vous lancer.
A passer à la réalisation proprement dite.
C'est-à-dire qu'il vous faut définir les étapes concrètes, faire une liste des actions à mener et les réaliser les unes après les autres, identifier des contacts et les rencontrer.
Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, a écrit ce livre de façon à ce qu'il soit accessible à un large public. Il est simple, fluide et se lit "sans efforts". Parfois même un peu répétitif.

La première partie décrit les caractéristiques et les ressentis d'une personne à préférence hémisphère droit. Étant en minorité par rapport aux personnes à préférence hémisphère gauche, elles se sentent souvent en inadéquation avec leur environnement social.
Je précise bien qu'il s'agit d'une préférence. Nous utilisons heureusement tous les deux parties de notre cerveau!

La deuxième partie compare le fonctionnement de l'hémisphère droit (ayant une approche plutôt globale et une pensée en arborescence) avec celui de l'hémisphère gauche (ayant une approche plutôt séquentielle et une pensée linéaire) et se termine par les conséquences sur la vie de tous les jours.

La troisième partie est, pour moi, la plus intéressante. Béatrice donne quelques trucs et astuces pour organiser sa pensée (afin de ne plus se perdre dans les méandres des informations et curiosités existantes) lorsqu'il faut rester centré sur un seul sujet/projet.
Elle aide aussi à optimaliser ce fonctionnement atypique en étant à l'écoute de ses propres besoins et en n'hésitant pas à travailler autrement que la norme.

Pour finir ce livre, Béatrice Millêtre pousse les "neuros-droitiers" à s'adapter à la norme car ils n'ont tout simplement pas le choix. Par ailleurs, elle souligne la complémentarité des deux modes de fonctionnement.

Donc, je dirais que ce livre vaut la peine d'être lu...même s'il me laisse un peu sur ma faim ;-)
En 1981, le neurophysiologiste américain Roger W. Sperry obtient le prix Nobel de médecine pour ses découvertes sur le cerveau que je résumerai en ces mots : il existe deux modes de fonctionnements cérébraux : l'un plutôt intuitif et global, l'autre plutôt analytique et séquentiel.
La science a privilégié le côté analytique et plus rationnel, parce que ce type de raisonnement se retrouve en plus grand nombre chez les êtres humains.
Par contre la société reconnaissait sans problème les talents des intuitifs : Mozart et Aristote font partie de cette catégorie.
Comme la moitié des personnes que je reçois dans mon cabinet.
Qui viennent me voir, car elles ne vont pas bien, se sentent perdues, décalées.
Un mal-être qui se traduit, sur fond de stress, par un sentiment d'inadaptation, un sentiment d'inachèvement, et un manque de confiance en soi.
Certains projets ont une connotation professionnelle : ils peuvent vous faire gagner votre vie, certains pas, et d'autres peuvent être mixtes.

Classez, encore une fois idéalement, sans vous attacher à savoir si c'est faisable ou non, tout cela en deux catégories.

Projets professionnels : décoratrice, journaliste, aider les autres, masseuse, créatrice de mode, écrire, travailler dans l'industrie du luxe, avoir des contacts avec des gens ...

Projets personnels : pilote de course, aller sur la Lune, aider les autres, fabriquer des chocolats, peindre, jardiner, voyager, avoir des contacts avec les gens ...

Regroupez ainsi vos idées, et pensez-y tranquillement, sans plus.
Une nouvelle idée va se faire jour.
Vous avez beaucoup d'imagination, et enfant, vous vous inventiez de nombreuses histoires dans lesquelles vous étiez un héros qui sauvait le monde.

Vous avez tendance à faire plusieurs choses à la fois et vous avez besoin de mener de front plusieurs projets, réflexions.

Si un sujet vous intéresse, vous êtes capable de déplacer des montagnes.