Éditeur : Payot et Rivages (29/08/2007)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 62 notes)
Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n’avez pas d’avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l’impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vou... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  20 février 2016
Reconnaissez-le : c'est tellement vrai, ce qui écrit dans ce livre. La diversité des comportements et attitudes décrites est assez vaste pour que vous vous y reconnaissiez. D'autant que vous n'êtes pas comme les "autres", les drôles d'ordinateurs inhumains. D'autant que ça vous explique pourquoi votre vie n'est pas à la hauteur de votre personnalité formidable. D'autant que si vous avez ouvert ce bouquin, c'est qu'il devait bien y avoir une raison. D'autant que c'est écrit à la deuxième personne du pluriel de politesse de l'indicatif, comme ce billet.
Voyez toutes ces explications scientifiques, tellement connues qu'il n'y a même pas besoin de citer une référence, ni nommer un chercheur. N'écoutez pas les scientifiques pour qui la théorie du cerveau droit/gauche est aujourd'hui reléguée au statut de légende désuette. Sachez-le, le monde est divisé en deux planètes, mais non, ce n'est pas caricatural ! Lisez donc la deuxième partie du bouquin, qui est écrite à l'impératif, comme la deuxième partie de ce billet, et vous accomplirez votre potentiel !
petitsoleil
  11 février 2016
Un livre intéressant, que j'avais déjà lu et que je relis un peu. Mais je le trouve moins complet que d'autres sur le sujet ... moins complet, et plus de redites aussi ...
Certaines parties sont quand même bien utiles, pour mieux comprendre certaines personnes, mieux se comprendre pourquoi pas, et pour des pistes concrètes.
A lire.
benjamincottin
  08 mai 2016
Et bien moi, je n'ai pas ete "fan" de cet ouvrage de vulgarisation qui fait beaucoup de raccourcis.
Si effectivement j ai pu me reconnaître dans la 4 eme de couverture , je ne me suis pas reconnu dans le contenu du livre. En tant que cerveau "gauche" et Nôn "droit", îl Me semble que ce livre etait plus adaptés aux gens "surdoués" qui se sentent en décalage par rapport aux autres du fait de leur supériorité intellectuelle.,Ce livre est écrit pour les gens "géniaux", bourrés de talents, créatifs , qui réfléchissent plus vite que leur boss, qui s'emmerdent en raison de leur intelligence surdimensionnée.... Mais qu'en est il du coup des gens lambdas comme vous et moi qui manquent de confiance en eux, qui ne ne sont pas bourrés de créativité , qui galerent au taff car cest pas l'usine et leur travail est compliqué, qui reconnaissent que leur chef a beaucoup de défaut mais est brillant dans son travail ( et Nôn ma chef n'est pas nulle contrairement à ce qui est écrit je ne me sens pas supérieur à elle)....
J'ai trouvé du coup qu îl y avait beaucoup de prétention : exemple : au bac j étais tellement intelligent et au dessus de tout le monde qu'entre les deux épreuves d'histoire geo, j'ai choisi de traiter le sujet que je maîtrisait pas bien , histoire de me compliquer la vie (tellement je suis fort), plutot que de traiter l'autre sujet que je maîtrise et m'assurer une bonne note.
Bref le contenu de la 4eme de couverture selon moi est trompeur car il s'adresse à des personnes en manque de confiance qui peuvent être douées certes, mais surtout inhibées intellectuellement en raison de ce manque de confiance. A lecture , on se rend compte que ce n'est pas ce public la qui est la cible mais les personnes surdouées et un peu aussi faut le dire , aux personnes qui se sentent au dessus des autres mais qui ne l'assument pas .
Tatooa
  01 juin 2013
Un bon petit livre pour se connaître un peu mieux, et comprendre aussi certaines choses quand on est "différent" (Notamment le sentiment d'être un alien en ce monde et la solitude qu'on ressent même au milieu des autres, du coup...). Si vous vous intéressez à plein de choses différentes, en général, que vous vous réfugiez dans les livres et que là aussi vous vous intéressez à plein de genres et domaines différents, alors vous devriez lire celui-ci ! ^^
La_petite_bibliotheque
  11 novembre 2018
Trouvé par hasard dans le tiroir chez mon ami (promis, promis, je ne fouille pas), le titre m'a tout de suite interpellée. Non pas que je me sente supérieure à mon entourage mais je reconnais que je me suis souvent sentie en décalage avec les autres qui m'entouraient. Adaptable, adaptée mais pas toujours en phase.
Et dès les premières pages, certains mots ont véritablement fait écho en moi. En les lisant, je me disais "Mais c'est moi !". C'était agréable de se sentir comprise. Cependant, je dois avouer que cet effet s'est rapidement dissipé.
Très vite, j'ai eu l'impression que ce livre s'adressait aux personnes véritablement supérieures intellectuellement. Aux individus qui ne retrouvaient dans l'incapacité de comprendre pourquoi les autres ne fonctionnaient pas comme eux, ne pensaient pas comme eux. A un moment, il est question d'amener les autres à penser comme nous ou d'hémisphère droit et gauche. Sur ces points, je me suis sentie très éloignée. Trop stratégique parfois, pas assez spontané à mon goût.
Pourtant, il y avait des moments au cours de ma lecture où je retrouvais le plaisir du début. Des morceaux d'explication ou des témoignages qui me rappelaient à ma vie. Globalement, je garde un bon souvenir de ce guide et je piocherais peut-être à nouveau dedans dans les mois à venir. Mais peut-être aussi, puis-je trouver une lecture plus complète et plus en accord avec moi-même.
Certes, cette lecture ne sera pas inoubliable car elle n'a pas soulevé assez de réflexions pour qu'elle le soit. Mais je ne peux pas lui en enlever les moments où je me suis sentie réellement sentie touchée. Une lecture en demi-teinte, mais une envie d'en connaître plus sur le sujet. Finalement, pari gagné.

Actualitte   21 juillet 2011
"Pour quelqu’un d’intuitif, réfléchir, c’est produire une pensée neuve, inventer quelque chose, alors qu’en classe, on attend surtout de lui qu’il mette en forme ce qu’il a appris, qu’il montre qu’il a « assimilé » ce que l’enseignant a essayé de lui transmettre. Il est là pour apprendre à être un élève, ce qui suppose de répondre aux questions du professeur, même les plus simples, sans s’imaginer qu’il y a forcément un piège ou autre chose à comprendre"
petitsoleilpetitsoleil   11 février 2016
Il est important de définir ce que l'on entend par "projet".

Ce n'est pas seulement une idée. C'est aussi et surtout une réalisation.
Qui tient compte du contexte et nécessite des rencontres, du temps, de l'argent et de la disponibilité d'esprit. (...)

Dans cette perspective, identifiez vos ressources : vos contacts, le temps que vous avez devant vous, si vous êtes au chômage ou en poste, de quel montant vous pouvez disposer si vous envisagez de quitter votre emploi actuel ...

Et surtout, n'oubliez pas de suivre votre "petite voix" intérieure, votre instinct, votre intuition : elle ne vous trompe pas. C'est elle qui vous dira ce que vous avez vraiment envie de faire, si vous êtes prêt ou non.
Vous le sentez. Cela vous donnera peut-être plusieurs pistes, et c'est une richesse supplémentaire. (...)

Une fois tout cela fait, il ne reste plus qu'à vous lancer.
A passer à la réalisation proprement dite.
C'est-à-dire qu'il vous faut définir les étapes concrètes, faire une liste des actions à mener et les réaliser les unes après les autres, identifier des contacts et les rencontrer.
TatooaTatooa   01 juin 2013
En 1981, le neurophysiologiste américain Roger W. Sperry obtient le prix Nobel de médecine pour ses découvertes sur le cerveau que je résumerai en ces mots : il existe deux modes de fonctionnements cérébraux : l'un plutôt intuitif et global, l'autre plutôt analytique et séquentiel.
La science a privilégié le côté analytique et plus rationnel, parce que ce type de raisonnement se retrouve en plus grand nombre chez les êtres humains.
Par contre la société reconnaissait sans problème les talents des intuitifs : Mozart et Aristote font partie de cette catégorie.
Comme la moitié des personnes que je reçois dans mon cabinet.
Qui viennent me voir, car elles ne vont pas bien, se sentent perdues, décalées.
Un mal-être qui se traduit, sur fond de stress, par un sentiment d'inadaptation, un sentiment d'inachèvement, et un manque de confiance en soi.
EquiferusEquiferus   24 juillet 2013
Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, a écrit ce livre de façon à ce qu'il soit accessible à un large public. Il est simple, fluide et se lit "sans efforts". Parfois même un peu répétitif.

La première partie décrit les caractéristiques et les ressentis d'une personne à préférence hémisphère droit. Étant en minorité par rapport aux personnes à préférence hémisphère gauche, elles se sentent souvent en inadéquation avec leur environnement social.
Je précise bien qu'il s'agit d'une préférence. Nous utilisons heureusement tous les deux parties de notre cerveau!

La deuxième partie compare le fonctionnement de l'hémisphère droit (ayant une approche plutôt globale et une pensée en arborescence) avec celui de l'hémisphère gauche (ayant une approche plutôt séquentielle et une pensée linéaire) et se termine par les conséquences sur la vie de tous les jours.

La troisième partie est, pour moi, la plus intéressante. Béatrice donne quelques trucs et astuces pour organiser sa pensée (afin de ne plus se perdre dans les méandres des informations et curiosités existantes) lorsqu'il faut rester centré sur un seul sujet/projet.
Elle aide aussi à optimaliser ce fonctionnement atypique en étant à l'écoute de ses propres besoins et en n'hésitant pas à travailler autrement que la norme.

Pour finir ce livre, Béatrice Millêtre pousse les "neuros-droitiers" à s'adapter à la norme car ils n'ont tout simplement pas le choix. Par ailleurs, elle souligne la complémentarité des deux modes de fonctionnement.

Donc, je dirais que ce livre vaut la peine d'être lu...même s'il me laisse un peu sur ma faim ;-)
petitsoleilpetitsoleil   11 février 2016
Certains projets ont une connotation professionnelle : ils peuvent vous faire gagner votre vie, certains pas, et d'autres peuvent être mixtes.

Classez, encore une fois idéalement, sans vous attacher à savoir si c'est faisable ou non, tout cela en deux catégories.

Projets professionnels : décoratrice, journaliste, aider les autres, masseuse, créatrice de mode, écrire, travailler dans l'industrie du luxe, avoir des contacts avec des gens ...

Projets personnels : pilote de course, aller sur la Lune, aider les autres, fabriquer des chocolats, peindre, jardiner, voyager, avoir des contacts avec les gens ...

Regroupez ainsi vos idées, et pensez-y tranquillement, sans plus.
Une nouvelle idée va se faire jour.
petitsoleilpetitsoleil   11 février 2016
Vous avez beaucoup d'imagination, et enfant, vous vous inventiez de nombreuses histoires dans lesquelles vous étiez un héros qui sauvait le monde.

Vous avez tendance à faire plusieurs choses à la fois et vous avez besoin de mener de front plusieurs projets, réflexions.

Si un sujet vous intéresse, vous êtes capable de déplacer des montagnes.
Dans la catégorie : Savoir et connaissanceVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Savoir et connaissance (23)