Critique de le_chartreux

Petit guide de développement (im)personnel.
L'intérêt de ce livre de 175 pages tient seulement en quelques dizaines de pages. le reste n'est que redondances et m'a semblé passablement ennuyeux. Ce que j'en retiens, c'est que Béatrice Millêtre, spécialiste des sciences cognitives et psychothérapeute, nous explique que les humains fonctionnent selon deux modes de pensée bien différentes : le mode verbal, majoritaire et commandé par l'hémisphère gauche. C'est le cerveau de la raison, il est logique, cartésien, séquentiel et spécifique… et le mode non-verbal qui est l'apanage de l'hémisphère droit et serait le siège de l'intuition, de la créativité, de l'imagination, des émotions et de la pensée fulgurante mais… ces personnes ont davantage de soucis à s'intégrer et peuvent mal vivre leur différence (en cause l'éducation, les repères, notre culture occidentale, etc.) car la société a tendance à négliger et même à mépriser cette forme non-verbale de l'intellect.
Pourtant ce type de raisonnement global a d'indéniables qualités ! Et c'est l'objet de ce livre.
Béatrice Millêtre nous dit que le cerveau droit pense en arborescence et qu'il explore plusieurs pistes simultanément, qu'il a intuitivement une vision globale des situations et donc capable d'une meilleure adaptation parce que d'une grande efficacité. Cette rapidité de pensée permet de conceptualiser des solutions sans être pour autant capable de les expliquer, d'où, problème… Les sens des personnes ayant ce mode de fonctionnement sont plus développés, plus sensibles, leur imaginaire est plus étendu, plus prolifique, leurs émotions sont plus vives et elles sont capables de davantage d'empathie… L'idée du livre, flatteur et rassurant pour les personnes à raisonnement global, est de permettre de prendre confiance en soi et de libérer ce potentiel, mais sa construction est faite de telle sorte que - plus ou moins - tous les lecteurs s'y retrouveront. Il permet, et c'est déjà ça, de mieux connaître le fonctionnement des gens.